Butembo : La Foire financière a ouvert ses portes ce jeudi 28 Aout 2014

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

000aaa_CAlicop_foire

Des opportunités de partenariat entre agriculteurs et institutions financières, des occasions de vente et d’achat. Voilà autant de bénéfices qu’offre la foire financière agricole dont les activités ont démarré à Butembo ce jeudi 28 août. Cette foire qui mobilise plusieurs acteurs du secteur agricole se déroule dans le stade de l’E.P TSAKA-TSAKA

 

000aaa_conseiller_du_min

C’est sous le coup de 11 heures que toutes les activités ont commencé par différentes allocutions. Monsieur Emmanuel BAHATI CIWANUKA, coordonnateur de l’AGRI-HUB/RDC, un des partenaires qui ont facilité l’organisation de cette foire, a souligné que la foire financière agricole constitue un espace propice pour les agriculteurs de nouer des relations avec les institutions financières, notamment les banques, COOPEC et institutions de micro-finances. Un véritable marché pour le développement de l’agro-business.

000aaa_COordo_AGRUFOCUS

Le maire a salué l’organisation de cette foire dans son entité. Toutefois, SIKULY’UVASAKA MAKALA a déploré le fait que depuis longtemps, les agriculteurs sont restés isolés du monde des banques, des COOPEC et des institutions de micro-finances. Une erreur que la foire vient corriger. L’autorité urbaine a rappelé que l’agriculture est l’une des activités principales des habitants de Butembo. A cette occasion, le maire a rendu hommage à Denis PALUKU, l’un des tout premiers cadres politiques de la communauté Nande qui a également investi dans le secteur agricole.

000aaa_photo_debut_visite_stand

C’est monsieur Cyrille MUHONGYA, conseiller au ministère provincial de l’agriculture, qui a officiellement ouvert cette rencontre. Le représentant du ministre provincial de l’agriculture a demandé aux agriculteurs et financiers de capitaliser ce moment qui n’arrive pas souvent. Le conseiller Cyrille MUMBERE en charge des questions agro-pastorales est revenu sur le rôlfinies, les autorités et d’autres invités de marque ont visité les stands où sont exposés les produits de différentes organisations qui prennent part à cette foire. Un moment de découverte, d’émerveillement et d’encouragement mutuel. Ceux qui exposent sont les banques, COOPEC, institutions de micro-finances, les institutions de recherches, les producteurs et les transformateurs.

La foire mobilise déjà dès le premier jour les habitants de Butembo. Plusieurs personnes sont passées par TSAKA-TSAKA pour découvrir les produits exposés par les participants à ce marché. Dès les premières heures de la foire jusqu’aux heures vespérales, des habitants étaient visibles sur les stands pour contempler les produits agricoles exposés à l’état naturel ou ceux déjà transformés. Quelques stands ont été particulièrement envahis de par la qualité des produits qu’ils exposent. Des rendez-vous d’achat et de formation ont été donnés à cette occasion. Quelques habitants ne se sont pas empêchés d’acheter de ces produits. Ce qui a donné une ambiance particulière à cette foire, à côté des activités officielles. Les activités vont se poursuivre ce vendredi 29 et samedi 30 août. Sachez que la foire financière agricole qui se tient à Butembo est la deuxième après celle organisée en août 2013 au Sud-Kivu.e moteur de l’agriculture dans le décollage économique non seulement du Nord-Kivu, mais aussi de toute la RDC.


000aa_visite_stand_braise

Débuté ce jeudi, cette foire prendra fin le samedi 30 Aout.

Butembo

Hertier Kercan

Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *