Décès de l’élève Bienvenu Musavuli à BOIKENE/BENI

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L’Institut Mgr Henri Piérard de Butembo a la profonde douleur d’annoncer la mort par accident de circulation de son élève Bienvenu Musavuli Katembo (18 ans) à Boikene, Ville de Beni vers 16h00, au retour d’une excursion de l’école sur l’axe Beni-Mbau-Oïcha-Eringeti à l’occasion de la commémoration de la mort de Emery Patrice LUMUMBA, le tout 1er Premier Ministre du Congo- Kinshasa, le lundi 17 janvier 2011.

         Decesmusavulikatembo00

              Feu Bienvenu MUSAVULI KATEMBO (25/6/1992-17/1/2011), fils de Mumbere et de Kavugho 

Feu Bienvenu MUSAVULI KATEMBO de 3ième Littéraire avec ses camarades KAMBALE MUSONDIVWA de 2ième A et Gires KAPARAY de 3ième Littéraire ont préféré voyager tous les trois sur la même moto alors que l’école avait déjà loué un gros et un minibus pour la circonstance. Cinq autres élèves avaient préféré voyager dans leur propre voiture et trois autres sur une même moto. Malheureusement pour les 3 élèves d’une de deux motos feront un accident mortel. L’excès de vitesse et la non-maîtrise du volant sur cette route nouvellement asphaltée par les chinois serait à l’origine de cet accident fort regrettable. Bienvenu était mort sur le champ. Les deux blessés graves avaient été secourues par des bons samaritains qui les ont conduit jusqu’à l’Hôpital Général de Béni où ils suivent des soins appropriés. Leur moto très endommagée était gardée par la Police Spéciale de Roulage. Les élèves et enseignants du minibus loué par l’Institut Mgr Piérard qui était resté en arrière étaient les premiers à identifier le corps de Bienvenu qui sera conduit à la morgue de Matanda/ Butembo par la même occasion.

 A qui la faute ? La décision finale du conseil de discipline vient de tomber : les élèves qui n’ont pas voulu obéir à la décision de la Sœur Préfet seront tous renvoyés. Ils étaient 11 au total. Comme un est mort, 10 sont d’office renvoyés y compris les blessés graves qui connaitront cette décision après leur guérison. 

Une excursion qui se voulait éducative et récréative s’est mal achevée. Les élèves de l’Institut Mgr Piérard ( du nom du premier évêque belge assomptionniste de Butembo-Beni) avaient en effet visité l’huilerie et la savonnerie PALMBA des Pères Assomptionnistes de Mbau, la Radio Moto OICHA, la Réserve Forestière de MAYIMOYA et la frontière Nord de la province du Nord-Kivu avec la Province Orientale à LUNA – ERINGETI. Les convois étaient dirigés par le Préfet de ladite école, Révérende Sœur KAHINDO SIVASINGANA Solange, Petite Sœur de la Présentation, et les enseignants Edgar KATEMBO MATESO, KABUYAYA MBULULA, NGESEULE MULISYA II, Sr LENGALENGA, PSP, et Sr MUYISA, PSP. L’Institut Mgr Henri Piérard est dirigé par les Religieuses de la congrégation diocésaine dénommée «  Petites Sœurs de la Présentation », PSP en sigle, une congrégation fondée en 1948 par Mgr Henri Piérard, premier évêque assomptionniste du Diocèse de Butembo-Beni.

 Decesmusavulikatemboeleves0

L’émotion reste grande parmi les élèves, et surtout les condisciples de Feu Bienvenu qui ne comprennent pas encore sa mort inopinée. C’est ainsi que tous ses condisciples de classe ont participé aux funérailles. Certains élèves de la classe de la victime ont voulu imposer à la direction de décréter un congé d’une semaine pour l’école. Mais la décision du conseil de discipline et du conseil des parents a été l’exclusion pour de l’école de ces demandeurs de congé de deuil pendant une semaine. Les examens du premier semestre commencent en effet dans une semaine. Ensuite, la mort est arrivée d’une part par indiscipline. Les mesures de renvoi et d’exclusion voudraient inculquer aux élèves la discipline de l’école et l’obéissance requise de la part de tout membre de l’Institut Mgr Piérard. 

Le deuil se tient en Commune Mususa, Quartier KITULU, près de la chapelle catholique de Kikurutsu où le défunt était servant de messe et membre de la Croisade Eucharistique. 

Nos condoléances à toute la famille biologique et aux connaissances de Feu Bienvenu sans oublier l’Institut Mgr Henri Piérard. 

Edgar KATEMBO MATESO

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *