La route nationale n°2 : La population de Butembo décide de réhabiliter manuellement la route Butembo-Beni

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

La population de Butembo décide finalement de se prendre en charge pour libérer les véhicules bloqués entre Butembo et Kalunguta sur le tronçon routier Butembo-Beni, la nationale N°2, bloquée depuis bientôt deux mois, malgré les moyens dont dispose l’entreprise chinoise CREC7 à laquelle le gouvernement congolais a confié la charge d’entretenir cette route.

00aaa0_route2

C’est depuis mardi 1er décembre 2015 que l’ACCO (Association des chauffeurs du Congo), section de Butembo mobilise ses membres pour le bouchage manuel de multiples bourbiers. Ce vendredi et samedi 5 décembre 2015, les autres organisations de la société civile viennent d’emboiter les pas à l’ACCO/Butembo.

Pourtant, sur le même tronçon, le VYAKOVE, situé à Kalunguta, à plus ou moins 30 km au nord de Butembo, construit à l’époque coloniale, est en train de s’affaisser progressivement.

Pendant ce temps, les conséquences sont perceptibles à Butembo :

–          La rareté des biens de première nécessité ;

–          La flambée des prix sur le marché ;

–          Ce vendredi 4 décembre, nous avons été alerté sur la mort de deux enfants à la suite de la faim à Nduko, quartier périphérique de Butembo, dans la chefferie des Baswagha ;

–          Etc.

Le président a.i de la société civile de Butembo remercie l’ACCO ainsi que toutes les autres organisations de la société civile pour leur patriotisme car, avec des moyens traditionnels, ces jeunes courageux ont réussi à libérer une centaines des véhicules immobilisés depuis près de deux mois. Dans sa cachette (il vit actuellement sous menaces), Edgar Mateso appelle le gouvernement congolais à avoir pitié de la population qui a longtemps souffert, en prenant ses responsabilités en mains, étant donné que cette route d’intérêt national génère beaucoup de recettes dans les caisses de l’Etat Congolais.

Gift Baraka

Butembo

Beni-lubero Online (benilubero2014@gmail.com)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *