La ville de Butembo sera dotée d’un centre hospitalier moderne des personnes âgées de 60 ans et plus

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les cérémonies de pose de la première pierre sont intervenues le  mercredi 7 mai au  quartier MUKALANGIRWA, commune Vulamba. C’est le maire de Butembo, représentant du gouverneur du Nord-Kivu, qui a procédé à la pose de la première pierre. SIKULY’UVASAKA MAKALA a salué l’initiative de la Fondation Georges MUSAVALI pour encadrer les personnes du troisième âge.

KAPIPI_OK

Ph du maire avec à ses cotés Cyprien mulondi bourgmestre de Vulamba

L’autorité urbaine appelle ses administrés à s’approprier ce projet. Le coordonnateur de ce projet et initiateur du programme de protection des personnes du troisième âge appelle au soutien de tous pour la réalisation de ce projet. Les participants à cette cérémonie saluent ce projet et promettent leur soutien.

Présent à cette cérémonie, Sauveur MULWANA président du Kyaghanda Yira Butembo lance un appelle vibrant à toute la population à contribuer pour l’aboutissement rapide de ce projet d’importance capitale. Il pense que cette structure sanitaire vient répondre au besoin primaire de nos vieillards abandonnés par le gouvernement Congolais. Toute fois, selon lui, cette structure sanitaire ne va pas mettre fin à  la mendicité des personnes du troisième âgées observées en ville.  

Des soins gratuits devenus une réalité pour les vieillards      

MUSAVULI_CADO         

ph. CT. Georges Musavuli       

Plus de cinq mille 800 vieillards ont déjà bénéficié des soins gratuits au sein du centre père Morand KLEIBER depuis le début de ce projet. Selon le coordonnateur exécutif du CADO, le Programme de Protection et Assistance aux Personnes du 3ème âge, PAPA en sigle poursuit cinq objectifs. Les Chef de travaux Nutritionniste PALUKU MUSAVULI Georges cite la construction de l’hôpital des personnes du 3ème âge, d’un centre de reconversion professionnelle des personnes âgées et le centre de réinsertion social des jeunes désœuvrée, un centre culturel et une chapelle ainsi qu’un cabinet juridique pour les vielles personnes, un  centre agropastorale et le monument ethnosociologique de Butembo pour l’honneur des personnes qui ont contribué au développement de cette ville.

 Butembo

Jean de Dieu Kayithula

Benilubero Online

 

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *