Butembo : Prise en charge des personnes du 3ième âge ( Par George Musavuli)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La prise en charge des personnes du 3ème âge (âge ≥ 60 ans) vivant à Butembo/Province du Nord-Kivu/Est de la Rd Congo est un problème crucial et plus pertinent que la prise en charge du diabète sucré. 

00aaaaaaaaamusavuligeorge00_copy

                                Nutritionniste George MUSAVULI, Chef de Travaux

 I.          INTRODUCTION 

Par Gérontologie, nous entendons l’étude des phénomènes du vieillissement de l’organisme humain. Ce vieillissement s’accompagne toujours de problèmes variés et diversifiés, compliqués et difficiles à gérer dans les pays en développement.

Comme institution de santé, le Centre Médico-Diététique Père Morand Kleiber / CADO (Arrêté n° : 01/027/CAB/NK-GP/2007 du 30 mai 2007) voudrait s’intéresser aux problèmes purement sanitaires observés chez les personnes du 3ème âge vivant à Butembo et ses environs à l’Est de la RD Congo. 

II. PROBLEMATIQUE DES SOINS DE VIEILLARDS 

A Butembo et ses environs, les personnes du 3ème âge (âge ≥ 60 ans) manquent d’un multi appui approprié : psychologique, médical, nutritionnel et hygiénique ; et pourtant, ces personnes ont droit à la dignité humaine, pour avoir fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

En somme, les personnes du 3ème âge sont :

1° Economiquement démunies : invalides, pour la plupart, ces personnes n’exercent plus aucune activité professionnelle pouvant générer de recettes financières ; leur revenu est nul : ce qui rend financièrement impossible le contrôle et suivi de leur état de santé.

2° Physiologiquement affaiblies, ces personnes présentent une polypathologie associée (diabète, hypertension artérielle, infections respiratoires aigues, rhumatismes, anémie, cataracte, cécité, néphrite, polynévrite, parasitoses, dermatoses, malnutrition pluri carentielle, stress, dépression, angoisse, …). Cette polypathologie, non surveillée ou mal prise en charge à Butembo, entraine beaucoup d’handicaps ; et un grand nombre de personnes du 3ème âge sont ainsi précocement invalides.

3° Socialement abandonnées à elles mêmes, ces personnes souffrent d’un multi manque : psychologique, médical, nutritionnel et hygiénique ; ce qui explique leur état de santé médiocre marqué d’une chronicité poly pathologique.

Les personnes du 3ème âge sont des nécessiteux au vrai sens du mot.

A Butembo et ses environs à l’Est de la RD Congo, aucune préparation ne semble mise en place pour répondre aux besoins des soins appropriés (psychologique, médical, nutritionnel et hygiénique) que cette situation de gérontologie laisse prévoir : ceci tant du point de vue de l’infrastructure, du personnel, du matériel que des stratégies thérapeutiques et des connaissances.

III. PISTES DE SOLUTIONS

Pour tenter de résoudre, tant soit peu, quelques problèmes, surtout sanitaires observés dans la vie quotidienne des personnes du 3ème âge, le Chef de Travaux Nutritionniste Georges MUSAVULI (Directeur Exécutif du CADO) vient de mettre sur pieds, le 1er août 2011, le Programme d’Assistance aux Personnes du 3ème Age, PAPA en sigle ; le 2ème programme du Centre Médico-Diététique Père Morand Kleiber.

A travers ce nouveau programme, Nutritionniste Georges MUSAVULI veut immortaliser son Grand-père, Mzee Romain MATOKEO MUSAVULI, illustre disparu le 22 septembre 1998. « Mzee Romain MATOKEO MUSAVULI, d’heureuse mémoire, a été un grand visionnaire pour le développement de Butembo ». Ainsi ce programme est-il débaptisé «PAPA Romain MATOKEO MUSAVULI ».

Pour démarrer ce nouveau programme, Nutritionniste Georges MUSAVULI a planifié des soins promotionnels gratuits en faveur de 500 personnes du 3ème âge vivant à Butembo.

Ces soins promotionnels gratuits sont organisés, du 1er au 31 août 2011, au Centre Médico-Diététique Père Morand Kleiber/CADO (27, cellule Kavitero), de 8 à 17h, du Lundi au Samedi.

Mais hélas! Le 07 août 2011, après la première semaine de démarrage du projet d’assistance aux personnes du 3ème âge vivant à Butembo, le Nutritionniste Georges MUSAVULI Constate ce qui suit :

1.         Le projet de Gérontologie était conçu en faveur de 500 personnes du 3ème âge. Mais à partir de samedi 06 août 2011 à 17h, 750 personnes du 3ème âge viennent d’être enregistrées au Centre Père Morand Kleiber ; d’où un écart de 50% : un autre problème à résoudre! Où trouver les moyens pour soigner ce nombre en excès ?

2.         En concevant ce projet, Nutritionniste Georges MUSAVULI avait estimé en 35% le stock de différents médicaments, et ce, pour chacune des maladies ci-après : hypertension artérielle, diabète, rhumatismes, anémie, malaria, infections urinaires, parasitoses. Mais voici que les personnes du 3ème âge présentent presqu’en 85% une polypathologie associée : un autre problème à résoudre! Où trouver les médicaments pour renforcer notre stock ?

C’est dans ce dernier contexte que le Chef de Travaux Nutritionniste Georges MUSAVULI invite les habitants de Butembo à bien vouloir s’impliquer dans le programme d’assistance aux personnes du 3ème âge.

Aussi, lance-t-il un appel à la solidarité, tant au niveau local, provincial, national qu’international en faveur des personnes du 3ème âge vivant à Butembo et ses environs à l’Est de la RDC. « Ministère des Affaires sociales, Ministère de la Santé publique, Bienfaiteurs locaux et Européens du CADO, Hommes et Femmes de Bonne volonté, ONGs internationales à caractère socio-sanitaire intervenant au Nord-Kivu, …! Ensemble, nous pouvons soutenir, chacun selon ses capacités et potentialités, le programme d’assistance aux personnes du 3ème âge vivant à Butembo à l’Est de la RD Congo ».

Le Chef de Travaux Nutritionniste Georges MUSAVULI vous adresse, d’ores et déjà, ses très sincères remerciements pour votre soutien à ce programme, nouvellement lancé à Butembo. 

Ainsi fait à Butembo, le 08 août 2011, 

Pour la direction du CADO, asbl,

 .

Nutritionniste Georges MUSAVULI

           Chef de Travaux

Tél. : 00 243 81 305 38 67                                                                                        

E-mail : morandkleiber.centrediabetic@yahoo.fr

© Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *