Kyaghanda à Rutshuru: Sabotage du Conseil Culturel de la communauté Yira par certains éléments de la PNC

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

20 personnes enlevées dont 5 femmes est le bilan d’une incursion nocturne à l’Hôtel GREFAMU de Kiwanja/Rutshuru ce samedi 8 novembre 2014 à 4h20. Les assaillants étaient armés et habillés en tenus de la Police Nationale Congolaise. Ils ont d’abord escaladé le mur de la clôture de l’Hôtel, lieu où se déroulent les activités du Conseil Culturel de la Communauté Yira. Puis ils ont assiégé la cuisine.

00a0_autour_du_chef_de_cit_kiwanja

Ces inciviques ont procédé par intimidation de ceux qui dormaient à la cuisine. Ils leurs demandaient où logeaient les visiteurs venus des autres milieux, surtout les organisateurs et les responsables du Kyaghanda. Pendant ce temps, ils mettaient à manger les viandes et le riz qui étaient au four. C’est ainsi qu’ils ont pris la direction de la brousse, trainant avec eux un groupe de 20 personnes à qui ils ont demandé de porter les aliments non encore préparés.

Une vive tension a été observée le matin dans la cité de Kiwanja. C’est seulement vers 11 heures que les personnes enlevées ont été retrouvées à l’Etat Major de la PNC. Il a fallu ce soulèvent populaire pour que les services s’activent pour aller à la recherche de ces personnes. Le chef de cité, Mr Michel Mangeba demande pardon et promet payer la nourriture mangée et les aliments non cuits estimés à 2 parties de viande de bœuf et 8 casseroles de riz de 16kg chacune. Par ailleurs, le Commandant PNC vient de remettre les biens portés. Il s’agit de 290$US, 116200fc, 2 chapeaux et 3 caméras digitales. A l’heure où nous rédigeons cette dépêche, les responsables de la Communauté annoncent que la réunion vient de reprendre son cours normal.

A tout à l’heure !

Alphonsine HANGI

Kiwanja

Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail.com)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *