Caravane KYAGHANDA YIRA – Manguredjipa 2016 s’est ouverte ce lundi.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

caravane 3

C’est en cette date du 01er Août 2016, que la 9e Conférence culturelle internationale de Kyaghanda Yira – Manguredjipa 2016 s’est ouverte à Njiapanda, dans la collectivité-secteur des Bapere, en territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu, dans la République Démocratique du Congo, sous le thème de : « LA CULTURE YIRA, UN OUTIL DE PACIFICATION ET DE CONCILIATION… ».

Cette ouverture a été marquée par l’organisation de la caravane Kyaghanda Yira à laquelle prit part une multitude de foule de filles et fils Bayira. C’est de toutes parts que proviennent ces membres de la communauté qui sont venus massivement répondre à ce rendez-vous où tout Yira est appelé à venir puiser à la source de son authenticité. En effet, c’est à juste titre que des illustres penseurs ont fait savoir que « l’homme, en tant que personne et être social, ne trouve sa véritable identité que l’environnement culturel d’où il a émergé ». Ceci semble être davantage vrai lorsqu’on se retrouve devant une communauté.

caravane 5

La communauté Nande, de nos jours, fait face à de nombreux problèmes épineux, mais la prioritaire entre toutes demeure l’insécurité récurrente caractérisée par des massacres affreux qui endeuillent l’espace de Beni-Lubero depuis le 02 Octobre 2014 jusqu’au moment présent. L’heure est grave. La communauté a vraiment besoin de redynamiser ses engagements pour l’unité et la solidarité interne afin de se comporter comme un seul homme durant une telle période si cruciale et critique.

Voilà pourquoi autant de têtes se sont « diponibilisées » pour venir réfléchir sur les problèmes qui les guettent aussi bien en tant qu’individus qu’en tant que communauté. Et pour cela ces multitudes de gens sont prêtes pour braver la chaleur du jour et toutes sortes d’incommodité, tel qu’on peut les voir assises sous les arbres.

« Quelque soit la longueur de la nuit, le jour apparaîtra ! »

Oui, courage Batahie !

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments

  1. By Magasani Wa-Muhita EMILE

    Répondre

  2. Répondre

  3. By kambale Muhasa

    Répondre

  4. By lwanzo joseph

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *