11 ans après le sommet de Paix sur l’Outeniqua

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Pendant ce mois de mai, les congolais commémorent aussi le sommet de paix du 8 mai 1997 entre le Marechal Joseph-Désiré Mobutu et Mzee Laurent-Désiré Kabila sur l’Outeniqua, un navire militaire sud-africain qui avait été accosté pour la circonstance dans les eaux de la République du Congo-Brazzaville, à Pointe Noire.
 
8 mai 1997 – 8 mai 2008 ( Photo Cobblestone Pub)
Le sommet de l’Outeniqua eut lieu après plusieurs reports dus au fait que les deux adversaires congolais se méfiaient des facilitateurs du sommet. Mais la pression occidentale était tellement forte que les deux adversaires congolais n’avaient pas de choix. Il fallait entrer dans la démarche de paix de l’Occident qui proposait l’exil comme une voie de sortie honorable à Mobutu, enfant fidèle de l’occident pendant 32 ans.
 
Le visage de Mobutu dénote l’amertume d’un allié esseulé. Tandis que le visage de Mzee LDK resplendit de joie. Notez que Mzee LDK n’était qu’un rebelle à la tête de l’AFDL ! Cette photo historique démontre que l’homme qui rit et celui qui pleure aujourd’hui peuvent avoir le même destin. Si tous deux peuvent le savoir, ils aborderaient leurs problèmes autrement. La question de Mzee LDK au Maréchal Mobutu esseulé : « Monsieur Mobutu, qui t’a fait roi ? » démontre que Mzee LDK, dans son enthousiasme, perdait de vue le faiseur des rois au Congo.  Mzee voulait se faire sacrer Roi par le peuple congolais et il comptait sur les ressources minières dont regorge le pays pour transformer le Zaïre de Mobutu en un Congo Démocratique et prospère. Cet enthousiasme ne durera pas longtemps. Quelques mois apres le sommet de l’Outeniqua, Mzee LDK découvrira à ses dépens le vrai faiseur des rois au Congo : pas le peuple, pas les élections ni les minerais, mais l’Occident.
 
Que pendant ce mois commémoratif de la libération afdélienne de 1997, les leaders politiques ainsi que le peuple congolais se rappellent et tirent pour aujourd’hui la leçon du sommet de l’Outeniqua. Qui fait les rois au Congo aujourd’hui ?
 
Beni-Lubero Online 
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*