0_casque

Butembo : la Police paralyse les activités pour bouclage des casques des taximen

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les activités ont été paralysées au centre ville de Butembo toute la journée de ce vendre 10 octobre 2014. A la base le bouclage des casques des taximen motos. La police a procédé à la barricade de la route principale pour un recouvrement forcé. Il s’agissait de vérifier si chaque taximan conducteur de moto, communément appelé motard porte une casque enregistrée au bureau de son quartier. L’enregistrement est conditionné par le payement de 3000 Francs Congolais. Cette somme est payée par tout conducteur de moto.

0_casque

Les taximen motos n’ont pas refusé le port de casque, mais ils ont refusé de payer ce que l’autorité urbaine a appelé « frais d’enregistrement moto » ; c’est-à-dire après avoir acheté une casque, il est recommandé d’aller enregistrer cette moto en achetant un au-collant à coller sur la casque, acheté à 3000 Fc. Ils justifient leur refus par le fait que tout taximan est enregistré à son association qui lui octroie un numéro matricule grâce auquel il peut être identifié.

0_casque_moto

Suite à ce refus des taximen on a assisté au véritable ping-pong entre taximen et policiers. La résistance farouche des motards a conduit au crépitement des balles réelles et des bombes lacrymogènes pendant presque toute la journée de ce vendredi 10 octobre 2014 dans plusieurs coins de la ville pour ainsi paralyser toute la journée. Du coup, les taximen ont allumé dans chaque rond-point de feux pour exprimer leur ras-le-bol.

0_casque_feu

Sachant que, les habitants de Butembo vivent au taux du jour, plusieurs familles ne savent plus à quelle saint se vouer, étant donné que les échauffourées ont débuté vers 11heures de Butembo avant qu’ils ne trouvent quoi manger.

VISIKA Jonathan de la véranda MUTSANGA

Butembo

Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*