Grand succès de la mobilisation populaire de Goma : le peuple se lève !

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Goma manif 1

Bravo ! La journée de manifestation populaire organisée ce 18 août 2016, à Goma, aura été un succès incomparable. Des masses populaires venues de tous les coins de la capitale du Nord-Kivu ont promptement répondu à l’invitation de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu en collaboration avec les autres forces vives, dont les églises.

La manifestation ou la journée elle-même a été dénommée « Gerbe de fleurs et allumage de bougie ». C’est une journée qui a été consacrée en mémoire et en l’honneur de nombreuses victimes martyres massacrées massivement à travers le territoire de Beni.

Et, de fait, tout le monde a participé à la marche portant un bouquet de fleurs et/ou une bougie allumée. Initialement prévue pour le rond-point du centre-ville, la destination du rendez-vous a été déviée par les autorités de la place pour le stade les Volcans.

Le symbole qui s’exprime par là, c’est qu’au-delà de l’impasse sécuritaire et politique actuelle, une ère d’espoir se pointe déjà à l’horizon. Que l’âme des martyrs de Beni et d’autres coins du Nord-Kivu repose en paix !

Le peuple debout, donne un signal fort qui fait retentir la cloche de l’heure du changement. Les fossoyeurs du pouvoir se sont rendu compte de toutes les dimensions « in-mesurables » de la force du peuple. C’est à juste titre que les autorités ont redouté la manifestation de ce jour. D’ailleurs, en l’orientant pour le stade, elles ont pensé faciliter son quadrillage.

Goma manif 8

Le peuple sans arme a manifesté une force devant laquelle aucune arme artificielle ne pouvait tenir. D’où, l’on constate la facilité avec laquelle ce pauvre soldat brandissant son fusil contre un civil sans arme et innocent a été lynché d’un seul trait par la foule, lapidé à mort pour avoir tiré sur un citoyen en marche pacifique.

Que les prédateurs au pouvoir le comprennent bien : le peuple vient de prendre conscience de sa responsable devant le destin de la Nation. Le peuple détient le dernier mot. « Le peuple demeure donc la dernière ligne droite avant la descente en enfer ».

ALBUM DU JOUR :

Goma manif 9

Goma manif 6

Goma manif 5

Goma manif 4

Goma manif 3

Goma manif 2

Olivier KELEKELE

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *