Butembo : Le maire déchu sèche la cérémonie de remise-reprise

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Un des premiers fruits de l’arrêté ministériel portant nomination des nouveaux animateurs des entités territoriales décentralisées de Beni-Lubero c’est l’installation de ces nouveaux cadres de l’administration par le Ministre Provincial du Nord-Kivu chargé de l’administration, sécurité et affaires coutumières, à savoir, Son Excellence Kahindo MUTHETHE MUNDENGA.

 MuthetheBeni00

Le Ministre Muthethe avec le Maire Mufunza de Beni

A l’étape de Butembo, tout ne s’est pas passé comme prévu. Le maire sortant (ou sorti), Hubert Kakule Syahetera (PPRD) a séché la cérémonie de remise-reprise avec son remplaçant.  

En dépit de cette absence du maire sortant, le lundi 9 Août 2010 Mr SIKULIVASAKA MAKALA a pris possession de son règne à la tête de la capitale économique du Nord-Kivu, à savoir, la ville de Butembo. Le Maire-Adjoint est celui qui a remis le trousseau des clés ainsi que le sceau de la mairie au nouveau maire comme symbole de son pouvoir en présence d’une foule immense venue témoigner de ce moment historique. Les bubolais et les bubolaises auraient voulu savoir du maire sortant ce qu’il a fait de l’argent cotisé dans le cadre de l’opération « J’aime Butembo » et de l’aide aux sinistrés du sud du Territoire de Lubero. Les sources proches des travailleurs de la mairie rapportent aussi que le maire sortant a emporté avec lui la chaise roulante qui était dans son bureau ainsi que le tableau de la maquette du rond point Muchanga (OFIDA) sur la route Butembo-Vuhovi.

 

La remise reprise n’était pas non plus apaisée dans les communes de Butembo. C’est ainsi que le bourgmestre de la Commune de Bulengera aurait emporté avec lui 20 chaises en plastic de la grande salle de la Commune de Bulengera, fruit de la contribution de tout bubolais qui fait son mariage civil à la commune. En effet, la commune de Bulengera exige une chaise en plastic à tout couple qui se marie civilement. Les 20 chaises emportées appartiennent donc à la commune et non au bourgmestre !

 

Le nouveau bourgmestre de Bulengera, un jeune Etudiant en G3 Relations Internationales à l’UOR Butembo, a surpris les bubolais en emprisonnant tous les agents de la Commune qui sont arrivés en retard au boulot le premier jour de son boulot. Tous les agents arrivés au boulot après 8h00, heure locale, avaient été faits prisonniers dans l’amigo de la commune. C’est après plusieurs interventions y compris celle du Gouverneur de Province, que les agents retardateurs avaient été libérés. Depuis, il semble qu’aucun agent de la Commune de Bulengera n’ose plus arriver en retard au boulot. Le jeune bourgmestre fait ainsi parler de lui pour cette leçon de discipline qu’il a administrée aux agents de sa Commune.

 

Ailleurs, dans la Commune Mususa, le bourgmestre sortant s’est sauvé avec les clés des bureaux de la commune. Il a fallu l’intervention des OPJ de la ville pour faire le constat et ordonner la destruction des cadenas et leur remplacement par des nouveaux. La caisse du Trésor de la Commune n’avait plus que 7000 FC soit moins de 10 US $. Le bourgmestre sortant continue de rouler pourtant dans une belle voiture de marque RV 4, alors qu’à son arrivée à la Commune, il ne roulait que sur vélo.

 

Aussitôt terminé l’opération à Butembo, l’envoyé du gouvernement provincial du Nord-Kivu

s’est rendu mardi 10/08/2010 dans la ville cosmopolite de Beni pour une mission analogue.

Le maire de la ville de Beni, Monsieur Ghislain MUFUNZA BAYENGO a été réinstallé à son

poste ainsi que Mme Angel NYIRABITARO BIRUSHA réinstallée comme Maire-Adjoint.

Les bourgmestres de trois de quatre communes de la ville de Beni ont été aussi réinstallés à leurs postes :

–          Commune Bungulu : Pascal KASEREKA NYAKALIBWA,

–          Commune Ruwenzori: BAKWANAMAHA Modeste,

–          Commune MULEKERA : Sylvain KAKULE LUMBULUMBU.

–          Commune de Beu : Mr BAHEMUKA KIBAMBA a été installé au poste du bourgmestre en remplacement de MALI-WASINGENDA Hamza qui faisait l’intérim. Hamza a été nommé Bourgmestre-Adjoint de la Commune Bungulu.

La cérémonie d’installation et de réinstallation ont connu la participation d’une foule immense, signe que les habitants de Beni s’intéressent beaucoup à l’administration de leur ville.

Beniinstallationmairefes00

La cérémonie commençait par la lecture de l’arrêté ministériel portant nomination de la nouvelle équipe animatrice de l’entité décentralisée. Après suivait la lecture de lettre de notification portant la signature de Son Excellence Monsieur le Ministre Provincial chargé de l’administration, sécurité et affaires coutumières au Nord-Kivu. Pendant la cérémonie d’installation et de réinstallation, les heureux promus étaient debout devant le Ministre Provincial qui leur a rappelé que leur mission est de répondre aux préoccupations de la population et qu’à cause de cela la collaboration avec la population est capitale pour la réussite de leur mission.

 Benibourgmestres00

Hier Samedi 14 Août 2010, l’Administrateur du Territoire de Beni a procédé à l’installation officielle du nouveau chef du secteur de Beni-Mbau, Mr Rémy PALUKU LUMANDE en remplacement de MBUSA KAHUKO.

La cérémonie de remise reprise entre l’ancien chef du secteur Ruwenzori, Monsieur BATSOTSI Nyamwisi muté pour le secteur de Bapere avec le nouveau dont le nom n’est pas encore connu, est attendue dans les prochains jours. Comme le secteur de Ruwenzori est au centre des attaques attribuées aux clandestins armés que le gouvernement appelle ADF/NALU, plusieurs observateurs attendent connaître le profil du nouveau chef du Secteur Ruwenzori.

 

Mbusa Kayitula ( Beni) et Tembos Yotama ( Butembo)

 

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *