Butembo: du Pasteur-Surveillant MUHINDO TAMWASI KAMALA (CEBCA)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
L’Eglise Protestante CBCA (Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique) de Beni-Lubero est en deuil à la suite du décès de l’une de ses figures emblématiques en la personne du Pasteur-Surveillant MUHINDO TAMWASI KAMALA (80 ans) décédé dans un Hôpital de Goma, le Lundi 12 Avril 2010.  
                                          
                                                                              R.I.P
                             FEU PASTEUR MUHINDO TAMWASI KAMALA (1930-2010)
Originaire de Isale/ Kakonze, Feu Pasteur Kamala est né en 1930. Il avait donc 80 ans, l’âge que le psalmiste attribue aux plus vigoureux. «  Le nombre de nos années Soixante-dix, Quatre-vingts pour les plus vigoureux » (Psaume 89). L’illustre disparu de l’Eglise CBCA anciennement appelée CBK était déjà à la retraite. Il résidait au Quartier  Kimbulu en Commune Bulengera, Ville de Butembo. Il laisse une veuve, plusieurs enfants et petits-enfants.
                       
Feu Pasteur Kamala est l’un des pionniers de la CBK en Province du Nord-Kivu,  et en particulier en Ville de Butembo.  Il était le premier Pasteur de la Paroisse KIMEMI, une des paroisses pilotes de la CBCA au Nord-Kivu. Il a été plusieurs fois Pasteur Surveillant du poste  de Katwa, poste de Goma, etc.
                                 
                               Eglise CBCA de Kimemi en Ville de Butembo
Lors de l’insurrection du Feu Pasteur KALWAGHE vers les annexes 89-90, une insurrection connu sous le nom de « Affaire Katwa » qui avait abouti à la scission de la CBK en CBCA et en EERA (Eglise Evangélique de Rite Africain), c’est le Pasteur Kamala alors Pasteur au Poste de Katwa qui avait mené la résistance à la reforme jusqu’à la sauvegarde de la souche CBK qui se mua en CBCA après l’ouragan qui secouant fortement la communauté. Pour son courage lors de ces événements malheureux, Feu pasteur Kamala restera inoubliable dans la mémoire de la CBCA.  
.
Le mardi 13 avril 2010,  une veillée mortuaire à  son honneur avait été organisée à la paroisse CBCA KIMEMI à Butembo, Commune Bulengera.
 
Le numéro 2 de la CBCA, Révérend Pasteur MANGOLOPA est venu de Goma d’urgence pour célébrer le culte, l’Honorable et Révérend Dr MOLO n° 1 de la CBCA, étant empêché.
Le mercredi 14 avril 2010, l’enterrement a eu lieu au cimetière de Katwa réservé aux seuls pasteurs du poste de Katwa, c’est-à-dire tous les pasteurs des paroisses de Butembo et environs.
                                              
                                                      Que son âme repose dans la paix du Christ !
 
Tembos Yotama
Butembo
©Beni-Lubero Online
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *