000KYAGHA_BENI

Kyaghanda Beni 2015 : Ouverture officielle des travaux de la 8eme Conférence Internationale du Kyghanda Yira

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

C’est parti le lundi 10 Août avec les travaux de  la Huitième Conférence Internationale du Kyaghanda Yira Beni 2015. Tout a débuté par une caravane motorisée agrémentée par la dense traditionnelle. Les participants sont partis de la cours de la salle Bercy/Paroisse Beni-Cité où tous les travaux se déroulent. Ils ont sillonné toute la ville en passant par le Boulevard Nyamwisi, le quartier Tamende, Kalinda, Makambagne, Ntoni, Munda TCB puis le Boulevard Nyamwisi pour chuter dans la salle Bercy où l’ambiance culturelle Yira a vecu. Au rond point du 30 juin du centre ville de Beni, les participants à ce défilé pacifique ont exécuté de pas de dense aux rythmes des chansons traditionnelles.

000KYAGHA_BENI

Des milliers des Yira venus des différentes parties de la R D Congo et de la diaspora prennent part à ces travaux culturels qui dureront une semaine, c’est-à-dire du 08 au 16 Aout 2015. Les journées de samedi 08 et dimanche 09 Aout étant consacrés à l’accueil des différents visiteurs et la dense traditionnelle Yira, la journée de ce Lundi 10 Août a été ouverte par une caravane motorisée des participants venus de tous les coins du monde dont le Canada, l’Ouganda ainsi que différentes villes de la R D Congo.

000KYAGHANDA_MARCHE

000_PAYOTTE_KYA

000_DENSE

S’adressant aux milliers de participants à ces assises réunis dans la salle de conférence de Beni-Cité, le Maire de la ville BWANAKAWA MASUMBUKO NYONYI a reconnu que la ville et le territoire de Beni ont traversé une période critique. Les citoyens ont été tués comme les ras. L’autorité Urbaine a demandé aux différents visiteurs d’effacer l’image noir qu’ils ont de cette contrée car les efforts sont en train d’être consenti pour que la population recouvre une paix totale. NYONYI BWANAKAWA a à cette occasion appelé les chefs c de la tribu Yira à user de leur pouvoir pour mettre fin au massacre des civils   en ville et territoire de Beni.

NYONYI

Le maire NYONYI BWANAKAWA l’a dit ce lundi à l’occasion de l’ouverture de la 8ème Conférence Internationale culturelle, économique et sociale ouverte à Beni. Pour l’autorité urbaine, il est reconnu depuis longtemps que les chefs coutumiers sont à mesure de mettre fin aux difficultés qui rongent la population. Pour sa part, le Vice-président du Conseil Culture Kyaghanda Yira Monsieur KAMBALE SHANGILIYA, la période allant du mois d’Octobre 2014 à nos jours n’a pas été rose pour les fils et filles de la communauté Yira vivant dans le territoire de Beni et ville de Beni ainsi que dans d’autres entités du Nord-Kivu et de la RD Congo.

SHANGILIJYA

Selon ce notable de la Communauté, le gouvernement Congolais doit faire de son mieux le plutôt possible pour assurer la sécurité totale de la communauté Yira victime des massacres répétitifs. Dans la salle, pour cette première journée, l’on a noté la présence des plusieurs personnalité dont les Chefs Coutumiers. Présent à cette  cérémonie, le Père Assomptionniste  Vincent MACHOZI, Président de l’Association Culturelle Kyaghanda Yira au monde entier.Tout en saluant la  tenue de cette conférence, il a indiqué qu’il était en entretien avec Monsieur l’Evêque du Diocèse de Butembo-Beni, SIKULI PALUKU Mélchisedech pour lui parlé de la tenue de ces travaux de la communauté Yira. Le Père Vincent MACHOZI a  exprimé sa joie de trouver a Beni  les délégations venues de plusieurs coins du Monde. Il a ainsi remercié tous ceux qui se donnent de prèt au de loin pour la réussite de ces travaux.

VINCENT

Une surprise dans cette Conférence, la présence d’une Blanche de l’originaire de la Grande Bretagne venue avec la délégation de l’Ouganda. Cette Blanche apprend la langue Yira dans le District de KASESE en Ouganda.

000_BLANCHE

Elle a même fait un discours dans le Luyira c’est qui a surpris plus d’une personne présente dans la salle Bercy. La Langue Yira peut donc s’apprendre par des étrangers comme d’autres langues internationales.

000_DEVANT_LA_MAIRIE

Notons que le thème retenu pour la 8eme Conférence Culturelle du Kyaghanda Yira Beni 2015 c’est «  La culture Yira, un instrument de cohabitation pacifique entre les peuples ».

CANADA_DELEGATION

Hangi Bin Talent et sa Fille Valérie SOKI Hangi Venus du Kyaghanda Canada

Beni

Jean de Dieu MBUSA KAYITHULA

Beni-Lubero Online(benilubero2014@gmail.com)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*