Carnet des Condol

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
– De SIMISI MUHINDO APO
.
From: SIMISI MUHINDO <simounhi@yahoo.fr>
Date: Sat, Jul 14, 2007 6:19 am
To:benilubero@benilubero.com
Subject: le meurtre de Kidubai
 
 Bonjour les amis du site benilubero.
 
Je viens de visualiser sur votre site les images de cet acte qui me choque. Et j’espère que la justice va établir la lumière sur ce dossier.
 
Que Dieu procure la paix à l’âme de l’illustre disparu.
 
Tout de même, une petite question est en train de me chatouiller le cœur : Comme  Butembo est en train de croître au plan démographique et économique qu’est ce qui se fait sur place pour la sécurisation et la protection de ces hommes friqués ? Nous n’habitons pas la bas mais nous savons que dans beaucoup des villes existent des maisons de surveillances auprès desquels sont abonnés des personnalités remarquables.
.
Il faut prévenir que les choses ne se reproduisent plus comme çà aisément : les gens entrent dans un bureau ou dans la maison d’une personnalité pour l’égorger comme un rien et se retirent sans être inquiétés. A tous ceux qui aiment leur ville d’y réfléchir.
 Bien à vous. 
APO.
.
Dr NDALIKO J-Mathieu (Unicef – DRC Kinshasa)

.
Condoléances au peuple Yira
.
Le Dr Kisonia est parti, que la terre de nos ancêtres lui soit douce. Ce valeureux fils du Buyira a véritablement su allier savoir et Avoir ("E’francais y’ikana ghul’ovwavu"). Ce que je retiens comme héritage de cet homme c’est sa simplicité et le partage: montrer aux autres par où il est passé pour réussir. Le sobriquet de KIDUBAI n’est pas tombé au hasard. Les autres disent "Knowledge is power, but information sharing is progress". Je recommande vivement cette attitude de partage à tous les survivants du Bunande que nous sommes, ce qui nous permettra de mieux résister en constituant un cordon tissé de mailles bien solides. Que le TOUT PUISSANT console la veuve, les orphelins et tout le peuple Yira. Beaucoup d’autres KIDUBAI sont encore là…TENONS BON.
Dr Ndaliko J-Mathieu
.

– DE LA COMMUNAUTE NANDE DE MANITOBA (CANADA)
Au nom de la famille Nande de la province Manitoba du Canada, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Kisonia et à toute la population de notre chère ville de Butembo. Que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère. La communauté Yira de Winnipeg reste de cœur avec vous tous.
Guy Nyelele Kasereka (jmaryk@mts.net).
– DU KYAGHANDA DE LUANDA (ANGOLA)
.

J’ai appris avec grande consternation la mort inopinée de Dr. Kisoni Kambale. A cet effet, je vous présente au nom de Nande en Angola/Luanda et au mien propre mes condoléances les plus atristées. Nous restons de cœur avec toute la famille Kisoni, particulièrement Madame Kisoni, en ce moment de douleur et de tristesse.
Que Dieu vous garde avec toute la famille.
KAKULE KIHEMBA KAILE
.

DU KYAGHANDA JAKARTA (INDONÉSIE)
.

Condoléances à la famille Kambale Kisonia !
Le Deuil inattendu qui vous frappe m’émeut profondément. Je voudrai pouvoir prendre une grande part à votre souffrance et alléger, autant que possible, cette très dure épreuve. Je voudrais aussi m’associer à tous ceux qui prennent part à votre affliction.
Veuillez recevoir mes condoléances très sincères et croire en mes respectueux sentiments.
Pour le Kyaghanda Jakarta,
Muhindo Tsongo Ricky (ralphm2004@yahoo.fr)

– De la SOFRABBI Italie ( Kyaghanda Italie)
.

C’est avec une grande tristesse que la SOFRABBI (Solidarité et Fraternité de Butembo-Beni en Italie) a appris l’assassinat violent et ignoble du docteur Kambale Kisonia, directeur de la Congo Com, le jeudi 05 juillet 2007 à 12h00. Médecin vétérinaire de formation, il a obtenu son doctorat à l’Université de Lubumbashi en 1984-1985. Et depuis lors il est rentré à Butembo où, après s’être marié à Mme Jeanne, il a choisi de s’engager dans le monde des affaires, ce qui lui a même valu d’être élu pour quelques années président de la FEC/ Butembo. Sa contribution au développement socio-économique de notre région et de notre pays, en sa qualité d’opérateur économique, est très remarquable et louable.
.
 
C’est pourquoi, nous membres de la SOFRABBI- Italie, nous condamnons avec la dernière énergie ce meurtre crapuleux qui n’est pas seulement une violence physique, mais aussi une violence symbolique qui s’attaque au cœur même de notre peuple.
.
 
Aussi en adressant nos sincères condoléances à la famille de Feu Dr Kisonia, à tous ses amis et proches collaborateurs, à tous les congolais, nous demandons aux autorités compétentes que justice soit correctement faite sur ce cas, mais aussi nous exhortons particulièrement la population de Butembo à chercher le plus tôt possible à construire aussi des « monuments symboliques » au cœur de la ville pour sauvegarder la mémoire collective, cette mémoire de toutes nos victimes de la violence, afin que pareille mal ne se reproduise plus jamais !
.
 
Que son âme repose dans la paix du Christ et que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère !
 
Pour la SOFRABBI- Italie:
KAHONGYA JEAN-DE DIEU NDUHI-YA-VUSA
Président
.

– De Faustin MBUSA KAHUNDIRA (France)
.

Bien chers Bathunga,
C’est avec une profonde douleur que nous avons appris la triste nouvelle de l’assassinat du Dr Kisonia alias Kidubai perpétré ce 05 juillet 07 dans son bureau à Butembo. Les dernières nouvelles font état de l’arrestation de six présumés assassins dont trois ougandais, deux Kenyans et une femme Nande. Les prochaines heures nous renseigneront certainement sur les mobiles de ce meurtre. Nous condamnons avec la dernière énergie ce crime odieux qui inspire révolte et indignation. Ce genre d’événement devrait inviter tous les bathunga à plus de vigilance même si on n’est jamais trop prudent. Quelles que soient les motivations des commanditaires, tout Butembo devrait se soulever pour dénoncer ce meurtre crapuleux et réclamer plus de sécurité aux autorités compétentes, plutôt que de sombrer dans la peur. En attendant, nous adressons nos condoléances les plus attristées à la famille éprouvée ainsi qu’à la FEC/Butembo.
Faustin KAHUNDIRA (mbukaf@wanadoo.fr)

.
Du Kyaghanda des Caraïbes
.
L´assassinat ignoble de Kambale Kisonia Kidubai trouble toute la communauté Yira des Caraïbes : Haïti, République dominicaine, Cuba, Martinique et les Antilles…
.
Aussi loin que nous puissions nous retrouver, nous joignons nos cris de détresse et surtout la réclame de Justice pour la dernière victime de la barbarie qui s´enracine en Rd Congo. Nous crions notre colère contre l´impuissance des autorités politiques, militaires et policières à sécuriser les personnes et leurs biens. Nous dénonçons toutes les tentatives d´apaisement des populations beni luberoises par une justice expéditive contre les présumés assassins.
Le Kyaghanda des Caraïbes exige une enquête prejuridictionnelle approfondie, et un procès équitable et juste!!
.
Le Kyaghanda des Caraïbes s´interroge…comment des étrangers six peuvent-ils pénétrer aussi profondément à l’intérieur du cœur économique du buyira…commettre un assassinat au milieu du jour de 11h40 à 12h00
Où sont les agents de securité, que fait la police des frontières…où sont les agents de la direction générale des migrations… Bref où est l´État…
.
Requiescat In Pace, Kambale Kisonia Kidubai !
.
Pour le Kyaghanda des Caraïbes,
Walter Mbayiríndi Mulondi
mulondi1@yahoo.fr
.
– De LUHAVO ROBERT
.
Bonjour Belilubero;
C’est avec consternation que je suis l’actualité combien choquante de notre chère terre. Je parle ici de l’assassinat de celui que Butembo a connu sous le sobriquet de "KIDUBAI".
J’en profite pour appeler ceux qui gèrent le pays de prendre leurs responsabilités à temps pour que justice soit faite et que nous sachions les vrais commanditaires du crime.
Oh, qui séchera les larmes des Bubolais, Gomatraciens, Garcons et filles Bk….Kivutiens et/ou des Congolais?
Le vocabulaire génocide ne semble-t-il pas être une propriété privée de certains groupes ethniques seulement dans la région des Grands lacs?
.
Robert Luhavo (robertluhavo@yahoo.fr)
.
– De la Rédaction de Congoforum (Belgique)
.

Veuillez croire que tous les membres de la rédaction de Congoforum sont sincèrement à vos côtés dans cette épreuve. (Guy De Boeck, Congoforum, 6 juillet 2007, Yigdrya@coditel.net).
.

– DU KYAGHANDA KINSHASA
.
Condoléances à la famille K.K.KIDUBAI
Batunga, c’est avec consternation que nous venons d’apprendre l’assassinat horrible de notre frère K.K.KIDUBAI.
A l’occasion, au nom du nouveau Comité de Gestion élu du Kyaghanda à Kinshasa, j’adresse nos condoléances les plus attristées, à toute la famille, à tous les bubolais et à tous les BAYIRA en général.
Cet assassinat montre que c’est plutôt notre gène et notre germe qui sont désormais visés.
Que chacun comprenne la pertinence du problème. Celui-ci en appelle à la conscience de chacun pour trouver la solution au problème (Ingénieur Balinande Musavuka, Président élu du Kyaghanda Kinshasa, idsbalinande@yahoo.fr)
.
De Sercan Kasereka Matambo (Kampala, Ouganda)
.
Je vie à Kampala(Ouganda), J’ai la douleur au cœur depuis que j’ai appris hier vers 14h la mort de Kambale Kisonia " Kidubai", le géant et jeune grand commerçant de ma communauté NANDE. Cette disparition de Kisonia doit nous interpeller tous. En tant que Nande, je trouve que nous avons eu une grande perte dans notre communauté, Qui oublie KIBUBAI, le PGD de Congo Com dans sa voiture ML, le premier à construire un si beau bâtiment dans notre principal boulevard de Butembo, et qui a contribué à beaucoup d’autres chantiers utiles à la communauté Nande… Réfléchissons, l’ennemi est dans nos mûrs! Que son âme repose en paix, Et il faut que les bandits soient jugés et condamnés pour ce crime, qui restera ineffaçable dans nos cœurs.
Toutes mes condoléances. (Sercan Kasereka Matambo, kasematambo@yahoo.fr)
.
De l’artiste- peintre Daniel Kambere
.
Chers batunga,
C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre par un ami journaliste (Kid Mutuka) à Butembo l’assassinat de notre cher Mutunga Dr Kisonia par un commando de (6 personnes) venu de l’Ouganda et du Kenya !
De Lyon (France) où je séjourne pour des raisons professionnelles (exposition), j’adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille et à toute la communauté Yira à travers le monde et demande aux autorités locales de bien enquêter pour savoir le motif de cet assassinat et punir selon la loi ces assassins. Que l’Etat Congolais mette parmi ses priorités la sécurisation de l’Est du Congo et de tout le pays. (Daniel Kambere, artiste – peintre en séjour à Lyon, Tel : +3367 132 058 danielkambere@hotmail.com)
.
– Du Kyaghanda Canada

Nous sommes choqués par cette triste nouvelle. Nous tenons à transmettre nos sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu. ( Kambale Katahwa et Marie Thérèse Kisoni, Kyaghanda Canada (Québec), 5 juillet 2007)
.

Du Président du Kyaghanda de Cape Town
Chers Batunga,
Je suis Nande, et reste à Cape Town – Afrique du Sud. C’est avec grand regret que je viens d’apprendre la mort de notre papa Beniluberois KIDUBAI à travers ce site www.benilubero.com que je consulte presque chaque jour. Je vous présente mes condoléances au nom du Kyaghanda Cape Town dont je suis Président. Que Dieu vous comble de paix et fraternité. (Joel Kambere Mwanuhehere, joel@winecellar.co.za, Jul 05, 2007)
.
Du Fr. Joseph Mumbere, a.a., Paroisse Catholique de Kyondo
Message de condoléances adressé la famille Docteur Kisonia et aux
Batunga de Beni-Lubero,
Batunga, c’est avec toute émotion et consternation que nous apprenons la mort de l’illustre Kisonia Kidubai. Que son âme repose en paix et que la terre des nos basyakulu lui soit douce. Cependant, qui serait l’auteur de cet acte ignoble? Il est scandaleux
d’apprendre qu’il a été abattu dans son bureau de travail. Sinon, c’est quelqu’un qui savait qu’il était déjà au boulot? Est-ce que siwe kuts’ingye, kuts’ingye tu nawu? Il est important pour nous cher Batunga de bien nous interroger sur ce meurtre objet d’une mentalité regressiste pour ne pas dire sauvage. Aux autorités politico-administrative de notre ville de Butembo nous demandons de bien vouloir la paix et la sécurité. Il est une grande honte de leur part d’apprendre qu’un meurtrier se sauve dans une petite ville de quelques décamètres carrés. Les dernières nouvelles nous parvenues annoncent l’arrêt de cinq bandits vandales de ce meurtre. La présence d’une femme reste remarquable. Cher frères ne pactisons pas avec l’insécurité kundi lukendilwo mwa lutambi iluly’omwagu kuts’omwage. C’est sur ce ton que nous présentons nos sympathies et nos condoléances les plus émues à la famille de l’illustre disparu ainsi qu’à toute la ville de Butembo. Adieu notre frère Kisonia-Kidubai (MUMBERE MAHAMBA Joseph,a.a,( mahambarum@yahoo.fr, Jul 05, 2007)
.
Radio Okapi (Monuc)
Butembo : assassinat d’un grand commerçant de la ville
Un grand commerçant de la ville de Butembo et Patron de la Compagnie Butembo Air Lines et de la Société "Congo Com", Dr Kambale Kisoni, a été abattu ce jeudi à 12 heures locales par des hommes armés dans son bureau à Butembo.
Les assassins ont été arrêtés au quartier Mutiri en début d’après-midi par les services de sécurité de la ville de Butembo. Ils ont été appréhendés dans leur tentative de fuite vers Karuruma dans le Graben. Il s’agit de 6 individus dont une femme qui seraient tous des étrangers. Les six assassins sont actuellement détenus à la prison de Kakwangura de Butembo pour interrogatoire. Les malfrats qui sont arrivés à bord d’une petite voiture de couleur blanche, ont maîtrisé tous ceux qui étaient présents sur les lieux avant de commettre leur forfait. Ils auraient emporté avec eux une importante somme d’argent. Le nom de la victime figurait sur la liste des personnalités accusées de trafic d’armes à l’Est de la RDC. (Radio Okapi, 5 juillet 2007)
.
– ESTRDC/KIVU (congoverite@yahoo.fr), 5 Jul 2007 16:06:01.
Un opérateur économique de la ville de butembo de la tribu nande a été tué dans son bureau ce matin. Dr kambale Kisonia a été tué ce matin dans son bureau par des hommes armés qui sont déjà arrêtés par la police grâce à l’intervention des Fardc. Parmi eux il ya des Ougandais, Sénégalais, et des Kenyans. A suivre.
.
– Du Pasteur Kamate Basolene (USA)
Chers Frères et sœurs,
Nous sommes ébranlés par cette nouvelle très triste dans la famille. Dr Sem Kisonia c’est mon beau frère, le jeune frère à ma chère épouse. Nous pleurons avec espérance car nous croyons en Dieu et en la résurrection. Prions pour toute la famille Kisonia et plus particulièrement pour Jeanne Kisonia, son épouse. Consolation en Christ. (Kamate Basolene, kamkavbasolene@yahoo.com)
.
Du Président du Kyaghanda-USA
… Nous avons également été informés ce matin de cet ignoble acte et nous la condamnons énergétiquement. Nous espérons que les auteurs de ce crime vont être retrouvés, arrêtés et jugés dans un plus bref délai. Que l’Eternel repose l’âme du défunt, notre cher frère Dr Kisonia Kidubai dans un lieu paisible. A toute sa famille nous présentons au nom de la communauté Nande des USA, nos condoléances les plus attristées. Que Dieu de Paix leur apporte la Consolation. Que Dieu vous bénisse tous et vous fortifie. (Emmanuel Lusenge Siriwayo, Président du Kyaghanda-USA, kyaghanda_usa@yahoo.com)
.
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *