Accident mortel

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
14 morts, c’est le triste bilan d’un accident mortel de circulation survenu dans la nuit du jeudi au vendredi 10 avril 2009 à Kinyambungu (Kalunguta) sur la route Butembo-Beni. 
                                
Face au coût de la vie qui devient de plus en plus cher  en ville de Butembo, mamans, papas et enfants, sont tous engagés dans la lutte pour la survie de leurs familles.
 
Dépourvus de tout emploi, beaucoup d’entre eux font le petit commerce dans les marchés environnants de la ville de Butembo tels Beni, Kasindi, Kipese, Kabasha, Mangina…. La fréquence est d’une ou deux  la semaine.
 
Kasindi, citée frontalière de la RDC avec l’Uganda figure parmi les débouchés les plus importants de la ville commerciale de Butembo. Lundi et Jeudi sont les 2 jours de la semaine consacrés spécialement pour ce marché.
Les gens quittent Butembo avec des marchandises diverses pour les écouler au marché de Kasindi. Au retour, ils reviennent avec d’autres marchandises surtout du poisson mais aussi d’autres marchandises diverses en provenance de l’Uganda
 
Le transport en commun des personnes faisant défaut dans cette contrée, les passagers sont obligés de voyager dans des camions import-export des commerçants, que les taxi-voitures coûtant extrêmement cher par rapport à leur bourse. L’autre problème est que si vous voyagez confortablement en taxi-bus, la marchandise que vous frettez dans un camion de transport risque d’être voler sur la route.  C’est ainsi que l’on décide de se percher sur le camion qui transporte sa marchandise.
 
Vers en 2 heures du matin, dans la nuit du Jeudi au vendredi, un nuit que les médias de Butembo qualifient de « Jeudi noir », alors qu’ils se précipitaient pour venir fêter Pâques avec leurs familles à Butembo, en bord d’un camion de marque FUSO, plein des marchandises, principalement les poissons salés et plusieurs caisses de bière en provenance de l’Uganda, ces bubolais et bubolaises ont croisé un  « ange de la mort » sur la route Butembo Beni , à Kalunguta, en provenance de Kasindi.
 
Selon les informations à notre possession, suite à la fatigue du chauffeur qui somnolait au volant, avec un excès de chargement de la marchandise et des personnes, le camion s’est renversé dans une rigole dans le village de  Kinyambungu, non loin de l’agglomération de  Kalunguta.
 
Dans la matinée du Vendredi, le bilan provisoire faisait état de 6 morts et plusieurs blessés graves. Mais selon les dernières nouvelles, plusieurs blessés succombent l’un après l’autre,  à la suite de leurs blessures graves. C’est ainsi que le bilan de ce samedi matin vient d’être revu à la hausse, avec un total de 14 morts et plusieurs blessés qui sont entre la vie et la mort. Ajoutons que c’est suite à la cassure des caisses des bières que transportait ce véhicule que les victimes ont été gravement blessés, ce qui par conséquent alourdi le nombre des morts
 
Cet accident est  le plus meurtrier dans la région de Beni-Lubero depuis Janvier 2009. La ville de Butembo est sous le choc de cet accident malheureux qui a emporté des vaillants fils et filles qui cherchaient du pain pour leurs familles.
 
Pour compatir avec les familles des victimes, les bubolais demandent aux autorités de la ville d’organiser une journée de deuil collectif en mémoire de ces combattants tombés sur le champ de bataille de la survie. Nos condoléances les plus attristées aux familles et amis des victimes !
 
TEMBOS YOTAMA
Butembo
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *