Hom

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
Kasugho est une localité située à 45 Km, à l’ouest de la Cité de LUBERO, chef-lieu du Territoire de Lubero.
L’Eglise Catholique de Kasugho a organisé une liturgie de veillée de Noel en l’absence du prêtre.
.
L’animateur du Secteur Catholique Kasugho a fait une homélie de Noel pratique à l’intention des fidèles venus nombreux participé à la célébration liturgique.
.
Le catéchiste a demandé aux papas de fêter Noel dans leurs familles respectives, avec leurs épouses et leurs enfants, pour éviter que les enfants n’aillent déambuler au village et attraper la maladie du siècle, à savoir le VIH/Sida. Cette caution contre le HIV/Sida vaut aussi pour les papas, a-t-il ajouté.
.
Aux mamans, le catéchiste a demandé de prendre conscience de la conjoncture de l’heure qui fait que les familles n’ont pas assez de moyens pour vivre. C’est ainsi que le catéchiste a demandé à tous et à chacun de s’occuper de l’essentiel, tel la nourriture, la scolarisation des enfants, l’habitat, et de faire une petite épargne familiale pour les jours de disette, de maladie, et d’autres imprévus. Ainsi le catéchiste ne veut pas entendre parler des querelles dans les foyers parce qu’il n’y a pas eu assez de viande, de pommes de terre, de poisson, ou parce que le mari n’a pas acheté un vêtement neuf à son épouse ou à ses enfants, de bière, etc. Noel est un anniversaire d’un Jésus né dans la pauvreté. Les chrétiens lui font honneur en célébrant son anniversaire dans la simplicité et le partage avec les plus pauvres mais pas dans les ripailles, l’ivrognerie, la consommation de prestige, l’ostentation d’un seul jour avant de retomber dans la misère, etc.
.
Aux enfants, le catéchiste a demandé de suivre l’exemple de l’enfant Jésus dans son obéissance à Marie et à Joseph ses parents. Ceci suppose que les parents imitent aussi la Sainte Famille de Marie et de Joseph pour qu’ils méritent la confiance et l’obéissance des enfants.
.
MUHINDO KAVYAVU
Etudiant G3 au TCCB-UCNDK –Kasugho
Beni-Lubero Online

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *