La Conférence Internationale de la Communauté Yira KYONDO 2013 approche

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

L’Association Culturelle KYAGHANDA asbl « Obughuma bw’abaYIRA » organise la 6ème Conférence Internationale Culturelle, Economique et Sociale Yira dénommée  « KYONDO 2013 » du 03 au 11 août 2013 dans la cité de Kyondo, à 30 km à l’Est de la ville de Butembo, Nord–Kivu/RDC sous le signe «l’Union, l’Amour et le Travail». Elle a l’honneur de vous faire part de l’organisation.

A cet effet, reconnaissant l’intérêt que vous attachez à la culture Yira et à la cause de la Communauté, elle sollicite votre participation et votre implication personnelle. Vous pouvez déposer votre contribution à la BIAC Butembo au Compte KYAGHANDA YIRA No 33074153101-11 (avec comme swift code « biaccdki » pour ceux vivant à l’étranger), puis déposer le bordereau de versement ou de virement au bureau du CIP sis au 164, Rue Président de la République, immeuble Radio Muthembo en ville de Butembo, Nord-Kivu/RDC. En cas de manque de temps d’aller à la banque ou d’effectuer un transfert de fonds, vous pouvez contacter :

  • à Butembo : +243 990 727 918, 995 725 004, 844 423 818, 822 079 100, 992 948 994
  • à Beni Ville : +243 998 394 996, 994 024 470, 820 609 486, 974 335 688

votre firme peut se joindre aux organisateurs en offrant un  sponsoring. Nos équipes du Comité International de Pilotage (CIP) parsemées dans le monde et localement à Kyondo, Beni, Butembo, Lubero, Oicha, Rutshuru, Goma, Kisangani,   Kinshasa… ou le Kyaghanda local (organisation locale de la Communauté Yira/Nande) resteront à votre disposition pour plus de détails.

No

Libelle

Qté

  1. 1.

Impression Invitations avec programme et marque du sponsor.

600 pces

  1. 2.

Impression Faireparts aux couleurs du sponsor

4 000 pces

  1. 3.

Impression Logo Conférence  sur Polos jumelés du Sponsor

4 000 pces

  1. 4.

Impression Dépliants A4 80g avec marque du Sponsor

40 000 pces

  1. 5.

Impression Logo Conférence sur Autocollant A4 avec marque du Sponsor

400 pces

  1. 6.

Impression Logo Conférence sur Autocollant A4, 6 vignettes avec marque du Sponsor

100 pces

  1. 7.

Réalisation Banderole 6 m avec marque du Sponsor

100 pces

  1. 8.

Filmage et Médiatisation de la manifestation (10 jours)

10 jrs

000LOGOKYONDO

Chaque Kyaghanda devra s’annonce au Bureau Central de Kyondo et/ou au Comité International de Pilotage, désigner et parvenir ses délégués et ses contributions en espèces et en nature, puis confirmer sa participation par sms ou mail au Comité Préparatoire au plus tard le 15 juillet.

  1. BREF HISTORIQUE : De BUTEMBO 2008 à KYONDO 2013

2008 : en vue de permettre à la communauté Yira de faire face aux multiples enjeux et défis tant géographiques qu’historiques qui menacent, guettent et pèsent sur elle, des délégués venant du Buyira et du monde entier, se retrouvent à Butembo pour inaugurer l’Union.

Celle-ci repose sur 3 crédos: «Si ma communauté est forte, je me sens fort, et si l’un de nous est fort, je me sens aussi fort»; «Le Kyaghanda, c’est ce sentiment de faire recours et porter secours à l’autre, seulement sur base de considérations culturelles»; «Le Kyaghanda, c’est la Communauté Yira socialement organisée».

I.1.       Butembo 2008

Cette 1ère Conférence Internationale Culturelle Economique et Sociale Yira, réunit durant 8 jours, plus de 400 délégués du 07 au 14 septembre. Inaugurale, elle s’est voulu être une assemblée annuelle perpétuelle pouvant aider la Communauté à s’unir pour faire face à ses problèmes, baliser son avenir et consolider ses rapports avec d’autres peuples du monde.

Butembo 2008 privilégia les projets suivants à avaliser par Beni 2009: La création d’une structure communautaire «Obughuma bw’aba Yira», d’un organe de financement des projets culturels et du fonctionnement: «Kighona» (Fond de Promotion de la Culture Yira) ainsi que d’une radio communautaire: «Ngokolume» pour la communication, l’animation culturelle, sociale et économique.

I.2.       Beni 2009

Préparée par le Comité International de Pilotage (CIP) qui vient de naître, elle se tient du 18 au 25 août, consacre le concept «Yira», met en place les textes, les structures et les organes d’une Communauté désormais socialement organisée en asbl sous le nom d’«Association Culturelle Kyaghanda asbl – Obughuma bw’abaYira» (Yira Union), avec comme organes:

– La Conférence Culturelle, Assemblée Générale annuelle de 500 délégués des différentes composantes de la Communauté, siégeant en août et préparée par le Comité International de Pilotage (CIP) en tant que corps d’experts de la Communauté.

– Les Vyaghanda du monde, organisations autonomes de membres par contrée, ville, territoire, pays, … ou même continent.

– Le Conseil Culturel : Membres délégués 2 à 2 pour 3 ans par clan et communauté, kyaghanda, force sociale en présence. Symbole permanent de la Communauté, il la représente, siège à son nom et l’engage, tient ses réunions ordinaires tous les 3 mois ou si l’intérêt de la Communauté ou de l’Association l’exige.

– Le Comité Culturel, organe exécutif du siège, avec 4 membres élus pour 3 ans: le Secrétaire Général et 3 adjoints chargés respectivement de l’administration et des Finances, des projets culturels et des vyaghanda.

I.3.       Lubero 2010

Du 07 au 15 août avec la participation des personnalités comme le Ministre national de la Culture, le Gouverneur de Province, les Chefs Batangi, Bamate, Bashu, baswagha, Mutundu, Hutwe, Buhimba, Hunde de Rutshuru, du Masisi et du Walikale, …, ainsi qu’une forte délégation (55) d’Obusinga Bwa Rwenzururu.

Elle a permis d’ériger sur les fondations de Beni 2009, une association, une culture et une communauté Yira solides, à travers des projets de développement culturel, économique et social de base à court, moyen et long terme tels que recommandés par les deux précédentes assises; mais aussi de réfléchir sur les règles de financement de ces projets.

Elle adoptera 14 résolutions dont 16 projets culturels retenus dans sa Résolution 03 et formulera plusieurs recommandations. Elle a fait une déclaration historique rappelant le rôle du Conseil Culturel en tant que symbole permanent de la Communauté Yira qui la représente, siège à son nom et l’engage.

I.4.       Oicha 2011

Du 06 au 14 août, elle connaît la participation active de nos frères de Obusinga Bwa Rwenzururu (OBR) dans une délégation de plus de 50 personnes conduite par leur Premier Ministre, des Chefs Mukira W’Ihembe et Mukosasenge, des Chefs Hunde du Rutshuru, du Masisi et du Walikale, des Honorables Paypay wa Syakasighe, Paluku Kavula Recodi, du délégué de Mbusa Nyamwisi, …

Oicha 2011 privilégia le «Kighona» pour le financement des projets culturels, le partenariat avec OBR, les élections RDC 2011, la modification des mandats et l’amendement prochain des textes.

I.5.       Kanyabayonga 2012

Tenue dans un contexte de guerre, sur la ligne de front, elle se consacre essentiellement aux aspects sécuritaires et multiformes du Buyira et de la culture Yira. Ses résolutions ont concerné:

  1. 1. Le projet de sécurisation par chiens de chasse.
  2. 2. Les recommandations au Gouvernement, à la Communauté internationale ainsi qu’aux groupes armés dévoués à la cause nationale et celle des grands lacs.
  3. 3. La situation liée aux parcs et  projets d’exploitation du pétrole.
  4. 4. Le « Kighona » (Fond de Promotion de la Culture Yira) et le financement des projets culturels dont le « Ngokolume ».
  5. 5. Autres questions communautaires et culturelles.

II. OBJECTIFS GENERAUX DE LA CONFERENCE CULTURELLE

 1. Faire l’état des lieux des problèmes qui rongent et guettent la Communauté, ainsi que l’autocritique.

 2. Puiser dans les valeurs de la Culture Yira et réfléchir sur des règles économiques et sociales que devrait observer chaque membre pour garantir et sécuriser la Communauté, son espace, sa culture et ses intérêts.

 3. Franchir les frontières en vue de promouvoir et consolider l’unité, l’union culturelle et l’identité Yira, revaloriser la langue, renforcer les pouvoirs coutumiers, ….

4. Cultiver l’amour dans la Communauté et avec les autres Communautés au profit de la paix, la sécurité et le développement dans l’union et le travail.

5. Opposer l’esprit de paix à celui de guerre pour que tout protagoniste manque d’adversaire.

III. THEMATIQUE DE LA CONFERENCE CULTURELLE

III.1.     Domaine culturel

  1. 1. Culture, mœurs, mode de vie, coutumes et éthique sociale.
  2. 2. Pouvoirs coutumiers et organisation sociopolitique du Buyira.
  3. 3. Textes, Structures et organisation communautaires.
  4. 4. Rapports avec les chefs coutumiers, les confessions religieuses et autres organisations opérant au Buyira.

III.2.     Domaine économique

  1. 1. Economie, commerce, infrastructures, développement et financement de projets locaux et transfrontaliers.
  2. 2. Technologie, habitat, urbanisation, routes, eau et électricité, exploitation des ressources.
  3. 3. Environnement et assainissement.
  4. 4. Agriculture, élevage, pêche et alimentation.

III.3.     Domaine social

  1. 1. Santé, éducation, invalides, sécurité sociale, emploi et lutte contre la pauvreté.
  2. 2. Paix et réconciliation, cohabitation, bon voisinage, sécurité.
  3. 3. Droits et justice, conflits de terres et de pouvoir coutumier, Prévention et règlement de litiges.
  4. 4. Education, formation, alphabétisation et professionnalisation.

IV.       ORDRE DU JOUR ET MATIERES DE KYONDO 2013

Avec plus de 3000 participants attendus, Kyondo 2013 est une session élective et prévoit de procéder au premier amendement des textes de l’Union, d’élire les animateurs : Conseil Culturel  et son bureau, Comité Culturel, Coordonnateur Général du CIP. Cette conférence tournera autour du thème central : « Ensemble pour la paix et la relance de l’économie du Buyira dans un Congo Uni et Indivisible »

A l’ordre du jour :

  1. 1. Rapports et Evaluation.
  2. 2. Orientations sur l’«Opération Kighona » (Fond de Promotion de la Culture Yira), la mise en route du financement effectif des projets culturels ainsi que du partenariat avec Obusinga Bwa Rwenzururu et autres partenaires multilatéraux.
  3. 3. L’adoption du site Butembo ou ailleurs pour la Conférence en 2014.
  4. 4. L’adoption du premier amendement des textes.
  5. 5. Les élections et la mise en place des membres du Conseil Culturel, de son bureau et du Comité Culturel ainsi que du Coordonnateur Général du CIP pour Butembo 2014.
  6. 6. Les autres questions communautaires (politiques, économiques, sociales) et culturelles seront d’une importance très capitale.

Chers membres de la Communauté Yira et hommes de bonne volonté, garantissons l’avenir de la jeunesse, de la culture et de la Communauté Yira en en participant à la réalisation de la Conférence, au fonctionnement de l’union et au financement des projets culturels par dépôt ou transfert d’argent au : Fond de Promotion de la Culture Yira: « KIGHONA » Compte BIAC 33074153101-11 (Butembo) ou en nous procurant rapports, DVD et autres actes d’autofinancement (Cartes, pagnes, …). La Conférence, le Conseil,  le Comité et les Vyaghanda, constituent le symbole de l’union (Yira Union), le répondant pour la Communauté Yira toute entière.

Soyez les bienvenus.

N.B.: Merci de confirmer votre participation avant le 31 juillet.

Contact: Membres CIP les plus proches, votre Kyaghanda ou: Site: http://www.benilubero.com/, Courriel: kyaghandacip@yahoo.fr

RDC (+243): Goma: 990515767; Rutshuru: 995523363; Oicha: 994047730;  Beni: 998394996; Butembo: 995725004; Lubero: 994454704; Kirumba-Kayna: 994028469; Kanyabayonga: 995462382, Kyondo 99 18 74 322 ; Kinshasa.: 990576810; Equateur: 992553512; Lubumbashi: 998470864; Kisangani: 998507049; Isiro: 813926589; Bunia: 815933429, Mambasa: 990665058, Kindu: 997717688; Extérieur: Afrique: +254735553685; Amérique:+15149237778; Europe: +33614192043; Asie-Océanie: +18615962135476.

Le Comité International de Pilotage (CIP)

«Avateghekania»

©Benilubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *