Le Chol

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail
« Salut chers compatriotes de Beni-Lubero.
Merci et vives félicitations pour le travail héroic que vous abattez pour nous informer de ce qui se passe au nord Kivu.
 
Je suis activiste et revient d’une mission sur la côte ouest du Lac Edouard plus précisément à Lunyasenge où le choléra est frère à Nkunda. Ce village héberge actuellement 9000 âmes déplacées provenant de Rutshuru. Ces déplacés vivent à la belle étoile, sans eau de boisson, vivres et vêtements.
 
Du 12 jusqu’au 30 novembre 2008,  54 cas dont 3 décès ont été enregistrés aux 3 postes de santé en place. L’ONG française solidarités vient de mettre un système de traitement d’eau du lac et de ruisseaux au chlore en y installant 5 points de chloration. NSF France est déjà sur place pour les soins des malades atteints par les virus des diarrhées à partir du 29 novembre 2008. Une crainte plane encore dans l’esprit car il y a risque de propagation des vibrions de choléra dans les villages de Kyavinyonge, Kisaka, Musenda, Kamandi, etc.
 
En plus. ce village vit le calvaire avec la forte présence de forces PARECO dont on ne sait pas pour qui elles se battent… Nkunda, le Choléera, les Pareco, les Faux Fardc, etc. , tous s’acharnent contre la population civile… »
 
Mwendasoko Nasia
 
LUNYASENGE
 
Beni-Lubero Online (www.benilubero.com)
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *