Des protestations en cascade contre le calendrier électoral illusoire de Nanga

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

On ne devait que s’y attendre. La publication d’un calendrier électoral qui place la présidentielle au delà du décembre 2017, qui était déjà un délai consenti au prix des sacrifice énorme de patience, ne pouvait susciter des tôlées à travers le pays. Et comme, les leaders politiques de l’opposition ne sont pas prêts à relever l’étendard, le peuple a décidé de prendre lui-même son destin en main.

Les mouvements citoyens ont pris la relève. Déjà le 15 novembre 2017, soit mercredi à huit, la LUCHA déclenche sa grande campagne de mobilisation et manifestation pour que « Kabila dégage ». Ce mouvement citoyen non violent invite chaque citoyen congolais (écoliers, élèves, étudiants, commerçants, motards, chauffeurs, chômeurs, professeurs, fonctionaires de l’Etat, Pasteurs,Prêtres, FEC, ONGs, paysans, Entreprises Privées etc.) sur toute l’étendue de la République de manifester librement partout oú il veut et de ne pas aller au travail. C’est le début de la grande protestation qui devrait amener Joseph Kabila et son environnement politique venimeux à dégager le pouvoir pour l’avènement de la démocratie dans le pays.

Quant à Veranda Mutshanga, elle projette le début sa la campagne « KABILA TUNA KU CHOKA, (KABILA NOUS SOMMES FATIGUES DE TOI) » à travers tout l’espace de Beni-Lubero dès le 30 novembre 2017. Ce sont là autant de signe de détermination par lesquels le peuple veut se rassurer que Joseph Kabila ne doit pas se retrouver au fauteuil présidentiel au 31 décembre 2017.

Car, il est évident que les congolais ne peuvent rien attendre de bon tant sur le plan politico-social que sécuritaire, aussi longtemps que ce petit forgeron de dictature continue à s’accrocher au pouvoir.

L’heure est venu pour que le peuple se mette débout et en marche pour récupérer son pouvoir longtemps confisqué par un clique de vautours.

Justine KAPENGA

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *