17 Mai

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Le 11ième anniversaire de l’entrée de L’AFDL à Kinshasa et de la prise de pouvoir par Mzee Laurent Désiré Kabila, d’heureuse Mémoire, a été marqué par un grand défilé de la Police Nationale Congolaise et des Agents et cadres administratifs de la Mairie de Butembo.
Le défilé est parti du Stade Tsaka-Tsaka au coup de 10h 00, heure locale, pour se clôturer au Stade Matokeo par le discours de Madame Alphonsine Lusenge, Maire A.I. de la ville de Butembo.
Dans son discours, le maire a.i. a invité les bubolais et les bubolaises à soutenir les contrats sino-congolais en vue de la réalisation de 5 chantiers du Président de la République.
Maire A.I. Honorable Alphonsine Lusenge
Plusieurs personnes qui ont réagi à ce discours du maire ont dit qu’il aurait fallu qu’elle parle aussi de la date anniversaire du 17 mai et du bilan de la libération du Zaïre par les forces de l’AFDL.
Honorable Terya Awite, Directeur Urbain, Au Premier Rang
En effet, les bubolais se demandent si aujourd’hui on peut parler de libération dans un Kivu occupée par le CNDP de Nkunda et les FDLR, dans un pays ayant perdu 5 millions de ses citoyens, une province ayant 1 million des déplacés, un pays où les femmes sont non seulement violées mais aussi mutilées par leurs bourreaux au point qu’on parle aujourd’hui de « femmecide » (Génocide des femmes), etc. Les bubolais auraient bien voulu que le Maire a.i. fasse son bilan de la libération afdélienne. Pour les bubolais que nous avons interrogés, la réponse est claire: La libération du Zaïre par Mzee LDK était réelle mais elle a été étouffée par les alliés (Rwanda, Uganda, Communauté Internationale) et cela jusqu’aujourd’hui. Pour d’autres, la libération afdelienne a échoué par faute de libérateurs. Pour ces derniers, Mzee LDK était le seul libérateur de son mouvement…. C’est pourquoi après sa mort, le pays se retrouve aujourd’hui à la case de départ… Et vous, quel est votre bilan de la libération du 17 mai 1997?
.
Mapendo Liko et Matu Junior
Butembo
Beni-Lubero Online
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *