Carte Postale de l’agglomeration de Kantine-Aloya

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
 L’Agglomération de Kantine Aloya est située dans le Territoire de Beni, à 60 km à l’ouest de la Ville de Beni via les localités de Kyanzaba et de Mabalako (14 Km).
Centre Commercial de Kantine Aloya
– Superficie : 4 km²
– Nombre d’habitants : 27 000 Habitants
– Population Polyethnique comprenant les Basumba (Pygmées), les Bapere, les Nande, les Babumba, Bapakombe, etc.
– Langues parlées : Kinande, Kiswahili, Kipiri, Lingala, etc.
.
– Santé : Deux Centres de Santé de Référence :
  1. Centre de Santé de Référence (CSR) ALOYA géré par l’Eglise Adventiste du 7ieme Jour. 1 Médecin : Dr. Kasereka KASYANI Wilson, Diplômé de l’Université de Goma, promotion de 2006 et fier de son village d’origine Mumole, dans le Groupement d’Isale-Vulambo.
  2. Centre Hospitalier de KELEKELE géré par la Communauté Baptiste au Centre de l’Afrique (en sigle CBCE). 1 Médecin : Dr Mbusa SIVIRI,  Diplômé de l’Université de Goma, promotion de 2006.
– Activités Principales : Centre de négoce pour minerais divers (Or, Coltan, diamant), bois (planches), produits vivriers (riz, bananes, arachides, huile de palme, etc.), Agriculture, etc. Le marché local est opérationnel chaque Lundi  et accueille des marchands venant de partout dans la région de Beni-Lubero, y compris Bunia, Kisangani, Isiro, Goma, etc.
 
– Moyens de transport : Vélos et dos d’hommes (ou des femmes) pour la plupart, Motos et véhicules pour une infime minorité des négociants.
 
– Société : Peuple travailleur. Les carrières des minerais attirent des professionnels du sexe à Kantine qui corrompent les mœurs et déstabilisent l’institution familiale monogamique.  A part le dimanche et le lundi, les habitants de Kantine Aloya vont au champ ou dans les carrières des minerais la journée. Le soir, Kantine Aloya est une cité très mouvementée avec les Nganda où la musique joue et la bière coule à flots jusqu’au petit matin. Tout l’argent gagné la journée est dépensée la nuit. Ce phénomène fait de Kantine Aloya une agglomération des viveurs qui n’ont pas le temps de faire des économies pour les jours de disette. Les doyens de Kantine Aloya vivent au taux du jour selon leur expression consacrée, car la vie est courte, disent-ils.
 
– Securité : Contrairement à d’autres cités de Beni-Lubero, Kantine Aloya est en sécurité  grâce aux commandants exceptionnels de la Police Nationale Congolaise et des FARDC qui vivent presque en partenariat avec les exploitants du coin. Cet état des choses poussent certains à qualifier l’agglomération de Kantine Aloya de Cité-Etat où tout se règle localement, y compris les diverses taxes, entre population et militaires.
– Religion : 
  1. Eglise Catholique Romaine qui gère la Paroisse de Visiki située à 25 Km de Kantine Aloya.
2.                   Eglises Protestantes : CBCA, EERA, CECA 20, CEPAC, CBCE, 
3.                  Autres Eglises : Adventistes du 7ième Jour, Adventiste, Témoins de Jéhovah, etc.
 
– Education : Plusieurs écoles primaires et secondaires.
– Climat : Il  fait très chaud  à Kantine Aloya, ce  lieu situé dans la plaine de la cuvette centrale, en pleine foret équatoriale. La température atteint facilement 40° C aux heures de midi avant de retomber entre 25 et 30ºC la nuit.
 
– Consignes aux visiteurs : La Bonne Nouvelle  est que les visiteurs de Kantine n’ont pas besoin d’amener des couvertures pour la nuit. S’il n’y a pas de place dans la maison ou dans les centres d’accueil, on peut passer la nuit à la belle étoile, dans la barza ou la véranda,  sans prendre froid. Mais attention aux serpents qui ne sont pas loin du village et que la musique battante invite dans les parages des Nganda ou débits de boisson. Pour éviter un sursaut désagréable au contact des serpents, il est conseiller à tout visiteur de se munir d’une lampe torche pour détecter et distinguer à chaque instant les créatures autour de lui dans ce paradis de Kantine Aloya où la vie jouit encore d’un rythme particulier : Vivre au taux du jour ! Carpe Diem !
 
Juvénal Paluku
Kantine Aloya
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *