Deces du Pere Erasme Kambale Manzekele (35 ans)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Les Chanoines Réguliers de l’Ordre de la Sainte Croix (ou Pères Croisiers) de la Province Martyrs de Bondo, Diocèse de Butembo- Butembo, en République Démocratique du Congo, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès d’un de leurs jeunes prêtres croisiers à Butembo, en l’occurrence, Le père Erasme Kambale Musondolya Manzekele, hier mardi 20 juillet à 15h05, heure de Butembo, à l’Hôpital Général de Matanda. Nous le recommandons à vos prières afin que le Bon Dieu l’accueille dans son paradis.
                                      
                                                                        R.I.P
                             Feu P. Erasme Kambale Musondolya Manzekele (1975-2010)
.
Un mot sur la mort du Père Erasme Kambale Musondolya Manzekele
 
Né à Malende, le 4 mars 1975.
Baptisé à Butembo II(Cathédrale).
Sa première profession a eu lieu à Mulo le 14 septembre 2001.
Sa profession solennelle à Mulo le 14 septembre 2007.
Ordonné prêtre à Mulo le 11 juin 2009
A la fin de ses études de théologie à l’Institut Saint Eugène de Mazenod, à Kinshasa, le Père Régional et son Conseil lui avaient demandé de rester dans la communauté de Kinshasa pour le service de l’économat de la communauté, tout en travaillant dans le Centre de récupération des Enfants dits de la rue dont il était aussi l’économe, le Centre Mboka Bolingani. Depuis Juin 2009, tout en continuant à travailler au Centre Mboka Bolingani, il lui a été demandé aussi de travailler dans la formation comme l’adjoint du Maître des frères en théologie à Kinshasa.
Le Centre Mboka Bolingani où travaillait le Père Erasme à Kinshasa (Photo Archives BLO)
Le Père Erasme, est malade depuis le mois d’avril 2010. Il se plaignait des douleurs abdominales. Il est passé par plusieurs structures sanitaires de Kinshasa notamment : à l’hôpital de Monkole, à la clinique Nganda, en dernier aux Cliniques Ngaliema où il a été interné du 24 mai au 8 juin. Il a passé plusieurs examens à Ngaliema, dont ceux de l’imagerie (Gastroscopie, l’écographie abdominale et le scanner abdominal).
 
Un moment donné, les médecins ont parlé d’abcès amibien du foie et de tumeur hépatique. Ils ont même soigné les amibes chez lui. Les médecins à Ngaliema ont préconisé un examen de Résonance Magnétique et une bioscopie hépatique, mais avouaient de ne pas disposer du matériel approprié pour ce genre d’examen à Kinshasa.
 
Après avoir été délivré de l’hôpital de Ngaliema, des signes de déficience du fonctionnement du foie se sont manifestés. Accompagné par le Père Odilon, il est arrivé à Butembo où nous avons poursuivi les soins. C’est depuis le vendredi passé, après l’interprétation du rapport médical qui venait d’arriver de Kinshasa, que sa santé s’est fortement effondrée. Il est décédé hier mardi 20 juillet à 15h05, à l’hôpital Général de Matanda à Butembo.
Mardi 20 juillet 2010
 
– Veillée à l’Eglise Paroissiale de Ivatama Musienene : de 18h00 (Mardi) à l’aube (mercredi)
– Dans la veillée à 20h30 : vêpres solennelles autour de Père Erasme par les Croisiers du Kivu dans l’Eglise Paroissiale
 
Mercredi 21 juillet 2010
 
7h00 : Laudes solennelles autour du confrère Erasme
10h00 : Messe des funérailles présidée par Mgr l’Evêque Sikuli Paluku à l’Eglise paroissiale de Musienene
12h00 : Après la messe, enterrement au Domaine Mutinga (Musienene)
 
Que l’âme du Père Erasme Kambale Manzekele repose dans la paix du Christ !
.
Père Charles Pataya, OSC
Hannut/ Belgique
©Beni-Lubero Online
.
Message de condoléance aux frères de l’Ordre de la Sainte Croix
.
C’est avec un profond regret que je viens d’apprendre la nouvelle naissance au ciel du Père Kambale Manzekele Erasme, OSC. De lui je garde les sages paroles qu’il m’avait adressées par courrier électronique au mois d’Avril 2010 : « N’ayez aucune peur de vous inscrire dans le corps sacerdotal, car cela n’est pas ta volonté mais la volonté divine. Courage mon petit frère ».
 
Que le Père Erasme repose dans la paix auprès de la très sainte Vierge Marie notre Mère et qu’il intercède pour nous. A tous, frères et sœurs, mes condoléances.
 
Frère Jean Pierre NZANZU NGAZI, ofm
Franciscain / Katanga (RDC). 
Beni-Lubero Online
 .
Messe des suffrages pour P. Erasme Manzekele, Abbé Prosper Kabuyaya, et les Victimes de l’insécurité au Nord-Kivu, au Diocèse de Butembo-Beni en particulier
 
 » Pour régir le monde en sainteté et justice et exercer le jugement en droiture d’âme, donne-moi celle qui partage ton trône, la sagesse, et ne me rejette pas du nombre de tes enfants » (Cfr. Effigie d’Ordination du Père Erasme Manzekele)
 
 Chers Batunga, amis et connaissances,
            Vous êtes cordialement invités à participer à la messe que nous organisons à l’intention de notre Confrère Père Érasme Kambale Musondolya Manzekele décédé à Butembo le mardi 20 juillet. Nous profiterons de l’occasion pour prier pour l’Abbé Prosper Kabuyaya Kalondero décédé à Butembo le 25/02/2010   ainsi qu’à toutes les victimes de l’insécurité dans le Nord-Kivu et à Butembo-Beni en particulier.
 
            La messe aura lieu le samedi 31 juillet 2010 dans la chapelle du prieuré des Pères Crosiers.
 
Adresse : Drève du Monastère, n°7. 
                4280 Hannut.
Heure :   14h30
Correspondances pour le transport : prendre le train jusqu’à la gare de Landen puis le bus 127a Landen – Hannut-Huy. Arrêt Hannut ancienne gare et demander l’ancien monastère des Sœurs Clarisses ou le prieuré des Pères Croisiers.
 
NB. Les jours non scolaires, les bus ne sont pas réguliers, il n’y a qu’un bus par heure. Pour le 31 juillet, le bus quittera Landen à 13h30 pour arriver à l’arrêt de l’anicienne gare de Hannut gare. Si vous ratez ce bus vous aurez raté aussi la messe car le bus suivant arrive une heure après.
Pour nous faciliter le service d’accueil, pourriez-vous nous signaler en avance votre arrivée?
Contact: 019/ 51 99 17
                 Gsm: 0487 240 886
            E-mail : chapataya@yahoo.fr
Vous êtes les bienvenus au prieuré des Croisiers de Hannut.
.
Charles Pataya,osc
Prieuré des Pères et Frères Croisiers

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *