Butembo : Le cheik Awazi Kitenge échappe à un assassinat

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Depuis une certaine période, la communauté islamique de Butembo traverse une crise de leadership, caractérisée par une incompréhension entre les jeunes et les vieux. Ces derniers temps, cette crise prend une allure inquiétante. Le cheik AWAZI KITENGE, représentant régional, a échappé à la mort lundi 26 mai 2014. Les jeunes musulmans ont envahi son domicile situé au numéro 60 de la cellule POTSO, quartier KITULU, Commune Mususa et incendié une partie de sa maison.

00

(Photo archive BLO)

A en croire Mr MBAYITOYA Bovic, Bourgmestre Adjoint de la Commune Mususa, ces jeunes ont d’abord détruit la fenêtre de la chambre à coucher de leur cible avant d’asperger de l’essence sur tous les biens sur lesquels ils ont allumé du feu. Tout a été rendu en cendre, indique-t-il.

Le cheik AWAZI KITENGE, contesté par la jeunesse musulmane, a réussi à s’échapper. Il a pris une destination qui reste jusqu’à présent inconnue. Mr MBAYITOYA Bovic renseigne que les agents de l’ordre qui sont venus chasser les jeunes manifestants ont réussi à mettre la main sur 5 d’entre eux. Ces derniers ont été remis au commandant urbain de la PNC.

Précisons que c’est à la suite d’une remise-reprise ratée à la tête de la Coordination des Ecoles Conventionnées Islamiques (ECI) que les jeunes de cette communauté religieuse se sont déchargés sur le domicile du Représentant Régional.

00_mosque_Butembo

(Photo archive BLO, lors de la marche des enseignants de Butembo contre le détournement et la barbarie administrative signés Coordinateur Régional des Ecoles Conventionnées Islamiques – janvier 2012)

Selon des sources administratives, ce sont les policiers, sur ordre de l’administration locale, qui ont interrompu cette cérémonie organisée par le groupe qui conteste le cheik AWAZI KITENGE et ceux qui le soutiennent. Les autorités urbaines rappellent que l’agissement du groupe des contestataires est contraire aux dispositions légales.

Jean Marie MUTULIRANO (de la Radio Moto Butembo-Beni)

Butembo

©Benilubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *