Le cyclisme du Nord-Kivu en honneur avec la sélection de Kasereka Roy dans l’équipe nationale

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Spraya Mwana-Bwato raconte l’historique du cyclisme au Nord-Kivu qui est aujourd’hui en honneur en RDC.

Qui est Spraya Mwana-Bwato ? Il est le notable socio-culturel et sportif du Nord-Kivu, Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu, Porte-parole des Présidents des Ligues Provinciales et Ententes Urbaines de Cyclisme en République Démocratique du Congo, Conseiller Principal chargé des Questions Physiques et Sportives au sein du Conseil Provincial des Jeunes du Nord-Kivu.

 Spraya_Kasereka_Jackson

De G a D: Spraya, Kasereka Roy, et Kisomeko Super star vodacom

SPRAYA MWANA-BWATO dit Fondé de Pouvoir Principal, l’un des jeunes congolais plein d’initiatives et incarnant le charisme du leadership. Sous son inspiration personnelle, SPRAYA innove la pratique semi-professionnelle des disciplines sportives individuelles au Nord-Kivu en Général et dans le Grand Nord en particulier constituée entre autres des Marathons ou courses à pieds et les Tours cyclistes pour la simple raison d’encadrer et promouvoir la jeunesse congolaise. De par sa genèse, il a projeté trois semi- marathons inter communaux en Ville de Butembo dont le 1er avait eu lieu le 06/08/2000 dénommé « SPECIAL MARATHON TOTOLOTO » 1ère édition, la 2ème édition le 09/12/2001 et la 3ème et dernière édition avait eu lieu le 30/06/2004 le Marathon de l’Indépendance dénommé « Traditionnel TOTOLOTO ».

 spraya_lignebest

Cumulant l’organisation des Marathons et des Tours cyclistes pour une période bien déterminée d’où de l’an 2000 à l’an 2004, à l’intervalle des années précitées, il y a eu aussi les organisations des Tours cyclistes à l’occurrence de «OPERATION ZAPOLYA» 1ére édition c’est-à-dire course au pouvoir organisé le 19 novembre 2000, «Période CHINGO» c’est-à-dire moment difficile de la vie organisé le 2 juin 2002, «OPERATION ZAPOLYA» 2éme édition organisé le 5 janvier 2003, le minus Tour de Butembo des enfants âgés de 12 à 17 ans organisé à l’occasion de la journée Internationale de l’enfant Africain commémorée chaque 16 juin de l’année depuis 1991 après les évènement macabres de SOWETO en Afrique du sud et cela en 2003 et le Tour Cycliste dénommé «JE SUIS ZAZOU» organisé le 11 janvier 2004.

 spraya_kasereka_bldKin

Les dénominations de ces différents Tours portaient des messages relatifs aux événements politiques qui se déroulaient pendant les années qui correspondaient aux rebellions en répétition au pays.

–          ZAPOLYA, c’est une référence des évènements politiques en Hongrie. Zapolya était une noble famille de Hongrie, dont deux de ses membres devinrent opposants et renversèrent le roi. IL se succéda ainsi au pouvoir dont, Jean 1er régna de 1526 à 1540 soit 14 ans de régne et son frère Jean II répondant au nom de Jean SIGISMOND régna de 1540 à 1571 soit 31 ans au pouvoir.

–          Période CHINGO au Malawi, CHINGO c’est le nom d’un commandant des armés qui avait régné dans 2 ans. Pendant son règne, Les religieux des Témoins de Jéhovah avaient connus les tortures de l’enfer sous toutes ses formes.

–          ZAZOU était le sobriquet donné aux jeunes nationalistes Allemands qui s’opposaient aux envahisseurs pendant l’occupation de leur pays de 1939 à 1945 lors de la 2ème guerre mondiale, quand l’Allemagne fut effondrée, divisée en zone d’occupation Américaine, Anglaise, Française d’une part et Russe d’autre part.

 

A partir de l’an 2005, SPRAYA MWANA-BWATO a pris le soin de focaliser son intelligence au cyclisme et projette le 1er Tour Cycliste Semi-professionnel du Nord-Kivu dénommé « CONQUERIR LA PAIX A VELO », organisé du 25 au 26 juin 2005 sous les auspices de la Section de l’Information Publique de la MONUC/Beni-Butembo ;

 spraya_calicot

Du 4 au 5 janvier 2006, Le Président de la LIPROCYNOKI MWANA-BWATO organise la 2ème édition du Tour semi professionnel du Nord-Kivu dénommé « 147KM A VELO EN MEMOIRE DES MARTYRS DE L’INDEPENDANCE ET DE LA DEMOCRATIE» sous les auspices de Julien PALUKU KAHONGYA alors Maire de la Ville de Beni et à ce jour Gouverneur de Province du Nord-Kivu ; 

Du 03 au 06 Mars 2006, organisateur du « SPECIAL TOUR DE SOUTIEN AU 1er CONGRES EXTRAORDINAIRE DU RCD/K-ML » sous les auspices de son Directoire national. 

Après l’intense médiatisation de sa personne au niveau national et international, dans leur correspondance N/Réf. : FECOCY/SG/062/2008 du 16/12/2008 signée conjointement par Messieurs MOTAYO MBELA Sylvestre et NTUMBA -WA- NTUMBA respectivement Président et Secrétaire Général de la Fédération Congolaise de Cyclisme, ils ont estimé nommer SPRAYA MWANA-BWATO en qualité du Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu succédant à Monsieur Antoine MUSANGANYA, l’actuel Président de l’équipe Daring Club Motema Pembe de Kinshasa. 

Du 25 au 27 Avril 2010, l’innovateur du cyclisme au Nord-Kivu Monsieur SPRAYA MWANA-BWATO organise la 1ère édition du Championnat Inter Provincial de Cyclisme du Nord-Kivu dénommé « ATALANTE TOUR » c.-à-d. opération anti-pirates, message adressé particulièrement à la population congolaise en prévision des élections du 28 novembre 2011. Sur les deux invités de marque conviés à cette compétition de l’histoire du cyclisme au Nord-Kivu à savoir la Ligue Provinciale de Cyclisme du Katanga et celle de Kinshasa, la 1ère s’est présentée et y a pris part.

–          ATALANTE est une référence faite à « l’opération Atalante » qui consiste à pourchasser les pirates de mer le long de l’océan indien.

 

Retenez que SPRAYA MWANA-BWATO ne se limite pas seulement à la promotion des jeunes congolaises et congolais âgés de 12 à 17 ans et plus mais aussi, les enfants âgés de 6 à 11 ans afin qu’il grandisse avec l’esprit d’émulation. Ainsi, respectivement le 02/12/2001 et le 30/10/2005, il organisa les « JEUX DIVERS D’ENFANTS » au stade Matokeo de la Ville de Butembo où 10 sortes des jeux ont été exécutées par ces derniers suivis des courses à pieds et surtout à Vélo, qui concernaient le tour du stade à plusieurs fois. Lesdits Jeux d’enfants étaient traditionnellement sanctionnés par des prix d’objets classiques et uniformes.

 

Vu le succès qu’a connu ATALANTE TOUR INTER PROVINCIAL organisé en Avril 2010, la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu est invitée à Kinshasa et participe pour la 1ère fois depuis l’existence du cyclisme au pays au championnat national qui était à sa 10ème édition, le 23/05/2001 sous la conduite de SPRAYA MWANA-BWATO. Après cette compétition, lors de la réunion technique d’évaluation du Comité national de la FECOCY, le Nord-Kivu a été plébiscité :

1. Révélation de l’année 2010 du Cyclisme congolais ;

2. 2ème Province pour avoir organisé le Championnat Inter provincial de Cyclisme en République Démocratique du Congo après le Katanga ;

3. 3ème Province du point de vu développement du cyclisme en R.D.Congo après le Katanga et la Ville Province de Kinshasa ;

4. Les coureurs cyclistes Roy KASEREKA et Aroun PALUKU SILUVALWA du Nord-Kivu furent présélectionnés dans l’équipe nationale le Léopard cyclisme.

 spraya_kasereka_velo

Après le retour de Kinshasa, la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu a été honoré par l’invitation de la 3ème puissance du cyclisme Africain après l’Erythrée et le Maroc, c’est la Fédération Rwandaise de Cyclisme. L’invitation concernait la participation de la LIPROCYNOKI à « KWITA IZINA CYCLING TOUR INTERNATIONAL » organisé du 11 au 12 juin 2011 sur l’axe Kigali-Gisenyi en aller et retour après une nuit à Gisenyi et regroupait 9 pays Africains.

 spraya_ministre

La Ligue du Nord-Kivu a des estimes au niveau national et des Pays de la Région des Grands Lacs. Elle est constituée de 2 Ententes Urbaines et un Cercle Territorial de cyclisme entre autres L’Entente Urbaine de Cyclisme de Goma dont la création et la désignation du Président sont intervenues le 14/06/2010 selon l’esprit de la correspondance N/Réf. : LIPROCYNOKI/BPP/07/2010. Mr. Serge As NGOBOBO en est Président ; L’Entente Urbaine de Cyclisme de Beni dont Mr. RADJABU M’PENDA a été désigné Président le 30/04/2012 selon l’esprit de la correspondance N/Réf. : LIPROCYNOKI/BPP/13/2012 ;

Enfin, le Cercle Territorial de Cyclisme de Rutshuru créée le 30/11/2010 selon l’esprit de la correspondance N/Réf. : LIPROCYNOKI/BPP/11/2010 et dont Mr. Jérémie MUPIRA ISSE MIMBI en détient le bâton de commandement.

 Soulignons que depuis le 05/01/2005, la LIPROCYNOKI compte dans son rayon d’action  3 clubs ou équipes cyclistes à savoir : BRAVE VELO SPORT OICHA en sigle BVSO, BUTEMBO CYCLE CLUB en sigle BCC et LA BICYCLETTE D’OR DE BENI en sigle BOB.

 spraya_lignecyclistesAprès une décennie de courage et endurance sans soutien consistant pour son épanouissement et son développement dans la contrée, SPRAYA MWANA-BWATO et la LIPROCYNOKI atteignent leur objectif assigné par la grâce de Dieu le Père, le Fils et le Saint esprit ; Ainsi, le surnommé serpent de raille par les internationaux cyclistes Katangais, Roy KASEREKA du Nord-Kivu jadis présélectionné vient désormais d’être confirmé coureur cycliste de l’équipe nationale « le Léopard cyclisme » et prendra part au 1er Tour Cycliste International de la République Démocratique du Congo, le Tour de l’Unité. IL y participera sous le maillot des couleurs du drapeau national. Ce Tour se déroulera du 18 au 29 Juin 2013 et son parcours concernera trois provinces du pays à savoir le Bas Congo, le Bandundu et la Ville province de Kinshasa sur 900Km et comprendra 8 étapes.

IL regroupera 9 pays Africains y compris la France, la Belgique, la Hollande, le canada, les Etats Unis etc.

 spraya_lignebis

Depuis le 1er mai 2013, KASEREKA Roy a pris son avion à partir de l’aéroport de Mavivi en Ville de Beni pour Kinshasa où il est interné pour les entrainements accélérés sous l’œil vigilante de la Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Cyclisme aux côtés de ses collègues du Katanga et de la Ville Province de Kinshasa dont la sélection nationale s’est opérée.

 spraya_kasereka_phone

Les exploits de Roy KASEREKA sur sa bécane lors du Tour dénommé « GRAND PRIX DE LA PAIX » organisé à Kinshasa le 22/12/2012 par le Ministère de la Jeunesse, sports, Culture et Arts et lors du Championnat national organisé le 23/12/2012 dans la même Ville par la Fédération Congolaise de Cyclisme ont confirmé le talent qu’incarne le coureur nord-Kivutiens car, il a occupé la 8ème position au classement général de ces compétitions qui regroupaient les cyclistes venus de 6 provinces du pays . Ces Tours ont été honorés par la présence de Son Excellence BANZA MUKALAY SUNGU Ministre national de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts du début jusqu’à la fin. Soulignons que le 4/01/2013 l’international cycliste congolais Roy KASEREKA a participé au Tour de clôture du Championnat Provincial de Cyclisme du Katanga à Lubumbashi saison 2012.

 Spraya_Ministre_Banza_Mukalay_Sungu

Avant la fin de cette année 2013, SPRAYA MWANA-BWATO Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu compte projeter un grand Tour Cycliste au Nord-Kivu dénommé « JEAN CHAPITRE 14 VERSET 27[1]». Ce Tour partira de la Ville de Butembo en Province du Nord-Kivu jusqu’à Bunia Chef-lieu du District de l’Ituri en Province Orientale et regroupera les Ligues du Katanga, de la Ville province de Kinshasa, de l’Equateur y compris celle du Nord-Kivu ainsi que les Ententes Urbaines de Cyclisme de Matadi (Bas Congo), de Kisangani (Province Orientale) et de Bukavu (Province du Sud-Kivu). Cette compétition cycliste connaitra aussi la participation d’un invité de marque, il s’agit de Monsieur Ernest VALLS, ancien coureur professionnel espagnol ayant déjà donné son accord de principe.

 

Spraya Mwana-Bwato

Butembo

©Beni-Lubero Online




[1] C’est la paix que je vous laisse, c’est ma paix que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme le monde la donne. Ne soyez pas inquiets, ne soyez pas effrayés.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *