Le Kyaghanda Kikulu au 44 ième Anniversaire du Businga de Konzo de l’Ouganda

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Une forte délégation du Kyaghanda Kikulu a séjourné à Kasese en Uganda où elle a participé du Dimanche 17 au Mercredi 20 Octobre 2010, aux cérémonies commémoratives du 44ième anniversaire du BUSINGA BWE RWENZURURU du MUSINGA Charles Mumbere Irema Ngoma Whesley.

La délégation du Kyaghanda Kikulu conduite par Mr Edgar KATEMBO MATESO, Secrétaire du CIP Butembo et Jules KASEREKA VAYIKEHYA, Secrétaire Général Adjoint du Kyaghanda Kikulu, a été chaleureusement accueillie à la frontière de Mbondwe par le Ministre de la Défense du Businga, le Chargé de la sécurité et Mme Kavugho Prudence chargée des relations avec le CIP auprès du Businga.

La délégation Kyaghanda Kampala était aussi présente au rendez-vous.

 

La retrouvaille entre les Bayira (Bakonzo) de l’Uganda et les Bayira (Nande) de la RDC a toujours été un moment de profonde joie.

Pendant les festivités du 19 Octobre 2010, plusieurs hôtes de marque avaient pris la parole, nous citons :

–          Le Ministre de l’information et porte- parole du Businga,

–          Le Premier Ministre du Businga Bwe Rwenzuru,

–          Le Ministre National de la défense de l’Uganda,

–          Les Chefs des confessions religieuses,

–          Le Roi Mumbere Irema Ngoma,

–          Le Président de la République Ougandaise, son Excellence Mr Yoweri Kaguta Museveni. Ce dernier a clôturé son intervention par la remise de deux véhicules au Roi des Konzo.

– Busingamuseveni00

Gauche à droite du lecteur, en toge royal: Le Premier Ministre du Businga, le Président de la République Ougandaise Yoweri Kaguta Museveni,  sa Majesté le Musinga MUMBERE IREMA-NGOMA Charles Whesley,etc.

 

Le Mercredi 20 octobre 2010, audience accordée à la délégation du Kyaghanda Kikulu par le Roi des Konzo. Après l’accueil de la délégation par les services du protocole du Roi, sa Majesté le Roi a fait son entrée royale selon les rites appropriés et le respect lié à son rang. Une fois installé, il a accordé la parole à Mr Jules KASEREKA VAYIKEHYA, Secrétaire Général Adjoint du Kyaghanda Kikulu qui en a profité pour présenter les membres de la délégation congolaise, entre autres :

– Le chancelier de l’Ambassadeur du Congo en RDC,

– Honorable Domi KABUYAYA,

– L’Administrateur de Territoire de Lubero,

– Madame KASWERA SIKWAYA,

– Le Chef de Cité de Lubero, Mr Joseph KIVITE,

– Le Maire-Adjoint de la ville de Bunia, Mr BWANA KA

– Mr MARUDOFU, Président Adjoint du Kyaghanda Kikulu,

– Mlle Mbambu Gentille, Secrétaire Général Adjoint du Comité Culturel.

Prenant la parole, le Ministre de la Défense de l’Ouganda, Mr Crispin KIYONGA, a insisté sur la promotion de la langue « Oluyira » ( ou Kinande) pour la promotion de notre culture commune,

– Sa Majesté le Roi, MUMBERE IREMAMA-NGOMA Charles Whesley, a focalisé son speech sur la collaboration qui doit régner entre les Bayira de la RDC (les Nande) et ceux de l’Ouganda (les Bakonzo), car, a-t-il ajouté « ce sont les colons qui nous ont séparé pour des fins politiciennes, non seulement par les frontières mais aussi par les langues (Français au Congo et Anglais en Ouganda)

– Son Excellence Mr le Président, Yoweri KAGUTA MUSEVENI, quant à lui est revenu longuement sur l’importance des échanges entre les communautés pour le développement de la sous-région.

 Busingakivete00

Dans la tente de la délégation Congolaise – Kyaghanda Kikulu : Mr Jules KASEREKA VAYIKEHYA, Secrétaire Général Adjoint du Kyaghanda Kikulu et Joseph KIVETE, chef de cité de Lubero

 .

Edgar Mateso

Butembo

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *