KASINDI : PLUS DE VINGT MAISONS INCENDIEES PAR LES GARDES PARC

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les gardes de parc de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, ICCN, ont incendié plus de vingt maisons au quartier Congo ya Sika à Kasindi. Le fait s’est déroulé mardi 25 juin. Les maisons ciblées sont celles situées à plus de 500 mètres de la grand-route de Lubirihya.

Plus de 300 personnes sont maintenant sans abri après cette opération, indique notre source dans cette partie du secteur Ruwenzori, territoire de Beni. Pour manifester leur mécontentement, les habitants du quartier Congo ya Sika victimes de ces actes de vandalisme sont descendus dans les rues ce mercredi. Au cours de leur manifestation Ils ont brulé des pneus et barricadé la route principale de LUBIRIHYA. Ce qui a fait que la circulation soit bloquée dans cette cité située à la frontière Congolo-Ougandaise. Les éléments de police nationale Congolaise mêlés aux FRDC ont tiré de partout pour disperser les manifestants. Bilan de ces tires en armes, un jeune homme originaire de la chefferie de Bashu blessé par balle sur sa jambe. Cette victime poursuit des soins dans une structure sanitaire de la place.

Notons que le quartier Congo ya Sika se trouve dans le parc national des Virunga. Selon les responsables de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, cette opération rentre dans l’objectif de récupérer plus de 200 hectares du parc occupés par la population. Rappelons que cet incendie intervient 24 heures seulement après que certains cultivateurs arrêtés à MAYANGOSE par les gardes parc le vendredi 21 juin dernier soient libéré grâce à l’intervention de l’administrateur du territoire de BENI. Parmi ces personnes figuraient quatre femmes dont une avec son bébé de 10 mois. Ces gens disent avoir été maltraité dans leur cellule de détention.

MBUSA KAYITHULA Jean de Dieu

©Benilubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *