Beni-Paida/ RDC: 50 ANS COLLEGE ST KIZITO et BOURSE MAMAN VALERIA KAVIRA de 4 ans

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

A l’occasion de la commémoration du Jubilée d’Or de l’Institut Lwa-Nzururu (ILN), Mr Kasereka Hangi Bin Talent, un des ressortissants de cette école vient d’initier une bourse d’études dénommée « Bourse maman Valeria Kavira ». Il s’agit pour cet activiste international des droits humains d’immortaliser sa mère, maman Valeria Kavira, légionnaire de son état décédée à Beni, le 26 juillet 2013, et enterrée sur la colline de la dite école.

KAVIRA VALERIA2

Cette bourse d’études sera octroyée aux trois meilleurs élèves de 3e année de section Pédagogique, Littéraire et Commerciale (actuellement gestion en Informatique) pour quatre ans, et ce, à l’occasion du cinquantenaire de l’ILN, Collège St Kizito (3 juin 1966-3 Juin 2016) de Beni-Paida, au Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Signalons que Mr Kasereka Hangi Bin Talent a livré cette promesse de son retour du recueillement et participation au 40e jour de l’assassinat du président mondial de la communauté Yira, Père Vincent MACHOZI KARUNZU, prêtre assomptionniste, martyr de la Vérité contre la balkanisation de la RD Congo, assassiné le 20 mars 2016 à Vitungwe, Chef-lieu du groupement Bunyuka, Chefferie des Bashu, territoire Beni, province du Nord-Kivu.
Kasereka Hangi Bin Talent s’est mis au travail pour que le nom de sa mère enterrée à Paida en juillet 2013 lui soit un souvenir indélébile dans cette école.

tombe Valeria

Accompagné par Musafiri Michel de l’Asadho-Beni, Me Henri Kamabu Ngavo, Me Lumière Kyakimwa Vitsange, Cyrille Ndungo Kamabu et les journalistes des radios Graben et Ruwenzori; malgré le choc, Mr Hangi Bin Talent, avant son retour au Canada est passé, le mercredi 4 mai 2016, au Collège St Kizito/Beni-Paida pour célébrer d’avance les 50 ans de la création de l’institut Lwa-Nzururu dit Collège St Kizito qui aura lieu ce 3 Juin 2016.

Natif du village de Mahamba/Mumbo dans le territoire de Lubero, en Province du Nord-Kivu, Bin Talent n’était pas main vide, il a apporté avec lui un bon message pour encourager les jeunes élèves collégiens:
– deux cartons de 2000 macarons fabriqués au Canada pour les 50 ans de ladite école.
– un dictionnaire, Larousse 2016.
– un ordinateur pour les commercialistes.
– un bidon de Kasikisi à consommer le 3 juin selon la culture yira.

Cliquez sur ce Macaron de l’ILN pour contempler la beauté du collège Saint Kizito ou Institut Lwa-Nzururu.

Kasereka Hangi Bin Talent était reçu par le préfet, frère Augustin Kasereka Sabuni, le corps professoral, le président de Fraternité des ressortissants de St Kizito et quelques élèves finalistes.

De son passage, Mr Kasereka Hangi Bin Talent a expliqué qu’il est venu de Montréal pour Vithungwé dans le cadre du deuil du père Vincent Machozi, assassiné le 20 mars 2016 à Vitungwe, Chef-lieu du Groupement Bunyuka, Chefferie des Bashu, territoire de Beni, Province du Nord-Kivu. C’est ainsi qu’il a profité de cette occasion pour répondre au faire-Part lui adressé par le Comité Préparatoire du Cinquantenaire de son Alma Mater, le collège St Kizito ou il a fini ses études secondaires en 1997 en section Commerciale, option Commercial et administratif.

machozicolarpass

Les 3 bourses d’études secondaires aux meilleurs élèves issus des familles déminues, seront financées par la famille Maje-Hangi Sehere à partir de Septembre 2016 à Juillet 2020.

Les responsables de l’ILN ont remercié Hangi pour son geste et ont lancé une demande aux autres ressortissants et personnes de bonne volonté, de répondre à leur faire-part pour la meilleure organisation du 50e anniversaire particulièrement au Premier Ministre Congolais, Son Excellence Matata Ponyo, qui fut aussi élève dans cette institution.

ILN FAIRE PART JUBILE DOR

Pour ceux qui veulent contribuer a la réussite de l’anniversaire du collège de Beni-Paida (ILN) pour les 50ans, contactez l’équipe du préfet, frère Augustin Kasereka au +243 994 391052, 0 895 700 539 ou 0815 313 931.

BLO, souhaite une bonne festivité à l’ILN de Beni-Paida en RDCongo.

Reportage et images:

– Me Henri Kamabu Ngavo Président l’ASADHO-Beni
– Michel Musafiri, enquêteur de l’ASADHO
– Cyrille Ndungo Kamavu, photographe de Kyaghanda Asbl

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *