Butembo : Jubile D’argent du Complexe Scolaire Mgr Kataliko (1984-2009)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

 
S.E. Mgr SIKULI PALUKU et le Vicaire Général Mwana Mpenzi à la table d’honneur du Jubilé

Le Complexe Scolaire Mgr Kataliko (1984-2009) a fêté avec faste son jubilé d’argent le Lundi 27 Avril 2009 à Butembo. Les festivités ont commencé  par une célébration eucharistique à la paroisse-cathédrale  du Diocèse de Butembo-Beni, à 9 h00, heure locale, sous la présidence principale  de Son Excellence Mgr SIKULI PALUKU, évêque de Butembo-Beni. Parmi les prêtres qui ont concélébré à cette eucharistie il y avait au premier rang, Monseigneur Mwana Mupenzi, Vicaire Général du Diocèse de Butembo-Beni. 

Discours du Doyen des élèves de l’Institut Mgr Kataliko

Dans son homélie de circonstance, Mgr l’Evêque a exhorté les élèves et écoliers du complexe scolaire Mgr Kataliko à devenir des « petits Kataliko » en suivant l’exemple de vie de  l’initiateur de ce haut-lieu  de savoir et d’éducation sous toutes ses formes.
La manifestation a continué dans l’enceinte du complexe scolaire Mgr Kataliko à Kasongomi après une longue procession dansante et haute en couleurs partie de la Cathédrale-Butembo.


A Kasongomi, plusieurs discours ont été prononcé et un cocktail partagé par des centaines d’invités dont deux collaborateurs de première heure et bienfaiteurs de feu Mgr Kataliko, à savoir, les opérateurs économiques PALOS et MWELI.


On ne peut pas ne pas signaler la présence des  parents et des responsables de la Monuc dont les enfants étudient au Complexe Scolaire Mgr Kataliko.

 

Un des faits saillants pendant ces festivités fut la remise d’une statue de Mgr Kataliko comme cadeau à S.E. Mgr SIKULI. Cette statue est l’œuvre des gestionnaires du Complexe Scolaire Mgr Kataliko. Cette statue sera implantée en monument dans la cour du complexe scolaire pour garder vive la mémoire du fondateur Mgr Kataliko.


Dans leur mot de circonstance, les anciens de cette institution, ont promis devant S.E. Mgr SIKULI et le parterre des invités qu´ils seront des « petits Kataliko » dans leurs actes, leurs paroles, leurs comportements,  partout où ils seront et cela pour toujours.


Dans son  mot de circonstance, le doyen de l´institut Mgr Kataliko a invité les hommes et les femmes de bonne volonté à venir en aide à l’œuvre initiée par le Vénérable et Héros Mgr Kataliko en dotant le Complexe Scolaire d’un cyber Café et d’une grande salle de spectacles pour aider à dispenser un enseignement de pointe et de qualité et préparer les finalistes du Complexe Scolaire Mgr Kataliko à être compétitif sur le marché du monde globalisé. 

Pour rappel, notez que le Complexe Scolaire Mgr Kataliko organise une école maternelle, une école primaire et une école secondaire avec 3 options dont la biochimie, la math-physique la commerciale-administrative. Le Complexe Scolaire Mgr Kataliko se distingue par la compétence de ses enseignants et professeurs, la  discipline des élèves, et d’autres qualités qui font que chaque année les finalistes de l’Institut réussissent à 100 %  aux Examens d’Etat et cela dans toutes les options.

 

Le cachet catholique romain est maintenu au sein de cette institution par la Congrégation religieuse des Petites Sœurs de la Présentation (PSP en sigle) dont les sœurs assurent la gestion et l’éducation religieuse. Les PSP sont une congrégation diocésaine fondée en 1948 par le premier évêque du Diocèse de Butembo-Beni, S.E. Mgr Henri Piérard, Assomptionniste.  

 
Mère Générale des Soeurs PSP
.

Reportage de

MATU JUNIOR et de MAPENDO LIKO

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *