KASINDI/RDC: Déroulement de la dixième conférence internationale culturelle Yira, Ruwenzori 2017.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Conférence de Kasindi « Rwenzori 2017 »

La 10e conférence Internationale culturelle Yira « RUWENZORI 2017 » qui devait initialement avoir lieu du 05 au 13 Aout 2017 à KASINDI / LUBIRIHA n’a pas été tenue dans les 9 jours prévus par ses organisateurs.

En date du 3 Aout 2017, Monsieur Bernard AMISI KALONDA, Administrateur du territoire de BENI, sur ordre de sa hiérarchie provinciale, avait annoncé sur la voix des ondes la suspension des activités relatives à la dixième conférence internationale culturelle, économique et sociale Yira.
Trois jours durant, c’est-à-dire du 4 au 6 août, les responsables de la communauté Yira ont fait de contacts pour négocier avec les autorités, entre autres : Mr Jean-Paul KASEREKA KAPITULA , Fonctionnaire Délégué du gouverneur à la commune rurale de Kasindi, Administrateur du Territoire Bernard AMISI KALONDA à Oicha, le Directeur de cabinet du gouverneur, Mr Valérien MBALWITIRANDI, Ministre provincial de l’intérieur, Julien PALUKU KAHONGYA Gouverneur de province du Nord-Kivu à Goma et d’autres hautes personnalités du niveau national à Kinshasa telles que KAMBERE Leonard, KAMATE BATHEGHA Paulin, et tout cela sans aucunes issue favorable.

Dimanche 6 Aout 2017, les délégués à la conférence à Kasindi se sont retrouvés sous une menace de mort de la part de la police nationale Congolaise et FARDC armées jusqu’aux dents, déployées sur place pour étouffer les activités de la dite conférence.

En conférence Internationale de Kyaghanda Yira à Kasindi

Dans la nuit du 6 au 7 Août, le site qui hébergeait plus de 1000 participants venus du monde entier été subitement encerclé par les forces de l’ordre.
Malgré ces menaces et intimidations, les participants ont réussi à tenir leurs assises pour la journée du lundi 7 août.
A l’occasion, les délégués ont présenté leurs exposés d’une manière synthétique de 6h à 10h, tel qu’on peut le voir dans les images ci-incluses.

Ensuite, un repas fraternel fut servi, suivi d’une cérémonie rituelle répondant aux normes de la tradition en conformité avec la culture Yira sous la présidence de Kambale Shangilia.

Vers 11h, les participants ont quitté le site de la conférence sis le complexe scolaire Yira, en caravane jusqu’au parking de Lubiriha.
Au niveau du parking, trois activités importantes étaient au rendez-vous :

a) Rites ancestrales
b) Message du comité organisateur pour annoncer le transfert de la suite des activités de la conférence à Butembo jusqu’au 13 août 2017, tel que prévu dans l’agenda de la communauté Yira.
c) Annonce d’une prière spéciale de 7 jours qui se passera chaque lundi de 12 heures à 12 heures et quart, heure de Buyira (Butembo/R.D.Congo). Cette prière concerne tout Muyira partout où il se retrouve et devra s’étendre du lundi 21 août au lundi 02 octobre 2017.

cérémonie rituelle de Kyaghanda en conférence à Kasindi

Les grands traits d’orientation de ce programme de prière sont les suivants:
– Jour et heure de prière : chaque lundi de 12 heures à 12 heures et quart;
– Attitude à adopter: se tenir les pieds nus au moment de la prière ;
– Devoir essentiel: Respect des dix commandements de Dieu Tout Puissant.

On signale qu’en date du dimanche 06 août, au soir, les trois groupes folkloriques en provenance de Kikura, Kiking, Mwenda, Mutwanga, Kilya ont été arrêtés à la barrière de KASINDI et retournés de force jusqu’à Kambo Kava kali où ils ont passé une nuit au clair de la lune et ventre creux, encerclés par les militaires. Leur nombre avoisinait 100 personnes parmi lesquelles, des handicapés, des femmes, des enfants mineurs, des jeunes et des vieillards.

Par coïncidence, ces victimes se sont retrouvées sur un site historique et culturel Yira : Kambo-Kavakali. De ce fait, malgré les menaces, ils ont spontanément entrepris leur danse culturelle pour exprimer leur profond attachement à leur culture.

Le mardi 8 août, les délégations se sont dirigées à Butembo, siège social du Kyaghanda Asbl Ovughuma bwa Bayira pour la suite et la clôture des activités de la dixième conférence internationale et culturelle Yira.

L’équipe de la Coordination Générale de la conférence tient à remercier toutes les personnes qui ont donné leurs contributions pour la tenue des assises. S’il y a de contribution qui traine encore, les bienfaiteurs sont priés de les envoyer au bureau de Kyaghanda asbl à Butembo, au numéro de téléphone +243 992 411 623 ou +243 976 519 125.

Le rapport final de la conférence incluant la liste des partenaires qui ont financé les assises sera publié au terme des travaux de Butembo.

Fait à Lubiriha, le 10 aout 2017-08-11
S.é. / Bureau Central de la conférence Yira à Lubiriha-Kasindi/R.D.Congo.

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *