Beni-Lubero: La sagesse de Kyaghanda déjoue un plan du carnage à Kasindi

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

A l’occasion de la tension qui s’était emparée de la localité de Kasindi-Lubiriha le 06 août 2017, la communauté Yira a fait preuve d’une grande supériorité d’esprit en adoptant un sage comportement qui a balayé d’un trait tous les alibis du carnage que machinait les services de l’ordre sous la pulsion des dirigeants du pays. Le Kyaghanda a délocalisé sa 10e Conférence Internationale de Kasindi (territoire de Beni) à Butembo, dans le territoire de Lubero.

En effet, sur base du prétexte de l’interdiction de cette conférence, un très fort dispositif militaire et policier venait de se déployer à Kasindi. La salle qui était prévue pour abriter cette conférence à Kasindi a été encerclée durant toute la nuit du 06 au 07 août. Au regard de l’indifférence de la population dont l’afflux sur ce lieu ressemblait à un défi aux forces de l’ordre, ces dernières avaient finalement décidé de s’attaquer aux civils venus répondre au rendez-vous de « Rwenzori 2017 », si la masse des invités ne se dispersait pas. un ultimatum fut lancé par les policiers et militaires limitant le délai de leur patience à 10 heures de la matinée de ce 07 août 2017.

Le Kyaghanda, qui avait compris les profondeurs des intentions de l’officiel et ses agents de terreurs déployés sur les lieux, s’est résolu de transférer vers Butembo la tenue de l’assise attendue. Des camions furent réquisitionnés auprès des opérateurs économiques volontaires pour aider à faire déplacer les invités. Les responsables de Kyaghanda ont estimé qu’il était sage d’agir de manière à préserver la vie des multitudes des membres de sa communauté contre la rage de ceux qui les menacent d’extermination par des mauvaises intensions avérées.

Ainsi, Benilubero Online continuera à mettre à jour le déroulement des travaux de cette 10e conférence internationale de Kyaghanda-Yira en direct de Butembo à chaque étape de son évolution aussitôt que le dispositif du démarrage sera signalé.

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *