1abutembomanif10

La population de Butembo dit non à la balkanisation de la R.D. Congo

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Organisée par la Société Civile de la ville de Butembo, la population bubolaise est descendue dans les rues le mercredi 11 juillet 2012 pour exprimer son ras-le-bol vis-à-vis des affres de la guerre des rebelles du M23, une guerre qui rajoute aux souffrances multiples d’une population malmenée depuis 1996, date marquant le début de l’agression rwando-ougandaise de la RDC.

1abutembomanif10

Dans son discours, Mr Fabrice KAKURUSI, président de la société civile en ville de Butembo, a remercié la MONUSCO d’avoir pour première fois dénoncé clairement et avec preuves à l’appui l’agression de la RDC par le Rwanda.

1abutediscours00

A la même occasion, Mr Kakurusi a fait appel à la population bubolaise de se prendre en charge contre toute attaque de la ville en contribuant 1 US$ par personne comme effort de guerre menée par les FARDC. Cette contribution symbolique, a-t-il rappelé, ne veut pas exonerer le gouvernement congolais devant sa responsabilité de défendre l’intégrité territoriale de la RDC et la sécurité des congolais.

1abutemaniffe00

Cet appel de la société civile a reçu l’appui Prenant du Maire de ville, Mr SIKULI VASAKA, qui a reconnu le travail fait par les FARDC. Comme contribution, le maire de ville, premier citoyen de la ville de Butembo, a promis d’ouvrir l’opération appui aux Fardc par une contribution de 100 US$. La société civile a promis de vulgariser le compte bancaire de cette opération ‘’appui aux Fardc’’.

1abutehomanif0

Une pancarte exigeant le retrait de toutes les troupes rwandaises de la R.D.Congo

La manifestation de la société civile s’est clôturée par une conférence de presse sur les causes et les mobiles de la guerre qui prévaut au Nord-Kivu. La conférence était animée par Mr Ernest Kyaviro, porte-parole du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Honorable Julien Kahongya.

Mlle Lostine Katiri

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*