Inauguration d’un Centre Hospitalier Ultra-Moderne à Bulengera

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

8/2/06 (www.benilubero.com): Mr KYAVUGHA KAKULE SERAPHIN communément appelé “KIBWELI”, un homme d’affaire de Butembo vient de réaliser une œuvre grandiose, première du genre dans le secteur de la Santé. En effet, Papa Kibweli vient d’achever la construction d’un bâtiment qui servira de Centre Hospitalier appelé CENTRE HOSPITALIER MAGHOMBI dans la Commune de BULENGERA, Q KAMESI MBONZO, Cellule NGOTE situé à côté du Philosophat Saint Augustin de Bulengera, sur la colline VUHIRA.

Ce centre hospitalier a été ouvert officiellement le samedi 04/02/2006 à 14 hoo par le maire de ville de Butembo en présence des Bourgmestres de la commune BULENGERA, Vulamba respectivement Mr. Léandre Tamuwite et KASOLENE MWANAMOLO; de Mr LUSENGE SYAYIPUMA médecin chef de zone de SANTE de Katwa et des autorités du District Sanitaire de Butembo notament l’administrateur gestionnaire Mr ROMAIN Mbongola, MANENO MUNGA, Plusieurs Hommes d’affaires de la place, Mr. Delphin Paluku, Chef de l’Agence congolaise de renseignement, ,…..et d’une foule d’habitants du Quartier Kamesi Mbonzo.

Le Centre hospitalier Maghombi a une capacité d’accueil de 60 lits avec un équipement neuf et moderne constitué de lits métalliques, de matelas, de tables de consultation, d’accouchement, d’opération, des brancards, d’un équipement opératoire; des appareils comme l’aspirateur, l’oxygénateur, de lampes scialitiques, d’un appareil de radiographie et d’échographie…tous pimpant neufs et modernes importés du Kenya et de pays d’Asie.

Le Centre Hospitalier Maghombi vient d’améliorer sensiblement la prise en charge médicale dans les territoires de Lubero et de Beni surtout par son équipement ultra-moderne qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans la sous-région. Désormais les congolais du coin au lieu d’aller en consultation à Nairobi ou à Kampala, iront à Bulengera. Qui l’eût cru! Il utilisera 23 agents dont un médecin généraliste Dr Claude KAWITE, 14 infirmiers et 8 administratifs.

Après la coupure du ruban intervenue à 16h00, heure locale, par le Maire de la Ville, après les différents discours pour la circonstance, Papa SERAPHIN KIBWELI qui vient de réaliser cet ouvrage dans son village natal, a loué DIEU pour lui avoir facilité la tâche. Le Médecin chef de Zone a accueilli officiellement avec satisfaction le Centre Hospitalier Maghombi dans le rang de ses Centres de Santé en soulignant le caractère moderne que revêt la structure. Le mot de la fin est revenu au Maire de la Ville qui a promis de s’investir dans la resolution du problème d’approvisionnement en eau potable dont le centre a besoin. (WWW.benilubero.com)

Juvénal Paluku

.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *