machozicolarpass

La lutte continue, Un des rêves du Père Vincent Machozi, assassiné la nuit du 20 mars 2016!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le Père Vincent Machozi nourrissait beaucoup de rêves ! Aujourd’hui je voudrais m’arrêter sur celui qui lui semblait prioritaire : arracher une enquête internationale sur les massacres qui sévissent jusqu’à ce jour dans mon pays et en particulier dans les territoires de Beni et de Lubero (Nord-Kivu) !

machozicolarpass

La raison est simple : il était convaincu que la paix et l’unité du pays passait par là et l’avenir du pays se jouait dans le Grand-Nord. Car derrière ces massacres, disait-il, il ne se cache pas non seulement l’élimination d’un peuple mais la réalisation d’un plan longtemps pensé et planifié : l’invasion du Grand-Nord, suivie d’un referendum sur l’autonomie du Nord-Kivu, avec comme point d’arrivée la balkanisation et l’exploitation du pays.

Enquêter sur ces massacres signifiait pour lui démanteler tout un réseau des mafieux qui sont derrière ce projet, un réseau qui étend ses ramifications au-delà des frontières de la République démocratique du Congo !

Certains se demandent où il puisait sa force et sa détermination. Avec sa permission, je vous livre son secret : son intimité avec le Christ !
Je l’entends encore nous parler pendant une réunion de sa vision d’une formation qu’il convient de donner aux religieuses et religieux dans ce contexte des conflits ! Aidez-les, disait-il, à devenir des pasteurs au cœur de Jésus-Christ, dont la mission est de s’occuper des vivants, à l’exemple du bon Samaritain et de Marie-Madeleine qui n’hésitèrent pas à se dépouillent de leurs richesses pour honorer les vivants. Aidez-les à rendre leur visage dur comme celui de Jésus, car leur mission dans des contextes des conflits les obligera à durcir leur visage et à affronter ceux qui tuent en toute impunité…

A la fin de cette réunion, dans le corridor, il vient à moi et me dit : « Rappelle-toi, nous sommes des consacrés. Dieu nous a mis à part pour défendre les droits des petits, dénoncer le mal ; pour être « là où Dieu est menacé dans l’homme et l’homme menacé comme image de Dieu », comme nous le rappelle notre Règle de vie ! Voilà mon combat. Voilà pourquoi nous avons initié à recueillir des signatures pour une enquête internationale sur les massacres. Que d’obstacles ! Même nos propres frères ! Mais nous y arriverons car Dieu est avec nous ! »

Oui, c’était un de ses rêves, cette enquête internationale ! Trois semaines avant sa mort, pendant une conversation téléphonique, il me dit : « Dieu est bon ! Tu vois les chiffres ? On va y arriver ! Prépare-toi…»

Je vous supplie, donc, vous tous qui pleurez Vincent Machozi et qui aspirez à la paix, aidez-le à réaliser son rêve, en signant et en faisant signer cette pétition ci-dessous:

Français :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Procureur_de_la_CPI_et_HautCommissariat_de_lONU_aux_droits_de_lhomme_Une_enquete
_internationale_sur_les_massacres_de_Ben/?cOnTqjb
English
https://secure.avaaz.org/en/petition/Procureur_de_la_CPI_et_HautCommissariat_de_lONU_aux_droits_de_lhomme_Une
_enquete_internationale_sur_les_massacres_de_Ben
Espagnol
https://secure.avaaz.org/es/petition/Procureur_de_la_CPI_et_HautCommissariat_de_lONU_aux_droits_de_lhomme_Une
_enquete_internationale_sur_les_massacres_de_Ben/

Une voix d’un de ses amis !

Benilubero online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*