Artsauveurbbo00

Butembo : Formation Gratuite en Art pour lutter contre le chômage

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Déjà confrontés au chômage et ne voyant aucun plan de sortie de la part du Gouvernement congolais, certains habitants de Butembo décident de conjuguer les efforts et offrir le meilleur d’eux-mêmes pour se tirer du chômage. Mr Sauveur Musavuli Mulwana est un habitant de Butembo, bien connu dans le secteur artistique. Artiste musicien, menuisier, sculpteur et décorateur, ce responsable des ateliers multi-artistiques Fer en Bois vient d’initier une formation gratuite en art immobilier et sculpture à l’intention des Jeunes et adultes toutes catégories confondues.

Artsauveurbbo00

Depuis début janvier de cette année 2011, des communiqués et annonces ont été largués partout pour appeler les intéressés à se faire enregistrer gratuitement au Bureau de l’Avenue du Centre. Quelques jours après, c’étaient mille personnes dont 30 femmes et 6 pygmées qui étaient sur la liste. Les futurs artistes viennent de partout au Nord Kivu et des Provinces voisines notamment le Sud-Kivu et la Province Orientale. Selon l’initiateur l’idée de la formation gratuite a suscité un engouement au point que différentes couches de la population se trouvent représentées parmi les recrus. Etudiants, médecins, enseignants, commerçants, chauffeurs de taxi, agriculteurs, chrétiens et musulmans et autres, tous veulent faire l’art pour échapper au chômage et ou à la modicité des revenus de leurs emplois. Selon Mr Sauveur Mulwana, l’idée d’une formation gratuite est partie du constat que le domaine artistique de l’immobilier qui auparavent était relégué au second plan est celui qui reste cependant prometteur devant une naissance effrénée d’immeubles en Ville de Butembo et le souci esthétique de leurs propriétaires. Plusieurs jeunes et adultes sont sans emploi alors qu’en matière d’art immobilier, la demande est forte. L’objectif est en fait de promouvoir l’auto-prise en charge par l’art et lutter contre le chômage qui parfois est source d’insécurité.

artsauveurkataliko00 

La formation gratuite dont il est ici question, permettra aux participants d’être outillés de techniques de construction des monuments, bustes, piscines à jet d’eau, décoration des murs, des piliers, des plafonds, des socles etc. Pour faciliter la formation, l’initiateur attend faire recours à des formateurs venus de Kinshasa et d’ailleurs. Certains parmi eux sont ses élèves et partageront leur expérience avec les nouveaux venus. Il faut noter que cette formation gratuite s’étendra sur trois mois à dater du 01 mars dans plusieurs sites, selon les catégories.

Sauveur Musavuli Mulwana, aussi responsable d’une Organisation sans but lucratif regroupant les filles vierges et garçons chastes de Butembo et environ dénommée Vie pour la Vie Humanitaire fait la fierté de Butembo. 

Sauveur Mulwana c’est aussi cet illustre artiste de Beni-Lubero auteur du Monument Historique de Butembo, du Buste de Mgr Emmanuel Kataliko, du Monument Gorille de Kyondo, du Monument Joseph Kabila de Beni et d’autres œuvres sculpturales. Il est aussi auteur d’un album éducatif sorti en juillet 2010 sous le titre Iga Iga.

artsauveurmonument00

Des initiatives du genre formation gratuite en art et sculpture pour lutter contre le chômage redonnent un peu d’espoir pour une ville de Butembo où le taux de chômage est très prononcé. Les dernières enquêtes révèlent que dix pourcents de la population de Butembo ont un emploi payant plus ou moins 50 dollars par mois. Le reste de la population, soit plus de 80%, vit avec plus ou moins 1 dollar par jour. Bien que connue comme poumon économique de l’Est de la RDC, la ville de Butembo a aussi un taux très élevé des chômeurs et des sous-employés. C’est pour répondre à ce besoin que Sauveur Mulwana forme gratuitement les congolais en art immobilier et Sculpture. L’époque de l’art pour l’art est déjà révolue. Pour Sauveur, il faut faire de l’art pour vivre, faire pour nourrir sa famille.

Déogratias SIKU 

Butembo 

© Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*