LES PROMESSES DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU AUX POPULATIONS DE WALIKALE, le 30 juin 2016 A WALIKALE, UNE ANNÉE APRÈS !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 12/BDW/SG/T.W/NK/2017

Concerne : LES PROMESSES DU GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU NORD-KIVU AUX POPULATIONS DE WALIKALE, le 30 juin 2016 A WALIKALE, UNE ANNÉE APRÈS !

30 juin 2016 – 30 juin 2017, une année jour pour jour que le Gouvernement provincial du Nord-Kivu célébrait le 56ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo au chef-lieu du territoire de Walikale. Cette date du 30 juin 2016 est restée marquée à l’encre dans les annales et dans la mémoire collective du territoire de Walikale. C’était, en effet, une si grande fierté et un honneur pour les populations de Walikale d’accueillir, sur leur terre natale, terre d’espoir et d’avenir, le Gouverneur de la Province, le Comité provincial de sécurité, les médias nationaux et internationaux et nombreux partenaires potentiels intéressés aux opportunités de développement qu’offre le territoire de Walikale.

Profitant de la célébration du 57ème anniversaire, ce 30 juin 2017, le Bureau d’Études et d’appui au Développement du territoire de Walikale (BEDEWA) renouvelle ses remerciements au Gouverneur de Province pour la commémoration du 56ème anniversaire de l’indépendance à Walikale et pour les assurances faites de « …ne jamais tolérer que se développement des esprits de division du territoire de Walikale et encore moins ceux de la scission de la Province…toutes les personnes qui pensent qu’elles peuvent diviser le territoire de Walikale seront jetées à la poubelle ».

A cette occasion, le BEDEWA tient à rappeler soigneusement les propos aimables et bienveillants ainsi que certaines promesses faites par le Gouverneur de Province aux populations de Walikale, le 30 juin 2016, soit une année après. C’est notamment :

1. « …2016 devra être considérée d’emblée comme une période charnière car ayant permis aux fils et filles de la Province du Nord-Kivu et particulièrement ceux de Walikale d’avoir l’espoir d’un avenir radieux, d’être témoins d’un nouvel engagement de l’autorité provinciale à travers un grand double défi que le Gouvernement provincial s’est assigné depuis le 27 janvier 2007, celui de la réouverture et de la réhabilitation de la route Sake-Masisi-Walikale ».

2. « …La route Goma – Walikale est réhabilitée dans le cadre des obligations du Gouvernement congolais à servir le territoire de Walikale. Et, pour maintenir cet élan, j’annonce que le Gouvernement provincial va poursuivre sans relâche la stabilisation de cette route pour sa praticabilité permanente pendant plus au moins cinq (5) ans à dater de ce jour. C’est pour cette raison d’ailleurs que les engins utilisés vont rester à Walikale. C’est aussi pour cette cause qu’un budget de 6.500.000$us vient d’être adopté. Et, dans les quinze premiers (15) jours du mois de juillet 2016, on va commencer les travaux de construction du pont Kumbwa pour que, vite, le prix de transport Goma – Walikale ne dépasse 10$us… »

3. Grâce à cette ouverture de la route Goma – Masisi – Walikale,

– « …plusieurs projets viennent d’être lancés depuis hier, 29 juin 2016. Désormais, le sac de ciment coûtera 20$us au lieu de 35$us ou 40$us, des fers à béton, des tôles et autres matériaux de construction seront disponibles à Walikale à un prix abordable avec l’appui des opérateurs économiques de la Province dont le vice Président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), Monsieur Bercky. Cela nous permettra de ne plus manquer où passer nuit quand nous arriverons encore à Walikale aux mois de décembre 2016, janvier et mars 2017… ».

– « …les portes des banques et de la CADECO seront bientôt ouvertes à Walikale… ».

4. Pour réduire le risque énorme d’atterrissage des petits porteurs sur la route, « …l’aérodrome de Walikale sera réhabilité. Une somme de 69.000$us donnée par les opérateurs économiques à titre de contribution pour ces travaux est disponible. Le lancement desdits travaux va intervenir prochainement… ».

Au regard de tout ce qui précède, le besoin de redevabilité exige que le Bureau d’Études et d’appui au Développement du territoire de Walikale (BEDEWA) recommande au Gouverneur de Province du Nord-Kivu de mettre en place une Commission ad hoc dont la charge sera d’évaluer toutes les promesses faites aux populations de Walikale à l’occasion de la célébration du 30 juin 2016 à Walikale-centre. Les résultats de cette évaluation édifieront davantage toutes les populations bénéficiaires du Nord-Kivu et de la République en général.

Fait à Goma, le 30 juin 2017.

Prince Kihangi Kyamwami
Secrétaire Général du BEDEWA

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments

  1. By a

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *