COMMUNIQUE PASTORAL. Mgr SIKULI APPELLE AU RESPECT DE LA VIE HUMAINE

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

1. A la suite du message de la nonciature et du communiqué de la CENCO, nous déplorons la situation dramatique qui continue à endeuiller notre diocèse de Butembo-Beni : les massacres de Beni ville et territoire ainsi que les morts en ville de Butembo. En ce moment, nos pensées vont tout d’abord vers toutes les victimes ainsi que leurs familles respectives. Nous présentons sincèrement nos condoléances chrétiennes à toutes les familles éplorées. Nous joignons nos prières à celles des fidèles et de tant d’hommes de bonne volonté pour appeler au respect absolu de la vie humaine.

2. Au nom du commandement de Dieu : « Tu ne tueras pas  » (Ex 20,13) et du droit de tout individu à la vie (Cf Charte internationale des droits de l’homme Art.3), les auteurs des meurtres de Butembo et des massacres de Beni que nous dénonçons avec véhémence doivent être identifiés et soumis à la rigueur de la loi en vigueur dans notre pays.

3. Nous lançons un appel paternel et fraternel aux uns et aux autres à cesser immédiatement ces actes ignobles et à méditer profondément ces paroles de l’enseignement de Jésus-Christ qui nous dit de « ne pas faire à autrui ce que nous ne voulons pas qu’on nous fasse » ; ce qui revient à dire que  » tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux » ( Mt 7,13).

4. Enfin, nous exhortons toutes les autorités politiques et administratives, militaires et policières, ainsi que les représentants des confessions religieuses et de la société civile de nos Villes et Territoires du Grand Nord à définir, à partir d’une analyse participative, franche et réaliste de la situation sécuritaire, des mesures susceptibles d’apaiser et de rassurer les esprits, afin de les mobiliser pour la construction effective et durable de la vraie paix, don de Dieu.

Fait à Butembo, le 23/08/2016

+ SIKULI PALUKU Melchisédech
Evêque de Butembo- Beni

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments

  1. By mbuyi k.ditu

    Répondre

  2. By mbuyi k.ditu

    Répondre

  3. By Bianca benedicte

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *