Election des nouveaux dirigeants de KYAGHANDA YIRA : Mr. Kambale Shangilia remplace feu Père Vincent Machozi Karunzu

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le regard de tous les yira du monde étant tourné vers Manguredjipa 2016 pour connaître celui qui sera le remplaçant du feu Père Vincent Machozi, ce vendredi 05 Août 2016, 5ième jour de la 9eme conférence, a été essentiellement consacré aux élections démocratiques, libres et transparentes des animateurs du nouveau comité du Kyaghanda.

Après validation des mandats des électeurs, la commission électorale a procédé aux élections proprement dites. A l’issu de ces élections le Chef des Travaux KAMBALE SHANGILIA du Kyaghanda Rutshuru a été élu Président pour un mandat de 3 ans. Il sera secondé par Mr Paluku Bwanakawa Martin du Kyaghanda Ituri (Bunia) comme premier vice-président sera chargé de l’administration et finance, Maitre Kasereka Kangitsi Moise du Kyaghanda Butembo comme deuxième vice-président chargé des questions juridiques et de Mr Alphonse Manzekele de Kirumba comme rapporteur du Conseil Culturel.

Le Secrétariat General sera assuré par l’Assistant Jules Kasereka Vayikehya du Kyaghanda Butembo qui sera assisté de Maitre Kavira Kyalima Anuarite du Kyaghanda Beni-ville chargée des finances, du CT Kasereka Vukutu de Beni territoire qui sera chargé des Projets culturels, économiques et sociaux, enfin de Monsieur Kambale Vikali Vakolos de Beni ville qui sera chargé des relations avec les Vyaghanda.

Rappelons que les électeurs des membres du bureau du Conseil Culturel et du Secrétariat Général sont les délégués de tous les clans Yira et assimilés (Bashu, Baswagha, Bamate, Batangi, Bahira, Bakira, Bapakombe, Bambute, Babila, Banisanza, Bakumbule, Bapere, Balegha, Bahambo), les représentants des chefs coutumiers, de la société civile, des confessions religieuses, des commerçants ainsi que des présidents des Vyaghanda.

Quant au Comité International de Pilotage (CIP), exceptionnellement pour la prochaine conférence qui sera la 10eme, elle sera pilotée par 2 coordonnateurs : Mr Jaques Mumbere Vithi chargé de la politique et de la diplomatie, et Mr Hangi Bin Talent, chargé de la mobilisation, tous résident au Canada. Notons que le Coordonnateur Général du CIP est élu par l’assemblée pour un mandat d’une année renouvelable.

Du reste, la tenue de la Conférence Manguredjipa 2016 reflète un impact réel sur la vie social à Njipanda qui l’abrite. Plus de 4 milles personnes venues de plusieurs coins du monde entier prennent part depuis dimanche dernier aux assises de la 9e Conférence Internationale Culturelle de la communauté Yira Njiapanda-Manguredji 2016. La présence de celles-ci influe sur l’économie de la localité. Constat fait ce samedi 06 Aout 2016 par votre reporter. Les vendeurs des produits des vivres et de non vivres disent avoir écouler leurs produits, achetés par les participants à cette conférence. Ce qui constitue un changement positif dans les activités commerciales quotidiennes de Njiapanda. Les habitants de cette contrée du territoire de Lubero demandent au Kyaghanda Yira de penser toujours à cette contrée pour les tenues des prochaines rencontres.
Retenons que parmi les produits plus vendus, la boisson traditionnelle Kasiksi a été plus consommée jusqu’au point de se rarifier dans le milieu. Reportage d’ABIGAEL ZAWADI depuis Njiapanda:

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *