Avis de Recherche et Annonces

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Avis de Recherche et Annonces
7 juillet 2009: Mlle VINDU MULIWAVYO de Miriki, brulée, violée par 9 militaires du CNDP et massacrée à la machette par ses violeurs!
RIP. Mlle VINDU ( victime de Miriki)
===========================================================
Lundi 15 juin 2009
Subject:
Recherche
From:
Daniel mbo-babota <daniel.babota@brutele.be> (Add as Preferred Sender) ?
Date: Mon, Jun 15, 2009 12:03 pm
To: <benilubero@benilubero.com>
Je suis à la recherche d’un ami le Docteur Katsuva. Il a travaillé evec moi
à l’Onatra à Kinshasa et puis, il ezst parti du côté de Beni-Butembo comme
professeur d’Université. Je souhaite avoir de ces nouvelles.

.
Mercredi 10 septembre 2008
Subject: Demande des renseignements
Date: Wed, Sep 10, 2008 1:51 pm
To: benilubero@benilubero.com
Cher monsieur webmaster de Benilubero, bonjour! Nous voulons entrer en contact avec Son Excellence Moise KATUMBI. Car nous avons déjà commence une association qui porte son nom depuis le 30 juin 2007, et nous aimerions avoir son autorisation afin de fonctionner selon les lois du pays. Donc, nous sommes de l’Association Moise KATUMBI/BAS-CONCO. Cette adresse e-mail est celle de notre président provincial.
Voici le numéro téléphonique de notre bureau: 081 685 73 18/089 836 35 79.
Jean-Claude Mukoko
Email : jcmukoko@yahoo.fr
Mercredi 13 Août 2008
Recherche coordonnées du Pasteur Anaclet Madima, Masina, Quartier III, Kinshasa
Nous sommes un lieu d’accueil situé en France. Nous recevons des jeunes maltraités, en difficulté sociale et familiale. Nous venons d’accueillir une jeune congolaise de seize ans. Seule en France. Elle est à la recherche de sa famille éclatée dans le monde entier : père en Angola, mère au Maroc, tante au Pays-Bas et oncle aux Etats-Unis. Elle ne connait aucune adresse. Nous avons besoin d’aide. Elle est à la recherche d’une personne qui peut lui donner des nouvelles des uns et des autres. Cette personne fréquente l’Assemblée Chrétienne Avenue Mitwuna Q3 (ACMQ3) de Masina à Kinshasa. Il est important qu’elle rentre en contact avec le Pasteur Anaclet Madimba.
Elle est très fragile. Seule cette idée de retrouver un membre de sa famille l’aide à vivre.
Merci de nous aider. Nous recherchons le moyen de rentrer en relation avec ce Pasteur. Merci.
Jean-Noël VICART ( France)

.
Avis du 31 juillet 2008
.
Concerne : Mémoire de la Sœur Bernadette K.WAHOTIRWE sur le diabète
.
Bonjour,
C’est avec beaucoup de joie que j’ai su (via votre site) il y a maintenant plus d’un mois, qu’une thèse sur le Diabète en République Démocratique du Congo a été soutenue par une religieuse (originaire de votre contrée) en juillet 2007. Cette information m’a été d’une grande importance étant donnée qu’elle a coïncidé avec le temps où nous nous préparons à publier un article sur les plantes antidiabétiques utilisées dans le traitement traditionnel en RDC . J’ai alors directement écrit à la Sœur Bernadette pour lui demander si nous pouvions lire l’intégralité de sa thèse afin que nous puissions avoir une référence fiable et surtout récente sur la prévalence du diabète en R.D.Congo; mais ma correspondance n’a pas encore été répondue. Je ne sais pas si la Sœur se trouverait en ce moment à des endroits où il ne lui est pas possible d’accéder à l’internet. Raison pour laquelle, je me replis à vous qui avez eu le privilège de rendre public cette information pour réitérer la même requête.
.
Je vous suis très reconnaissant pour le service que vous me rendrez, et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments respectueux.
.
Pharmacien Bakari Amuri
C/o Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Université de Lubumbashi (Katanga)/ RDC.
Tél:(00243) 810 80 80 20
.
Avis du 30 Juillet 2008
.
Concerne: Maison en Briques pour 2000 US$
Bien chers beniluberois,
Un jour, en parcourant votre site, j’étais tombé sur une annonce montrant une maison en briques qu’on pourrait se faire construire pour 2000 dollars, par une compagnie ( NDLR : Likelemba) de Beni Lubero.
J’aurais aimé en train en contact avec cette compagnie si possible pour une construction similaire du côté de Kikuku, Territoire de Rutshuru.
Merci d’avance pour toute information que vous me passerez sur cette compagnie.
Michel Akilimali
.
Benilubero Online :
Aux responsables des Likelemba ou Mutualités de Construction de répondre à ce client potentiel à travers son email ci-haut indiqué !

Je profite de cette occasion pour transmettre mes vœux les meilleurs pour l’année 2009 à toute la rédaction de Benilubero, à tous ses lecteurs, à tous les bathunga de notre terroir ainsi qu’à ceux de la diaspora. Que la ferveur inconditionnelle de tous les beniluberois ainsi que toutes les formes de combat contre l’ennemi soient couronnées par des victoires afin que notre province puisse retrouver rapidement une paix durable. Que 2009 soit une année de paix pour la RDC.
Faustin MBUSA KAHUNDIRA
24, rue du Bourbonnais, Apt. 07.005
35 000 Rennes /France
Portable : 00 33 (0) 6 10 76 10 12
Fixe : 00 33 (0) 2 99 33 89 92
.

Meilleurs Vœux de Noël et de Nouvel An 2009
En Jésus, la paix c’est possible?
Oui, la paix est possible, elle viendra de l’effort toutes et tous les congolais (es) soutenus (es) par le Dieu-avec-nous qui vient continuellement nous sauver de tout se qui nous bouscule… En ces nouvelles fêtes de Nativité de Notre Seigneur, unissons nos forces, vivons la communion pour bâtir un pays libre à jamais. Compatissons avec les nôtres qui sont dans le désarroi à l’Est de la RDC !
 
Que l’Emmanuel meuve les cœurs de nos agresseurs pour qu’il recouvre le sens de la dignité de la personne ! Que Dieu-fait-homme, le prince de la paix, nous prenne en grâce et nous délivre, que son visage s’illumine sur nous… Il est notre salut et notre rempart !!!
 
Peregrino por el Reino de Dios- Pèlerin du Royaume de Dieu-
Por amor a Cristo – Par amour du Christ
P. Bolivar PALUKU LUKENZANO, A.A
Santiago, Chili
.
 
CHER(E)S COMPATRIOTES
AU NOM DE MA FAMILLE ET EN MON NOM PERSONNEL, J’AIMERAI PRÉSENTER À TOUS LES CONGOLAIS ET TOUTES LES CONGOLAISES DE QUÉBEC MES MEILLEURS VOEUX POUR LA BONANA 2009.
QUE CETTE NOUVELLE ANNÉE APPORTE ENCORE PLUS DE SOLIDARITÉ, DE RESPECT ET DE FRATERNITÉ ENTRE NOUS. PLUS DE SÉCURITÉ ET LA PAIX POUR LE CONGO.
IL Y A DE L’ESPOIR POUR NOTRE COMMUNAUTÉ,
IL Y A DE L’ESPOIR POUR NOTRE PAYS.
CET ESPOIR C’EST NOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ ; C’EST NOUS LES CONGOLAIS.
À CONDITION QUE CHACUN D’ENTRE NOUS COMPRENNE QU’IL DOIT POSER, MAINTENANT ET À CHAQUE FOIS QU’IL LE JUGE NÉCESSAIRE, LE BON GESTE, LE GESTE NATIONALISTE, PETIT SOIT-IL, POUR NOTRE COMMUNAUTÉ ET NOTRE PAYS.
QUE CHACUN COMPRENNE QU’IL FAUT ARRÊTER DE CROIRE QUE C’EST L’AUTRE QUI VA AGIR; ON DOIT ARRÊTER D’ENTENDRE UN AUTRE LUMUMBA POUR NOUS LIBÉRER; CHACUN D’ENTRE NOUS DOIT ÊTRE UN LUMUMBA.
QUE DIEU BÉNISSE L’ACQ ET LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO.
KAMBALE KATAHWA
SAINTE FOY
QUÉBEC CANADA
.
Chers compatriotes
… Il semble que les hommes sont déjà habitués à fêter la naissance du Christ comme toute autre fête. Le message de la libération n’est plus à lire dans notre manière de fêter. Noël profite plus à l’économie qu’à la religion, cette économie qui, Parait-il, a déjà, érigée un nouveau dieu qui s’appellerait « argent » laissant générer un monde sans Dieu. L’évêque de Saint Pölten en Autriche nous instruit dans sa réflexion sur Noel: « Sans Dieu le monde devient obscur comme le témoigne toujours avec impression l’histoire». Les différentes tristes situations actuelles ne nous permettent pas de percevoir l’étoile perçue jadis par rois mages, ils aveuglent les yeux de nos cœurs, obscurcissent le monde ensoleillé de notre âme.
Au vue de la situation actuelle, cette fête de Noel doit être, pour tous et pour chacun, l’occasion de réveiller la conscience de lutter pour la Paix dans le monde, de combattre la pauvreté. « Une des meilleures voies pour faire la Paix » écrit le pape Benoît XVI dans son message à l’occasion de la journée mondiale de la paix 2009, est : « une globalisation, qui s’oriente sur les intérêts de la grande famille humaine. Pour guider la mondialisation on a besoin d’une forte solidarité globale entre pays riches et pauvres tout comme au sein de chaque pays, même s’ils sont riches ».
Noël est à mon avis, comme le dit l’évêque précité, une fête qui « nous laisse découvrir l’autre comme Frère et sœur, comme enfant de Dieu, l’amener de ténèbres à la lumière. Noël nous remplit ainsi donc de joie et nous donne le cadeau de l’espérance. Il nous est dit donc après 2000 ans : cet enfant – Fils de Dieu- est né pour moi.
Je vous souhaite une bonne et joyeuse fête Noël ainsi qu’une bonne, heureuse et fructueuse année 2009. Puisse l’enfant de Bethlehem vous remplir de joie, d’espérance et de Paix intérieure.
Jean-Marie Kasereka Fazila
.
A l’occasion des fêtes de fin d’année 2008 et de nouvel an 2009, nous présentons nos meilleurs vœux à toute la rédaction Beni-Lubero pour les efforts et la capacité de diffusion en faveur de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Happy New Year 2009!
Paul K. VYASONGYA
Tel. 039 805 57 39 30
ITALIE
 
Ouvrage de l’Ir. Kasereka Mbusa Justin
Pont en construction sur la Rivière Biena à Vuyinga,
Collectivité des Baswagha, en Territoire de Lubero
Le Jeune Ingénieur Kasereka fait la différence dans le domaine de la construction. La où on faisait venir des chinois, des français, des canadiens, des belges, des italiens, Kasereka fait des merveilles et donne honneur au Congo qui ne manque pas de main d’œuvre!

 
Né à Butembo, Kasereka Justin a juste 30 ans, jeune marié, et habite le Quartier Kalemire en Commune de Bulengera, Ville de Butembo. Grand travailleur et discret comme tout beniluberois, l’Ir Kasereka Justin est connu par ses oeuvres en construction civile qui font parler de lui sur le marché de Butembo!

Etudes Primaires :
Ecole Primaire de KAVINGU sur la route de Kyondo, en collectiviste de Bashu, Territoire de Beni
Etudes Secondaires :
Institut MIHAKE de Butembo : Diplôme d’Etat, Option : Construction
Etudes d’Ingénieur:
IBTP/Butembo et Obtention du Diplôme d’Ingénieur, Option : Conducteur des Travaux
 
Expérience Professionnelle:
2000 – A nos Jours : Agent au Service de l’Urbanisme de la Ville de Butembo
Activités temporaires (Part-time services) :
2000-2008 : Enseignant à l’Institut MIHAKE du cours : « Techniques en Construction ».
2004-2008 : Chargé des Pratiques Professionnelles (CPP) et Enseignant du cours de Techniques en Construction à l’IBTP/Butembo
A partir de 2008 : Chargé des Pratiques Professionnelles (CPP) et Enseignant de quelques cours à l’Université Libre du Développement (ULD) de Butembo
Superviseur des Travaux de Lotissement et de Construction des Ponts sur le Compte du Bureau Diocésain de Développement (BDD) du Diocèse de Butembo-Beni
Langues Parlées:
Français (TB), Swahili (TB) , Kinande ( Excellent) , Anglais (AB) , Lingala (AB).
 
Pour tout contact,
 
Ir Kasereka Mbusa Justin,
Téléphone : 994 118 296
.
Conférence de Mumbere Vithi à l’Amnistie Internationale de Saskatoon/Canada
Après avoir montré quelques photos des tueries atroces que les rwandais, les ougandais, et leurs marionnettes congolais commettent à l’Est de la R.D. Congo, Jacques Mumbere Vithi a posé plusieurs questions aux membres de l’Amnistie Internationale de Saskatoon/ Canada, entre autres :
Pourquoi les pays champions des droits humains n’interviennent pas en R.D.Congo pour empêcher ce que les évêques catholiques congolais ont déjà appelé «génocide lent ».
Pourquoi 6 000 000 des morts congolais ne provoquent pas une condamnation internationale des tueurs ?
– Pourquoi la R.D. Congo ne jouit pas de la même attention internationale que le Darfour, le Koweït, le Kosovo, le Rwanda, etc. ?
La réponse générale à ces questions était que le gouvernement congolais ainsi que les congolais d’une manière générale n’ont pas assez parlé du conflit congolais sur la scène internationale. Plusieurs personnes dans la salle ont avoué avoir entendu parler du conflit congolais comme d’autres conflits du continent Africain mais n’avaient jamais vu des images atroces des tueries sauvages, le chiffre effrayant de 6000 000 des morts. Le silence de l’ONU qui est sur terrain était un choc pour plusieurs participants. D’autres encore ont dit à Jacques qu’ils avaient lu certains medias selon lesquelles la guerre du Congo était finie et que le pays était à l’heure de la reconstruction. Bref, il est apparu que le problème des congolais ce sont les congolais eux-mêmes qui semblent trop attendre de l’extérieur sans rien entreprendre localement et sans utiliser tous les moyens possibles pour informer le monde du conflit congolais. Une interpellation pas seulement des congolais de l’étranger mais aussi de ceux qui sont au pays. Qu’as-tu fais où tu es pour attirer l’attention sur le calvaire des congolais ?
Pour faire un geste à l’égard de la R.D. Congo, plusieurs participants à la conférence ont signé la pétition en faveur de Mme Justine Masika Vihamba, congolaise activiste des droits humains.
Mumbere Vithi, Saskatoon, Canada
.
Annonce du Mariage de Florent Kasula et Chantal Katindila Malule
Nom du Couple Pour les Intimes: FLOCHANT
.
Date des Noces: Vendredi 19 juin 2009
.
Lieu : Ville de Butembo
.
Mariage civile à la Commune Mususa à 8h30
.
Mariage religieux à la Paroisse Universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie à 11h30
.
Appréciation: Hakuna Kizuio Kwa ndoa hiyo!
.

Florent et Chantal demandent aux amis et connaissances de les soutenir dans la prière
en ce moment décisif de leur vie.
.
Pour tout contact :
.
Kambasu Kasula Florent
florentkasula@yahoo.fr
Tel: +243998384568
+243898332601
Université Catholique du Graben
B.P. 29 Butembo/Nord-Kivu
R. D. CONGO
.
Désormais, les tsukudeurs payeront une taxe mensuelle!
Tsukudeur de Masereka, en Territoire de Lubero
Tsukudeur en ville de Butembo
.
Butembo, une ville de 700 000 habitants est sans moyen de transport adéquat. Le commun des bubolais dépend encore des charretiers pour déplacer des marchandises lourdes du marché ou du dépôt à domicile ou vice-versa.
– Prix d’un Tsukudu sur le marché de Butembo : De 25 à 50 US$ (même prix qu’un vélo d’occasion)
– Tout tsukudeur doit payer son affiliation à l’Association des charretiers et des Trotinateurs au Kivu, ACTK en sigle et dont le bureau se trouve à Butembo sur l’Avenue de l’Eglise.
– L’adhésion ou l’enregistrement du Tsukudu coûte 5 US$ (contre 47 US$ pour les motos) ,
– Taxe mensuelle de chaque tsukudeur revient à ± 2 US$
– Chaque tsukudeur est obligé de porter un gilet portant son numéro d’identification. Le but du gilet est de lutter contre la perte des marchandises que les tsukudeurs malhonnêtes amènent de fois à d’autres destinations que celles prévues par les propriétaires.
.
Chers amis navigateurs de Beni-Lubero Online,
Nous avons la joie de vous annoncer qu’enfin nous venons de terminer les travaux d’images de notre cher album « Téléphone » et « Utupe Moyo wa Huruma ». Cetalbum est maintenant disponible sur Vidéo CD et DVD dont ci-haut, l’image de la couverture !
.
Points de vente de l’Album et Concerts
.
Cantine CBCA -BULUMBI
– Discothèque TOUT PAR GRACE
– Cyber Computer Land sis sur Avenue du Centre # 01.
– Du 08 au 27 juin : achetez un VDC au pris de 5$ avec un ticket d’entrée au concert qui aura lieu dans la salle MARIA MAMA de Butembo.
– Un autre concert est prévu en date du 30 juin dans la salle SIRIWAYO de BULUMBI/Butembo pour tous les détenteurs des tickets d’entrée obtenus à l’achat de l’album !
.
Pour toute autre information, contacter :
.
Mr. Jacques Mbusa Lukogholwita
Tel : 0994006327, 0853753039
E-mail : echoduciel_2004@yahoo.fr
Matanda-Butembo
Beni-Lubero Online
.

SOS pour les enfants NANDE de YANGAMBI en Province Orientale
.
– Aux Responsables de BLO,
– Au Président de la FEC /Butembo
– Au Président de la FEC/ Beni
– Au Mairie de la Ville de Butembo
– Au Maire de la Ville de Beni
– A Tous les Hommes et Femmes de bonne volonté de Beni-Lubero,
Votre frère qui vous écrit travaille dans un projet de développement à Yangambi depuis quelques mois. Yangambi est un grand centre de Recherche Scientifique de l’INERA, une institution publique en RDC.
Je viens d’y faire un constat amer lorsque j’y ai rencontré les ressortissants de chez nous :
– Une dizaine de familles Nande y vivent depuis plus de trente ans.
– La majorité des pères de ces familles n’ont plus foulé le sol de nos ancêtres depuis peu après l’indépendance de la RDC.
– Leurs enfants ne connaissent rien de la culture Nande, ne parlent ni comprennent notre langue, semblent être assimilés aux tribus locales et ne se sont jamais rendu ni à Beni, ni à Butembo. Donc ils ne connaissent pas les réalités de chez eux parce que leurs parents ne sont pas en mesure, faute des moyens, de leur offrir une occasion de visiter la terre de leurs ancêtres.
De ce qui précède, ma préoccupation est la suivante: Etant donné que nous tendons vers les grandes vacances des élèves de primaire et secondaire, j’implore votre bonne volonté pour aider ces enfants, dans la mesure du possible, à visiter ne fut-ce qu’une fois dans leur vie la Terre de leurs Ancêtres.
Je vous demande, en outre, de faciliter la coordination de cette démarche si elle rencontre votre assentiment.
Le fait que la route KISANGANI – BENI -BUTEMBO est déjà opérationnelle pourra faciliter cette démarche. Nous ferions œuvre utile en leur offrant ce rêve là.
Ma modeste contribution tant morale que financière est déjà acquise pour cela.
Salutations cordiales et merci d’avance.
.
Philemon MOHASI
Yangambi-Kisangani
.
ENSEMBLE, SAUVONS-LE !
« Appel à la solidarité »
1. Il s’appelle MUHINDO VYAGHULA, 22 ans.
2. Il est étudiant à l’Institut Supérieur Emmanuel d’Alzon de Butembo (ISEAB) / section de Développement à Kambali
3. Il souffre de Cardiomégalie (gonflement du cœur, maladie cardiaque grave)
4. Ses médecins de l’Hôpital de Kyondo demandent son transfert à NAIROBI ou en Afrique du Sud. Le coût approximatif de l’intervention s’élève à 20.000$
5. Sa famille est pauvre.
6. Sa vie dépend donc de votre compassion et de votre générosité. « C’est pourquoi nous nous présentons devant vous ».
7. Pour nous envoyer votre contribution, voici nos coordonnées.
– ISEAB / Butembo N° Compte ISEAB : 11854-CODEFI
– Frère KAKULE MUVUNGA Tardif, Tél : 0990700752
– Père MATHE NDAKASI Victor, Tél : 0998385097
Merci d’avance de votre soutien pour sauver la vie de Muhindo Vyaghula
Fait à Butembo, le 18 Mai 2009
Pour le Comité de Gestion de l’I.S.E.A.B,
Fr. KAKULE MUVUNGA Tardif, A.A. RP. Victor MATHE NDAKASI, A.A
Secrétaire Général Administratif Aumônier
.
Un ressortissant de l’ISEAB défend son mémoire à l’IFASIK
Fr. Claude Vindu, a.a. ( en cravate verdâtre) Premier Licencié de l’IFASIK issu de l’ISEA-BUTEMBO
.
Foire Agricole de Goma pour la Paix
Un stand de la FAGOP inaugurée par le Président Joseph K. Kabange, le 30 Juin 2009
Radio Moto et ISEAB en Ville de Butembo
Radio Moto et ISEAB, sur la Colline Kambali, en Ville de Butembo ( Photo du P. François Nzanzu, a.a.)
La Radio Moto, première radio de Beni-Lubero, est une oeuvre des Pères Assomptionnistes fondée par le R.P. Joseph Delvordre, a.a., missionnaire français en R.D. Congo depuis plus de 40 ans. Découvrez l’historique de la Radio Moto sur www.radiomoto.com,
L’ISEAB ( Institut Superieur Emmanuel d’Alzon de Butembo) comprend trois Départements, à savoir, Philosophie, Communications Sociales et Développement, Informatique…
Plusieurs correspondants de BLO, notamment Umbo Salama et Philippe Makomera sont des journalistes issus de l’ISEAB.
.
2. Exhortation du Pasteur Benjamin Kisoni pour le 30 juin 2009
Bien-aimés,
LEVONS-NOUS ET PRIONS.
Aucune personne, pleine de compassion et de bon sens, ne saurait rester indifférente face aux souffrances du peuple congolais. Avons-nous le droit de commémorer dans l’allégresse le 49è anniversaire de l’indépendance de notre pays, pendant que le peuple ploie sous le joug des tueurs, des violeurs, des pillards et des affameurs? Ce serait cynique.
Nous remercions tous les bien-aimés qui, des quatre coins de la planète, nous ont témoigné de leur participation à la prière de ce mardi 30 juin 2009 en faveur de la RD Congo.
Que le Seigneur nous soutienne et nous aide à accompagner notre prière par des actions libératrices qui l’honorent.
Sentez-vous libre d’organiser votre prière selon votre emploi du temps. Que ceux qui peuvent jeûner le fasse en toute humilité. Le Seigneur est à nos côtés et la victoire nous est assurée. SOYEZ BENIS.
30 juin 2009: Journée Spéciale de Prière pour la RD Congo.
Bien-aimé(e)s,
J’ai entendu, j’ai vu et j’ai vécu les atrocités et maux qui sévissent dans mon pays la RD Congo. Cela est sans doute l’oeuvre du Diable qui a son emprise sur notre pays et qui ne veut pas lâcher prise. Son seul objectif c’est la destruction de tout un peuple. Pendant que nous accusons, crions et dénonçons, le Seigneur m’a rappelé que nous pouvons faire plus:
"Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai et je guérirai son pays." (2 Chroniques 7,14)
Faut-il le rappeler: Les violences sexuelles faites à nos mères, soeurs et filles; les tueries à répétition; les massacres des populations; l’incendie des maisons; les extorsions; les vols; les pillages; le mépris de la vie humaine; les détournements des fonds et des salaires; le non payement des fonctionnaires; le salaire de misère pour ceux qui en ont; l’humiliation multiforme; la corruption; les calomnies; la loi du plus fort; l’impunité caractérisée; la déchéance morale et spirituelle…
Rien de ceci ne se conjugue avec la nature de Dieu, donneur par excellence de la vie en abondance.
Le mardi 30 juin 2009, nous nous préparons à commémorer le 49è anniversaire de l’Indépendance de notre pays. Si vous vous sentez interpellé par ce tableau sombre de la RDC, je vous invite, à cette même occasion, à prier pour la destruction des forteresses (strongholds) du Diable dans notre pays et à l’élévation du Nom de Jésus-Christ, Le Prince de Paix.
Je vous prie de transmettre ce message à tous vos amis avant le 30 juin 2009, car "Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux".(Matthieu 18,19)
Seul Dieu peut briser toutes les chaînes du Diable qui lient la RD Congo.
Que chacun de nous s’engage à se dissocier du mal et à faire le bien.
Que notre prière soit accompagnée des actions concrètes et courageuses pour éradiquer le mal sous toutes ses formes.
Soyez bénis dans le Seigneur.
Pasteur Benjamin KISONI
.

© Beni-Lubero Online

Photos de James Kambal Mathe, Secrétaire de la Conférence de Beni
Beni: Forte Mobilisation pour la Conférence Internationale des Nande
Les Préparatifs pour la tenue de la deuxième conférence internationale de Beni qui se déroulera Beni du 15 au 23 Août 2009 vont bon train. Les radios ainsi que toutes les églises du territoire de Beni ont passe le message de convocation et de contribution pour la réussite de cette Conférence, la deuxième du genre dans l’histoire du Peuple Nande.
.
De Beni à Eringeti, en passant par Mbau, Oïcha, de Beni à Mangina, De Beni à Mutwanga, la mobilisation est forte.
Les délégués de la diaspora Nande sont déjà sur place à Beni et à Butembo. Ils sont venus de la Chine, du Canada, des USA, de la France, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de l’Ouganda, etc.
.
La jeunesse est fortement impliquée dans les préparatifs et dans la récolte des contributions en argent et en nature. Un Muthunga de la place a offert une vache pour nourrir les participants pendants les assises. Malgré les conditions économiques difficiles à la suite de la guerre d’occupation du territoire, la nourriture récoltée pour la circonstance est abondante.
.
De l’étranger, les Bathunga envoient leurs contributions par Western Union à Beni à Kasereka Messi Corneille, Trésorier Général de la Conférence, Téléphone : 0819 023 517. Il n’est donc pas tard de vous acquitter de votre devoir à l’égard de la communauté. Toute contribution est la bienvenue car tout fait nombre. Nos ancêtres n’ont-ils pas dit que « Oghund’okoghundi yowahikay’omunyu w’evupiri »
.
Les chefs coutumiers du Territoire de Beni soutiennent tous la Conférence. C’est le cas du chef Mapati Mukarambia Léonard de Kotongo, du chef Edouard Nyamwisi de Ruwenzori, du chef Mbusa kahuko de Mbau, du chef ABDUL Kalemire III des Bashu, etc.
.
La communauté de Pygmées Bambuti a adressé aux organisateurs un mot de soutien à la tenue de la Deuxième Conférence Internationale des Nande qui est pour elle une occasion de resserrer les liens et d’envisager l’avenir ensemble en Territoire de Beni.
.
Cependant comme dans toute communauté humaine, il ne manque jamais des brebis galeuses. Un petit groupe des Bathunga de Beni et de Kinshasa serait entrain de s’opposer à la tenue de cette conférence sans aucune raison valable, utilisant leurs connections politiques pour faire échouer la conférence. Le Maire suspendu de Beni avait, avant sa suspension, donné le feu vert et les garanties de sécuriser les participants. Avec la Maire actuelle, rien n’est sûr mais il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Ce groupe des opposants est composé de Mr NYONYI Bwanakawa, ancien du MLC, Mr KAMASHE, Mr Cléophas Kavambi, MR Kasereka du MPR/UDEMO, Mr KANYAMA (tous sont de Beni) et de Mr KATYA KATYA, Président du Conseil des Sages du Kyahganda Kinshasa.
.
Un des raisons non fondées avancées par ces bathunga est que, comme leaders du Kyaghanda Beni et Kinshasa, c’est eux qui devraient piloter la coordination locale et nationale et décider de l’opportunité de la conférence de Beni. Ce Jeudi soir 13/08/09, ils ont passé un message à la radio de Beni, disant qu’ils ne reconnaissent pas la Conférence Internationale de Nande. Cette attitude n’est pas surprenante car pendant le règne de Mobutu voire de deux Kabila, le Kyaghanda Kinshasa, pour ne donner qu’un exemple, se considérait comme représentatif de tous les Nande, ce qui en réalité n’est pas vrai. Plusieurs leaders de ce Kyaghanda ont utilisé leur mandat pour accéder à la mangeoire de l’Etat. Maintenant qu’il y a chambardement dans la magistrature ainsi que dans les differentes portefeuilles de l’Etat, il n’est pas impossible que certaines personnes cherchent à utiliser leur position dans le Kyaghanda pour briguer un poste. Le Bureau du Kyaghanda de la ville de Beni recevrait aussi 25 $ de chaque container qui transite par Beni soit disant pour le développement du Territoire. La destination de ce fonds est inconnue de Nande de Beni. C’est donc tout à fait normal que la naissance de l’association dénommée « Conférence Internationale des Nande » qui est internationale, apolitique, soit perçue comme une menace pour ceux qui ont peur de perdre leurs avantages. Ce qui est une fausse peur car la Conférence Internationale des Nande qui se réunit une fois par an n’a pas comme projet de remplacer les leaders locaux ou d’empiéter sur leurs plates bandes. La Conférence Internationale des Nande se veut un cadre de concertation de tous les Nande, membres ou non des vyaghanda constitués pour des questions culturelles, de développement et de collaboration avec d’autres communautés et partenaires économiques. Ensuite, ce n’est pas la première fois que cette conférence a lieu. Le Comité International de Pilotage a déjà publié sur internet (www.benilubero.com) depuis plus de six mois les statuts de la conférence internationale de Nande où la qualité des membres est sans ambigüité.
Les bathunga ci-dessus ont été invités aux assises comme tous les Nande du monde entier. Mais ils sont libres de décliner leur participation. Ce qu’ils n’ont pas, c’est le droit d’empêcher que d’autres Nande se réunissent. La conférence internationale de Beni est ouverte à tous les bathunga qui feront le déplacement de Beni. Il est demandé aux Bathunga de respecter l’opinion des opposants car nous sommes en démocratie, où l’opposition à sa place et où la liberté d’opinion et de rassemblement est un droit inaliénable !
.
Makelele Muhindo
Oïcha
Beni-Lubero Online
.
Réaction de l’internaute Labika K aux opposants à la Conférence de Beni
Chers frères Nande,
Je suis choqué par l’attitude des  »amis » qui s’opposent à la tenue de ce forum qui démontre à suffisance que cette communauté peut développer des initiatives pouvant révolutionner cette nation en perte de vitesse. J’essaierai d’apporter ma contribution de par des idées et financièrement dès que possible.
Je note que cette communauté cultive une rivalité non constructive en son sein. Les plus nantis et les jeunes émergeants devront faire preuve de dépassement de soi pour laisser primer l’intervention des esprits. La sagesse des anciens, fleurons de la transmission des richesses incommensurables des Nande laisse la place au folklore du clientélisme providentiel. Quel plan face aux enjeux et dangers présents, comment faire le milestone pour garantir efficacement la chute des ennemis introduits à Beni et Butembo. N’oubliez pas que les juifs, parce que Riche, sont indésirables, forts, parce que unis devant la cause qui justifie même leur existence. Aux Nande d’écrire leur avenir ou de subir le diktat des imposteurs de l’intérieur comme de l’extérieur.
‘’ On ne nettoie pas un pays, une ville avec du savon, mais avec le sang, seul sacrifice reconnu dans ce bas monde. ‘’
Labika K (labikakk@yahoo.fr)

Mtu ni Watu" ( Proverbe Bantu)

Chers membres de la Communauté,
Notre Conférence Communautaire "BENI 2009" se tient à Beni du 15 au 23 août 2009 pour échanger et partager nos opinions sur les grands défis de la Communauté dans tous les secteurs et proposer des pistes de solutions qui garantissent notre avenir et rassurent notre jeunesse et notre postérité.
Si quelqu’un vous en décourage, estimant que les Nande ne devraient pas se retrouver ensemble pour traiter leurs problèmes, demandez-lui son objectif. Les préoccupations des uns et des autres peuvent être fondées, mais le lieu approprié pour y trouver des réponses, c’est justement la Conférence.
Chacun de nous a dû mesurer l’intérêt que les uns et les autres attachent à la Conférence Communautaire Nande.
A chacun de s’y impliquer. Si vous croyez tirer votre pouvoir, vos avoirs, votre valoir ou votre savoir, principalement dans la Communauté, que celle-ci constitue votre premier secours ou votre premier recours, vous avez un devoir envers elle.
Soutenez sa Conférence et vos délégués.
———————————————————————————————————————————————
Wandugu Wapenzi,
Mkusanyo wetu mukubwa "BENI 2009" utafanyika pa Beni toka tarehe 15 hadi tarehe 23/08/2009 kwa kufikiria pamoja kuhusu magumu mbalimbali tunayo na kupangia nyakati zijazo ili tupate kupitizia watoto wetu desturi na mila tulizoachiwa na babu zetu !
Atakaye sema hapendi mkusanyo huu utendeke, akisema kwamba wakati ya Wanande kukutana haijafika ili wafikiriye juu ya desturi na mila zao, aulizwe ametosha wazo hilo wapi ! Babu walisema : « Nguzo moja haijengi nyumba , na umoja ni nguvu, utengano ni uzaifu » Ni lazima kuwe mkusanyo ili maoni ya kila mutu yasikike rasmi katika baraza kuu la wazee, yaani « Kyaghanda ». Kama kuna tatizo fulani, babu zetu walinena « Kidole kimojaaa Hakivunji chawa na wawili wenye shauri moja washinda wanane wenyi kubishana ».
Toke pande zote za ulimwengu Wanande wamesema mkusanyo wa Beni ni walazima sana. Wengi wako njiani kukutana Beni. Kila mutu anakuja na maoni yaki. Pamoja, Kila oni litategewa sikio na kupata jibu kamili. Ushirikiano na uwasiliano ndiyo msingi wa desturi ya babu zetu.
Ukiamini cheo chako, mali ao upato wako, heshima zako na akili yako vyatokea kwa njia ya Shirika ao Kyaghanda, na kama Shirika ndio kimbilio lako la kwanza na mufariji wako wa kwanza, unamapashwa kwake popote utakapo kwenda.
Kama hautaweza kufika Beni, na kama unajitambua wewe kuwa mwana shirika wa Jamaa Kuu ya wanande, ebu onesha mufano ukituma maoni na msaada wako kama ilivyo kuwa desturi ya mababu wetu. Asiye shiriki pamoja na wenziwe, wanamutaja nani ? Kila mutu ajibu…
Saidieni mkusanyo wa Beni 2009 na wajumbe wenu.
———————————————————————————————————————
Bathunga valikyetu,
Omuhindano wetu akandivya e’Beni erilwa omo kiro kye 15 erihika omo kiro kye 23/08/2009 tukaghava amalengekanya oko myatsi mikulu y’ekihanda n’oko maligho tulinagho, n’awangatuhikira omonzira minamina; nikwa n’erilevya ekyotwanga tegheka ovuYira ivuasuva vukuliro, tukasikya omusuko n’oluvuto lwetu lo mithima.
Oyuka kughanaya omuhindan’oyu, ati syanzire avaYira vakavandana n’erikanirya haghuma, iwa musisya. Anganasingana, nikwa iwamukangania ko litolere itwa kanirya omo kyaghanda mo haghuma. Sihali ekikalema avalume!
Ovuli muthunga analighire omuhindan’oyu kwatolere. Uvuli muthunga alayirw’eko erisyasangira omuhindan’oyu n’avandi!
Wam’ikirirya uti ovukama n’ekitumbi kyawu uwite, kutse ovutunde n’etseme yawu, kutse ovwenge vwawu, kutse kandi erisikivwa lyawu lyasirire omo kihanda; wamaligha uti omuYira mulikyenyu yo wangana tsuka eriilakira kutse yowangana kulwako embere s’oghundi mundu, iwuli m’ovutsura.
Watikaya omuhindano we Beni haghuma nomukwenda wenyu !

CIP-Beni 2009

RSA: Décès de l’Ir ANICET ISENGINGO KAMBERE
La communauté Nande est de nouveau visitée par la mort de l’Ir Anicet Isengingo Kambere, mort survenue à Johannesbourg, RSA où il se faisait soigner d’une tumeur cancéreuse au cou qui a finalement eu raison de lui.
 
Tout s’est passé trop vite entre le déclenchement de la maladie à Butembo où Ir Anicet participait aux travaux de prospection des carrés miniers aurifères pour le compte d’une entreprise australienne. Comme tous les bubolais en cas de grave maladie, Ir Anicet avait d’abord été dépêché à l’Hôpital de Kasese en Ouganda pour les premiers soins où le diagnostic de la tumeur avait été fait. Il fallait ensuite procéder à une opération chirurgicale pour arrêter la progression de la tumeur. C’est cette opération qui l’avait conduit en Afrique du Sud où il a trouvé la mort une semaine après la dite opération. Que l’âme de notre frère Anicet se repose en paix auprès de l’eternel.
 
Après études au Zaire, Ir Anicet Isengingo était parti étudié au “ State University of New York at StonyBrook” aux USA où il avait décroché son diplôme en 1981. Depuis, Ir Anicet a fait carrière dans l’administration publique du Zaire et de la R.D. Congo. On peut trouver les titres de ses publications dans les archives du Copirep. C’est donc un baobab de la science qui s’est écroulé avec à peine 60 ans de vie !
 
D’après son épouse Immaculée, Anicet est mort réconcilié avec Dieu. Sentant sa mort venir, Anicet a passé ses derniers jours en prière, demandant pardon à tous ceux qu’il peut avoir offensé pendant sa vie sur terre et invitant sa famille et tous ses amis à la paix avec tous !
 
En attendant le transfert de son corps de Jo’bourg à Kinshasa où il a vécu pendant des années, le deuil se tient en Afrique du Sud dans l’appartement de son fils TEDDY qui étudie à Jo’bourg. D’après Maman Immaculée contactée au téléphone, la famille est bien entourée de Bathunga de la RSA dont Mr et Mme Noel (de Shell-Congo) ainsi que les étudiants amis de TEDDY. Plusieurs prières d’action de grâce sont organisées à Jo’bourg pour le repos de l’âme d’Anicet en attendant le transfert de son corps à Kinshasa, puis à Butembo où il sera inhumé. La volonté d’Anicet était d’être enterré à côté de son Père dans le cimetière familial de Butembo.
 
Dieu nous avait donné Anicet, Dieu a repris Anicet. Que sa volonté soit faite !
 
Nos condoléances les plus attristées à notre sœur Immaculée et veuve d’Anicet, à ses fils Hendrick (Maryland, USA) et Teddy ( Jo’Bourg, RSA), à tous les enfants qui sont à Kinshasa, au Kyaghanda de Kinshasa où Anicet était un sage papa respecté de tous, au nombreux amis d’Anicet, etc.
 
Betty Mayala
Pittsburg, PA (USA)
Beni-Lubero Online

.

Message de sympathie de Faustin Kahundira
C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre la disparition de notre frère et muthunga Kambere Isengingo Anicet, survenue en Afrique du Sud. Pour l’avoir côtoyé au sein de la rédaction du Journal Graben auquel il a apporté tout son soutien, nous retiendrons sa rigueur dans le travail doublée d’une conscience exemplaire. Des rares ingénieurs Nande de sa génération, il faisait notre fierté par sa vive intelligence. Sa modestie, sa prudence et son esprit pacifique faisaient de lui un sage dont le point de vue méritait d’être pris en compte. En joignant notre prière à celle de tous les vathunga pour le repos de l’âme de notre frère, nous adressons nos condoléances les plus attristées à sa famille ainsi qu’au Kyaghanda Kinshasa. Mbusa Kahundira Faustin (France).
.

Décès de Fr. Magloire Mumbere Katavu, A.A.

.

RIP
Fr. Magloire Mumbere Katavu, A.A. (1980-2009)
Décédé le 17 Novembre 2009 à 14h30 à Puerto Vallarta, JALISCO ( MEXIQUE)
Première profession religieuse à Butembo le 16 septembre 2003
=======================================================================================
INVITATION ET FAIRE-PART
La famille HANGI – SYAYIGHOSOLA a l’honneur de vous convier à la commémoration du 1er anniversaire du décès de Maman SOKI NDULANI SYAYIGHOSOLA, épouse de Hangi Bin Talent, Président du Kyaghanda Canada et du CIP/Nande.
Feu Maman SOKI NDULANI SYAYIGHOSOLA (27 ans)
11 mars 1981 – 27 septembre 2008
.

Le mémorial se tiendra aux dates et lieux indiqués ci- dessous :
 
Jour et date : dimanche 15 novembre 2009
Heures : de 14h15 à 22h00
– 14h25 à 15h25 : messe d’action de grâces dans la Chapelle
– 15h30 à 16h00 : Visite au cimetière derrière l’église
– 16h15 à 21h00 : réception dans la grande salle de l’Église Saint Laurent
· Lieu : Paroisse Catholique St Laurent
· Adresse : 805, Avenue Sainte-Croix, St Laurent (Montréal) Code Postal : H7L 3X6
Métro Du Collège (Sortie Du Collège) : Bus-117 ou marche de 5 minutes à pieds.
De l’autoroute 40 ou de l’autoroute 15 vers l’Église
De la 40 : Sortie 67 Boulevard Marcel Laurin
De la 15 : Sortie Décarie via Marcel Laurin
Continuer sur Décarie Nord jusqu’à la rue de l’Église
Tourner à droite sur de l’Église jusqu’au fond.
 
Nous saisissons cette opportunité afin de vous informer que la petite Valérie Soki Hangi fêtera également son 4ième année d’anniversaire de naissance .
 
Merci de votre présence et vous êtes toutes et tous les bienvenus.
Pour tout contact : Appelez
Jean Claude : 514 560 0138
Papa Talent: 514 355 7676 / 514 923 7778
 
Montreal, Canada
© Beni-Lubero Online
.
 

Eglises et Paysages de Kyondo par Mbusa Kayitula
Je réponds au nom de Mbusa Kayitula Jean de Dieu. Je vis dans la ville de Beni. Je suis né à Kyondo en 1986 de parents originaires de MUVUGHA- Kyondo mais qui habitent Beni depuis mon jeune âge. Comme cadeau de ma réussite aux examens d’Etat session 2009, Option Electronique ( Institut Kasabinyole) mes parents m’ont offert un voyage à travers leur chefferie ancestrale de Kyondo-Masiki-Kasongwere en Collectivité des Bashu. C’était pour moi la première fois de visiter tous ces lieux dont mes parents me parlent souvent. Avec ma camera, je me suis intéressé aux églises de sous-secteurs et secteurs de la Paroisse Catholique de Kyondo où mes parents avaient été initié à la foi catholique . Après mon périple qui a duré une semaine, je voudrais partager quelques photos de mon périple avec tous les amis de Beni-Lubero Online.
Paysage de Kitolu
Eglise du Sous-Secteur de Kitolu, Secteur de Burusi, Paroisse de Kyondo
Paysage de Mikondero
Eglise du Secteur de Mikondero
Eglise du Sous-Secteur de Vurondo en construction
Paysage ou champ du Secteur de Muvugha
Eglise du Secteur Muvugha
Mbusa Kayitula Jean de Dieu

Eglise Paroissiale de Kyondo ( Photo archive BLO)
.
Mbusa Kayitula Jean de Dieu
Beni
Beni-Lubero Online

Beni-Lubero Online vous souhaite Bonne Fête de Noël 2009
.
et
.
Bonne Année 2010!
.
 
.
De la famille Tembo-Maombi-Archange
.
La famille Tembo-Maombi-Archange Présente ses vœux de Noel 2009 et du Nouvel an 2010 à tous les internautes de Beni-Lubero Online et à tous les amis et connaissances qui ont été nombreux à souhaiter la bienvenue à notre bébé Archange qui se porte à merveille comme on peut le voir sur cette photo.
Famille Tembo-Mao-Archange !
.
De La famille Musa Mahamba Kyaleva

 

La réjouissance de la Nativité ce 25 décembre 2009 nous offre une merveilleuse convenance à nous tous Amis de Beni-Lubero de souhaiter un Joyeux Noël, à vous tous internautes de BLO ainsi qu’à toutes vos familles respectives. Puisse la paix profonde apportée au monde par Jésus Christ, l’Emmanuel Sauveur, toujours vous inspirer dans votre esprit d’amour et de concorde Que les ennemis de la paix trouvent ici le moment de se repentir parce qu’ils risqueront de ne pas voir le royaume des cieux en versant les sangs des innocents.

 

4. De l’Abbé Jean-Pierre Mbelu
.
Bien chers compatriotes et ami(es) du Congo,
.
Une année va bientôt toucher à sa fin. Et cette fin coincide avec la célébration, chez les chrétiens, du mystère de l’incarnation. Le souhait serait que nous passions ces fêtes de fin d’années dans la joie et les chants! Mais, sur certaines parties de notre Terre-Mère,
l’homme n’est pas encore reconnu dans sa dignité d’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Sur ces parties de notre Terre, la mort est banalisée au nom des passions qui tirent vers le bas.
Mon voeu le plus ardent que se constituent davantages, au cours de l’Année 2010, des solidarités transfrontalières au sein desquelles nous nous retrouverons nombreux pour des luttes qui fassent renaître l’homme à la Civilisation de re-liason fondée sur un amour invincible de sa dignité.
Que le Seigneur vous bénisse et vous protège!
.
Abbé Jean-Pierre Mbelu
.
4. Du Père Adélard Mayani, a.a.
.
Très Révérend Père Général, Mgr, Révérends Pères, Révérends Frères, Révérendes Soeurs, chers amis Laïcs Assomptionnistes et Collaborateurs, la Province Assomptionniste d’Afrique vous présente ses voeux de Noël.
.
“C’est en toi que Jésus doit naître. Que Christ naisse mille fois à Bethléem et non en toi, tu restes perdu.” (SILESIUS).
.
Nous ne sommes plus seuls dans nos crises, misères et guerres interminables. Dieu est avec nous, l’Emmanuel. Il fait route avec nous. Marchons et chantons: “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aime”.
.
Pour la Province,
P. Adélard MAYANI a.a.
Secrétaire provincial/ Butembo
.

5. Bonne année 2010 quand même !
.
C’est étrange qu’on parte de l’idée que l’année 2010 qui commence sera forcément bonne alors qu’elle est annoncée comme étant l’année de tous les dangers et donc l’année de tous les espoirs !
Nous savons qu’elle ne le sera pas
Elle ne le sera pas pour les requérants d’asile et les sans-papiers
Elle ne le sera pas pour les populations exploitées par notre système de mondialisation
Elle ne le sera pas pour les populations victimes de la crise financière et économique
Elle ne le sera pas pour les prisonniers, les condamnés à mort et les victimes de la torture
Elle ne le sera pas pour les victimes des dictateurs, de la guerre et des catastrophes naturelles
Elle ne le sera pas pour les victimes de séparations et ceux qui connaîtront des deuils
Elle ne le sera pas pour ceux qui seront victimes de cruelles maladies
Elle ne le sera pas pour ceux qui souffriront des changements climatiques et écologiques
Elle ne le sera pas pour la majorité des peuples du monde et pour les africains en particulier
Elle le sera assurément
Pour les amoureux qui pourront vivre leur amour
Pour les amoureux de la beauté, de la poésie, pour celles et ceux qui trouveront la paix
Pour celles et ceux qui pourront voir naître ou élever des enfants en bonne santé
Pour celles et ceux qui ont le sens de l’humour, le don de soi et de l’amitié
Pour tous les passionnés quelles que soient leurs hobbies
Elle le sera sans doute pour un certain nombre de financiers et d’entrepreneurs
Elle le sera sans doute pour un certain nombre de politiciens, de sportifs et de chercheurs
Elle le sera sans doute pour un certain nombre d’écrivains, d’étudiants et d’artistes
Elle le sera assurément pour tous ceux et toutes celles qui oseront aller au bout de leurs rêves.
Pour que l’année 2010 soit vraiment bonne osons oser !
L’ndignation ou la dénonciation sans actions est une pure perte de temps et d’énergie !
Je souhaite à toutes et à tous d’oser, d’oser encore, d’oser toujours !
Les échecs et certaines trahisons vous grandissent et vous anoblissent !
Les petites lâchetés quotidiennes démolissent votre dignité et votre amour propre !
Le pire n’est jamais certain ; le meilleur non plus mais tout dépend de chacun !
En 2010 essayons de dominer nos craintes nos peurs et nos angoisses
Cessons d’Avoir Peur ! OSONS OSER !
Trouvez l’énergie et le courage pour réagir contre ce qui est inacceptable !
L’indignation doit obligatoirement être suivit de l’action car d’autres réalités sont possibles !
Bonne Année 2010 quand même !
Nous Sommes le Congo !
Cessons d’Avoir Peur !
Pour un Etat de Droit au Congo !
"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"
Celui qui lutte peut gagner ! Celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu !
Patrick Eric Mampouya
.
6. PAIX ET BIEN A VOUS TOUS! Du Fr Jean Pierre Ngazi, ofm
"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande Lumière, Lumière qui vient éclairer la totalité de l’humanité" (Cfr. Isaïe 9,1ss).
Mes frères, mes soeurs, fidèles lecteurs et lectrices de benilubero à cette fin d’année 2009, je voudrais vous faire parvenir mes voeux de bonheur et paix. Que Dieu, principe et fin de toute chose vous accorde la paix véritable. Et que 2010 vous soit une année des grandes réalisations. Bonne et heureuse année 2010 à tous.
Jean Pierre NZANZU NGAZI, ofm
Frère Franciscain/ Mineur.
.
7. D’Apollinaire Kivyamunda, théologien laïc
 
La triste réalité du récit fabuleux de la Tour de Babel, l’angoisse que récelent les cris des desperés du vieux Job, la vérité cruciale et toujours actuelle de "la Ballade de Pendus", "La complainte du maquisard" qu’on mettrait volontiers dans la bouche de ces nombreux exilés, refoulés sur la propre terre de leurs ancêtres…. Voilà le tableau lugubre d’une véritable tragedie où la folie des uns entretenue par la complicité et le silence des autres n’arrête pas de semer la faim, la misère, la mort, les rivalités et l’insécurité sous notre ciel".
Apo. KIVYAMUNDA, Incarnation de Dieu dans une Afrique brutalisée, Louvain-la-Neuve 2000, p. 4.
.
8. De Kakule Vyasongya
Chers frères et sœurs de Beni-Lubero, les jours passent et les choses changent, 2009 nous a apporté tant des belles choses que d’autres passablement moins bonnes. Il est temps pour vous souhaiter d’avance une bonne fêté de Noel et de Nouvel an 2010. Que le Tout-Puissant, l’Eternel Dieu de miséricorde vous accorde de nouveau grâce pour la réussite de vos projections 2010. AUGURI
.
Dott. Paul Vyasongya
Fondazione Migrantes
Diocesi di Bari-Bitonto
Bari-Italy
.

Photo Exhibition: Rape as weapon of war in the D.R. Congo

Chers Amis internautes et Mélomanes de Beni-Lubero,
.
Voici le programme des sorties des enfants Adorateurs de BUTEMBO (Groupe LA JOIE DIVINE) :
– Le 28/03/2010 : Concert à MULO à l’occasion de la journée de la jeunesse. L’entrée sera gratuite
– Le 4/4/2010, Jour de PAQUES : Concert dans la salle MARIA MAMA de Butembo.
L’album JESUS AMOUR est sur le marché au prix de 5$ la copie DVD, 3.5$ VCD, et 1 $ la Bande Audio 1$
Pour ceux qui seront au concert de Pâques le prix d’un VCD sera réduit à 3$.
Les Artistes Musiciens
Les enfants de 4 à 10 ans : Gratia, Christèle, Irène, Benedict et Nadine, Inece, Ange, Nadège
Les ado de 11 à 15 ans : Edoxy, Nocy, Darleine, Prisca, Dorcance, Safi, Léandre
Les Ado de 16 à 21 ans : Sheria, Jeuné, Ivette, Nadège, Djef Edsy, FURAEL, SIFA, Christophe, Jeannine, Claudine et Claudette
Les Maîtres et Encadreurs : Charles Bin, Roger
Venez nombreux le 4 Avril 2010 dans la salle MARIA MAMA
PRIX DE PLACE : 500 FC
MESSAGE DES ENFANTS ADORATEURS DE BUTEMBO (Groupe la JOIE DIVINE)
Enfant du Monde chante la Gloire de Dieu
Petit enfant cri vers le Seigneur
Petit chanteur chante pour la paix au monde
Allez dans le Monde entier proclamer la bonne nouvelle à toutes les nations
Adorer l’Eternel et Proclamer la bonne nouvelle de Dieu
Par les cantiques la Bible fait la Joie
Chez les enfants adorateurs!
.
Furaha Kavugho
Butembo
©Beni-Lubero Online

©Beni-Lubero Online

 

 

 

 

 

 

Echange des Amis BLO avec l’Ambassadeur Eric K. KAMAVU

De G à D: Zawadi, Ambassadeur Eric Kamavu, Tembos
 
Dans la matinée du 12 mars 2010, deux amis de BLO de la ville de Butembo, à l’occurrence Zawadi Nzanzu et Tembos Yotoma, ont eu un entretien avec Son Excellence Mr Eric Kambale Kamavu, actuel ambassadeur de la RDC en Angola dans le jardin de sa résidence de Butembo. Notez qu’avant de devenir Ambassadeur, Eric Kamavu était successivement Premier Bourgoumestre de la Commune Bulengera en ville de Butembo, Maire de Ville de Butembo, et Gouverneur de la Province du Nord Kivu-Bis dans l’état-balkanisé du RCD-K-ML qui avait comme capitale nationale, la ville de Beni.
.
L’Ambassadeur a félicité les Amis de Beni-Lubero Online pour les efforts consentis dans le domaine de l’internet et pour le travail abattu en informant quotidiennement les congolais du pays et ceux de la diaspora de la situation qui se vit sur terrain, dans les villages reculés et forêts de la Beni-Lubero. Selon l’Ambassadeur, lui et les congolais d’Angola lisent Beni-Lubero Online une ou deux fois par jour pour avoir la température de l’Est de la R.D. Congo.
 
A la fin de l’entretien qui a duré 45 minutes, l’Ambassadeur Eric Kamavu a souhaité bon travail aux Amis de Beni-Lubero Online de Butembo et ceux d’ailleurs.

.
Tembos Yotama et Nzanzu Zawadi
Butembo

Beni-Lubero Online

souhaite

joyeux Anniversaire

à Tembos Yotama !

Chers amis beniluberois, chers lecteurs de BLO
Joignez-vous à moi pour fêter mes 31 ans d’âge !
9 avril 1979 – 09 avril 2010, cela fait 31 ans sur mon chrono de vie depuis ma naissance survenue un beau jour de mercredi 9 avril 1979 Centre Hospitalier Maman Musayi de Butembo, en Commune Vulamba, en ville de Butembo, Province du Nord-Kivu, RDC.
Nous remercions grandement l’eternel de nous avoir protégé pendant tout ce temps vu que sont nombreux qui meurent même sans avoir vu le soleil ;
Plus de 6 millions des congolais sont morts à la suite des guerres injustifiées et imposées aux congolais, mais Dieu continue à nous faire sa grâce ! Comme avait l’habitude de le dire l’Archevêque Emmanuel KATALIKO, « tout est grâce », ainsi, nous rendons grâce à Dieu.
Pour le temps qui nous reste sur cette Planète, nous demandons à Dieu de garder nos pas, d’être à nos côtés, de nous soutenir dans toutes nos initiatives, notre vision, ainsi que dans nos projets afin de bien continuer le travail d’informer les milliers d’internautes à travers le site BLO sur tout ce qui se passe à Butembo comme partout ailleurs au Congo.
Les 31 ans déjà consommées sont passée dans l’histoire, que Dieu nous aide à faire fructifier le temps qui nous reste selon sa volonté au bénéfice de la société.
Joyeux anniversaire à tous ceux qui sont nés comme moi un certain 9 Avril !
Tembos Yotama (31 ans)
.
Cher Tembos,
Joyeux anniversaire! Tout le staff de Beni-Lubero se réjouit avec toi à l’occasion de ton anniversaire de naissance. Que Dieu te donne encore 100 ans de vie prospère pour le service de BLO !
Juvénal Paluku,
Secrétaire Général de la FOBELU@ Beni-Lubero Online
Mgr SIKULI au milieu des Enfants Adorateurs à MULO
Photo du Concert du 28 Mars 2010 à MULO en Territoire de Lubero, Dimanche de Rameaux et Journée de la Jeunesse. Groupe Joie Divine Mater Salvatoris de Butembo
.
En ce saint jour, les enfants adorateurs ont envoyé le message suivant à Jeunesse de Beni-Lubero et du monde entier :
« Les yeux fixés sur l’avenir, nous, JEUNES vivons le vrai amour de Dieu et du Prochain. Tenons-nous la main dans la main pour bâtir notre avenir où doit régner l’AMOUR, la JUSTICE, la CHARITE, la VERITE, la PAIX, l’HUMILITE, l’UNITE. Evoluons ensemble avec nos parents, nos pasteurs, nos frères et sœurs au sein de l’Eglise du Seigneur »
.
Mlle FURAHA, Présidente
Butembo
©Beni-Lubero Online
.
Excursion du Kyaghanda de Grande Bretagne
Le Kyaghanda Grande Bretagne a organisé une excursion de Londres à Bristol où il été accueilli dans une ambiance de retrouvaille et de fête par les bathunga Louise Pilipili, Eugénie Katungu. L’Ecosse (Scotland) été représenté par Clarisse Kahindo Sekeraviti. Chaly Balikwisha qui devait représentée la délégation de Leeds était empêchée en dernière minute. Plusieurs membres étaient empêchés pour raison de travail, santé, etc.
La rencontre a eu lieu sous la direction de Père Meso Paluku, Assomptionniste. Les participants étaient tous heureux de l’expérience et surtout de l’ambiance de famille qui a caractérisé l’excursion. La prochaine rencontre se tiendra à Londres chez muthunga Guillaume Mowavingi, the 1st August 2010.
.
Pour le comité provisoire:
Père Meso Paluku, a.a,
Mr. Guillaume Mowavingi,
Mr Patient Malonga,
Mr Deo Katya,
Mr Frank Kimbesa.
.
© Beni-Lubero Online
Beni-Lubero a feu et a Sang

Silence Kinshasa, on tue les Nande à Butembo!

Epouse de militaire et sa fillette tuées au camp militaire de Nyaleke-Beni.

Maman Masika (65 ans) poignardée à Nyaleke- Beni

©Beni-Lubero Online

 

Pari Congolais: Faire en 38 jours ce qu’on n’a pas pu faire en 50 ans !

Photo Archive: Marche des Etudiants en faveur des élections de 2006: Quel bilan quatre ans après?

 

L’appel au Boycott de la fête du 1er mai suivi à 97%! Même la messe à la Cathédrale (cfr. photo ci-dessus) était séchée car organisée par le pouvoir en place! Trois semaines après ce boycott les travailleurs demandent la suite des actions à mener pour obtenir satisfaction à leurs deux principaux griefs, à savoir, les arriérés des salaires et l’insécurité organisée au Nord-Kivu et ailleurs au pays. Les organisateurs du boycott vont-ils attendre le 1er mai 2011 pour revenir à la même question ?
.
Les interrogations pertinentes ci-dessus pointent du doigt ce qui manque souvent en R.D.Congo, notamment un mouvement social national bien organisé, permanent, avec à la tète des leaders charismatiques pour mener jusqu’au bout les revendications sociales ! Ce mouvement à initier doit être différent des syndicats et des partis politiques congolais d’aujourd’hui qui s’appellent aussi « mouvements ». Une fois que les animateurs de ces derniers accèdent à la mangeoire des grandes puissances et des entreprises maffieuses qui pillent le pays, ils oublient la lutte sociale et se filent un costume de bourgeois. Leurs remplaçants font de même et ainsi de suite au point qu’en 50 ans d’indépendance, il n’y a pas eu de véritable révolution sociale au Congo.
.
Pendant 50 ans, les leaders congolais ont promis et parler d’indépendance sans en poser les bases. Après l’intermède d’Emery Patrice Lumumba et de Mzee LDK, les leaders congolais furent tour à tour réduits à ce qu’on appelle « nègres de service ». Comment pouvaient-ils agir autrement dans la mesure où ils étaient imposés au pays, avec un modèle de gouvernement et de gestion qui n’était pas le leur invention? Les critiques ont ainsi parlé d’une « indépendance du drapeau », un changement de nom du pays sans changement de mentalité et de méthodes de gouvernement. Le cadeau amer de 50 ans de cette « indépendance du drapeau » risque d’être, si l’on en croit plusieurs sources généralement bien informées, la balkanisation du pays sur décision, non des congolais, mais de mêmes puissances colonisatrices de qui les martyrs de notre indépendance avaient arraché leur liberté et la nôtre. Une remise du Congo sous la tutelle des étrangers voudrait dire que nous congolais d’aujourd’hui sommes indignes de la gloire des martyrs qui ont donné leur vie pour que nous soyons un « peuple libre à jamais ! ».
.
Les signes avant-coureurs de cette humiliation du peuple congolais au lendemain de la célébration du jubilé d’or de son indépendance sont multiples : le manque de courage politique de la part des leaders politiques toutes les tendances confondues, les détournements des deniers publics, les pillages des caisses de l’Etat, les braquages des banques, la remise de plusieurs décisions importantes après le 30 juin 2010 (cas des Institutions de Bretton Woods), l’infiltration des troupes étrangères sur le territoire nationale, l’insécurité des populations civiles, le pullulement de groupes armés préfabriqués à partir des rivalités ethniques ou historiques locales (Enyele à l’Equateur, FLEC/Bundu dia Kongo au Bas-Congo, Tigres au Bandundu, FDLR au Kivu, LRA en Province Orientale), etc. Tout ce qui manquerait à ce décor presque déjà planté d’une nouvelle apocalypse congolaise, c’est l’occasion en or et un bouc émissaire qui porterait cet opprobre historique. Apparemment les instigateurs ne veulent pas se salir et espèrent toujours faire endosser la faute historique de l’apocalypse aux Congolais eux-mêmes. L’opposition avec sa motion contre le gouvernement Muzito a failli fournir l’occasion en or tant attendue et devenir le bouc émissaire de l’apocalypse du jubilé d’or. Mais quelle que soit la faiblesse politique avérée de l’opposition congolaise, l’évitement de la dissolution de l’Assemblée Nationale qui aurait été l’occasion en or des « balkanisateurs » du pays, est un signe que cette opposition faible ne manque pas de stratège politique. Mais cela n’est qu’une partie remise ! La recherche du bouc émissaire de l’apocalypse congolaise continue. Des experts de toutes sortes sillonnent la R.D. Congo pour en constituer un pour l’opinion internationale. Travail de longue haleine, les clichés des alibis utilisés jusqu’à présent tels les FDLR, la nationalité, la minorité en voie d’extermination, etc. étant usés.
.
Parmi ces experts de l’apocalypse congolaise certains proposeraient l’usage de la force pour balkaniser le pays au lendemain du 30 juin. D’autres craignant non pas les congolais mais l’opinion de leurs pays respectifs, tenteraient de faire endosser l’apocalypse aux congolais eux-mêmes. Les négociations sur la R.D.Congo se font sans les congolais voire sans aucun congolais! C’est comme les négociations pour la Palestine qui se font très souvent entre Israël et les USA, sans la Palestine! Le sort de la R.D. Congo comme celui la Palestine dépend souvent des petits compromis ou accords entre les grandes puissances sans tenir compte de l’agenda des congolais ou des palestiniens!
.
Dans tous les scenarii, les congolais sont souvent ainsi passifs malgré leur résistance silencieuse. Aujourd’hui, l’Assemblée Nationale a suspendu ses travaux jusqu’à nouvel ordre ! A tous les niveaux de l’administration publique, seules des réunions avec les experts internationaux se tiennent toujours! Seul le ministère de la Décentralisation que les mauvaises langues appellent « ministère de la balkanisation » reprend un peu de service, et peu de visibilité ces derniers temps. Mais d’une manière générale, les congolais sentent l’absence d’une administration de la chose publique sur toute l’étendue du territoire national.
.
Pour suppléer à ce vide dangereux du pouvoir public et barrer la route à une nouvelle apocalypse au Congo, plusieurs analystes proposent la création d’un mouvement social national congolais pour resserrer les liens d’unité du peuple congolais, un peuple qui est un dans la misère et qui doit être un dans la lutte pour sortir de cette misère commune. Pour cela, les congolais n’ont que 38 jours pour initier ce mouvement national congolais pour la sauvegarde de l’indépendance de la R.D.Congo ! Le pari est grand ! Faire en 38 jours ce qu’on n’a pas pu faire en 50 ans !

.

Le sang coule a Butembo. Les veuves sont inconsolables

La veuve laissée par Kambale Kakoma pleure à côté du cadavre de son mari qui était un jeune commerçant de Butembo!
La veuve de Musiyiro Muhindo se confie au micro d’un journaliste de Butembo
Les jeunes de Muchanga proteste contre les Fardc
Dona Beatrice : « L’histoire ne pardonne pas. Se faire craindre par les enfants d’aujourd’hui c’est se faire haïr par les hommes de demain. Mentir aux enfants d’aujourd’hui, c’est se faire haïr par les hommes de demain ». (Personnage de Bernard B. Dadié, Beatrice du Congo, pièce en trois actes, présence africaine, Paris, 1970, p.88)
Les Fardc font peur aux enfants de Butembo qui ne comprennent pas le pourquoi de la violence aveugle! Personne ne comprend pourquoi une violence sans nom est entretenue par les militaires dans une région dite ‘post-conflit"?

.
Trombinoscope de l’Assassinat de Floribert Chebeya
Feu Floribert Chebeya Bahizire (1963-2010) : La Voix de sans voix
Assassiné à Kinshasa par la Police Nationale Congolaise dans la nuit du 1er au 2 juin 2010.
Général John Numbi, Inspecteur Général de la Police Nationale Congolaise
Premier Suspect dans l’Assassinat de Floribert Chebeya, Homme fort du Gouvernement de Joseph Kabila, Négociateur principal de l’entrée des troupes rwandaises au Kivu, Commanditaire du Massacre des adeptes de Bundu Dia Kongo, etc. Suspendu de ses fonctions pour raison d’enquête le samedi 5 juin 2010
.
Contradiction entre le témoignage de la Police et des Civils-Membres de la famille de l’illustre disparu sur l’état du corps de la victime au lendemain de l’assassinat de Floribert Chebeya
.
Général Jean de Dieu Oleko, Commissaire de la Police, Ville de Kinshasa
La première grande autorité de la Police Nationale à prendre la parole à l’AFP au sujet de l’assassinat de Floribert Chebeya .
1. Le corps de Chebeya n’avait pas de trace de violence.
2. Chebeya était un ami de la Police qui souvent sollicitait et prenait au sérieux ses conseils pertinents.
3. Nous le consultions souvent pour qu’il nous donne beaucoup de conseils.
4. Les agents de la Police qui ont été sur le lieu de la découverte du corps de Chebeya ont trouvé le corps sans signe de violence, avec le sous-vêtements et le pantalon baissés au niveau des genou, avec à côté deux préservatifs utilisés, une touffe de mèches des cheveux de femmes, un stimulant DAVIGRA avec deux pochettes vides de comprimés déjà utilisés, quelques ongles de plaquage pour femmes.
.
Les membres de la famille et Robert Ilunga de « Amis de Nelson Mandela » après leur visite à la Morgue de l’Hôpital où se trouve le corps de Chebeya. Robert Ilunga a dit à la Voix de l’Amérique : Le corps de Chebeya porte des signes de violence. Il y a « un gonflement au dessus de l’œil gauche au niveau du front et aussi un gonflement du coté du coup, qui a démontré réellement qu’il a été étranglé, et aussi il y a du sang au nez , et aussi dans les oreilles ».
.
Human Rights Watch a dit que le corps de Floribert Chebeya a « un pansement de taille moyenne au front, couvrant apparemment une blessure ».
.
Les habitants de JOLI SITE / Commune de Mont Ngafula, Quartier Mitendi, Route Matadi, qui avaient été les premiers à retrouver le corps de Chebeya : « Le corps de Chebeya était sur le siège arrière de sa voiture Mazda 626 avec des mains menottées derrière le dos »
.
Vers l’identité des Assassins
.
Le Colonel Daniel Mukalay avoue avoir exécuté l’ordre de son patron, le Général John Numbi, commanditaire de l’assassinat de Floribert Chebeya.
.
Première Décision
.
Général-Major Joseph Kabila, Président de la République Démocratique du Congo après consultation du Conseil Supérieur de la Défense prend la décision de suspension à titre conservatoire du Général John Numbi le samedi 5 juin 2010.
Le Général Charles Bisengimana, Inspecteur Général Adjoint de la Police est désigné pour assurer l’intérim de John Numbi. Claude Bisengimana est connu comme ancien de l’AFDL et du RCD-GOMA. Selon l’organisme canadien « Droits et Démocratie (le Centre international des droits de la personne et du développement démocratique) » dans un rapport publié en janvier 1999, intitulé « Commission internationale non-gouvernementale sur les violations massives des droits humains en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) 1996-1997 », le nom de Charles Bisengimana est cité dans ce rapport comme ancien Commandant du Site 7 du camp des refugiés de Mugunga au Nord-Kivu où il y aurait eu le plus grand nombre des massacres des refugiés Hutu à l’Est de la R.D.Congo.
.
6 Juin 2010: Joseph Kabila prend des vacances au Sud-Kivu, Province d’origine de Floribert Chebeya.
.
7 juin 2010: Une Manifestation de la société civile de Bukavu en mémoire de Floribert Chebeya n’a pas lieu faute de permis des autorités locales.
.
– 7 juin 2010: Une Manifestation de la Société Civile de la ville de Mbandaka a eu lieu. Les manifestants demandaient l’application de la Tolérance Zéro à l’encontre des coupables dans l’Assassinat de Floribert Chebeya.
.
8 Juin 2010: Le Gouvernement congolais accepte la venue à Kinshasa le Jeudi 10 juin prochain d’une équipe médicale dirigée par le Dr Franklin Ragnar Willem Van De Groot, un médecin légiste néerlandais pour l’autopsie du corps de Floribebert Chebeya.
.
8 Juin 2010: La coordination générale du deuil de Floribert Chebeya annonce l’enterrement pour le 30 Juin 2010 au cimetière de la Gombe à Kinshasa après un culte oecuménique à la Cathedrale Protestante.
.
© Beni-Lubero Online

 

NB : Les Avis de Recherche par BLO sont gratuits !
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*