L'A.S Nyuki de Butembo exhibant son trophée du championnat national du Football

Dieu sait confondre les orgueilleux : Un peuple persécuté par un génocide remporte la coupe du Congo. Vive l’A.S Nyuki de Butembo!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

C’est la jubilation au Nord-Kivu. Le championnat national de football vient de se clôturer. Le trophée prend la direction de Butembo, dans le grand Nord-Kivu; les Nyuki (signifiant les Abeilles) reviennent victorieuses. C’est vraiment une ironie de l’histoire. Lorsque les forces du mal qui ont pris le contrôle du pays s’emploient à évincer un peuple innocent sur tous les plans, c’est alors que l’humanité entière est surprise par ce sens de courage et de détermination qui prouve combien le cynisme des humains vis-à-vis de leurs semblables n’a aucune fatalité à imposer au destin des personnes qui restent attachées à la loyauté et à la recherche de la dignité humaine.


Le succès de l’A.S Nyuki est un encouragement non seulement pour leurs frères et sœurs meurtris à l’est du pays par un complot génocidaire, mais aussi pour toute la jeunesse congolaise qui doivent comprendre que, malgré la déception imposée par la génération qui l’a précédée, elle est appelée à relever le défi et à adopter un comportement héroïque portant à stopper la course des prédateurs et des criminels qui ont pris le destin du pays en otage. Maintenant, il y a cette conviction que ni le génocide planifié dans le grand Nord-Kivu, ni le complot d’asphyxier cette région par les massacres, par le sabotage de ses capacités économiques, culturelles, sociologiques etc. ne peuvent avoir le dernier mot sur sa vocation à briller comme une étoile sur la géante RDC asservie par un complot qui ne dit pas son nom.


Irréversible! C’est maintenant cette équipe, qui fait partie des communautés contre lesquelles Joseph Kabila et son régime font la campagne de xénophobie, qui doit porter l’étendard de la République Démocratique du Congo à la compétition continentale, et pourquoi pas peut-être bientôt mondiale.


Félicitation aux « Nyuki » de Butembo! Que vive le Nord-Kivu! Que vive la République Démocratique du Congo!

Hussein Katembo
Butembo

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*