aaajad00

JEUNES EN ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT (en Sigle J.A.D)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Une nouvelle association des Jeunes est née à Butembo. Elle est dénommée «JEUNES EN ACTION POUR LE DEVELOPPEMENT’’ (J.A.D. en sigle)

aaajad00

Le J.A.D. tient régulièrement ses réunions à l’Ecole Primaire MUCHANGA, au Quartier MUTIRI, Commune de Bulengera, Ville de Butembo.

                                 aaaamonumentmus00

Le weekend dernier tous les jeunes du J.A.D ont fait une excursion jusqu’à Musienene où ils ont un tête à tête avec le chef coutumier de la Chefferie des Baswagha, en l’occurrence, Mwami NZANZU BONANE.

aaabonanemusienene00

Mwami Nzanzu Bonane marche avec les Jeunes du J.A.D

Parmi les questions abordées avec l’autorité coutumière numéro un des Baswagha, on peut citer la valeur de la dot chez les Nande. Mwami BONANE a rappelé aux jeunes du J.A.D. la valeur symbolique de la dot qu’il ne faut pas transformer en un achat d’une femme à coup de dollars. Chez les Nande comme chez plusieurs peuples africains, la dot est un cadeau d’appréciation que la famille du mari remet à la famille de son épouse avant la célébration des Noces. Une fois l’alliance du mariage conclue, les deux familles deviennent amies et s’échangent dans l’avenir plusieurs autres cadeaux selon les circonstances et les évènements de la vie, tels naissance, mariage, deuil, etc. Chez les Nande la dot est de 10 chèvres nature ou l’équivalent en billets de banque. 

aaajadd00 

Pour les Jeunes en Action pour le Développement :

1. TEMBOS YOTAMA, Président

2. CHRISPIN MUHIWA, Vice-Président

3.  Joffre MATUKU, Relations Publiques

4.  Alain MIKUNDI, Relations Publiques

5. Nzalague Patient MULWAHALI, Relations Publiques 

Butembo

©Beni-Lubero Online 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*