Le président Joseph Kabila et son homologue rwandais, Paul Kagame, à l'occasion d'un sommet.

LE REFUS D’OPERATION CONJOINTE FARDC-UPDF CONTRE LES ADF PAR KINSHASA. J.KABILA PROTEGE SES ALLIES!!!

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le sommet tenu il y a 10 jours a Mbarara, en Ouganda, entre une délégation du gouvernement congolais et les autorités ougandaises avait accouché d’un plan d’une opération conjuguée des forces armées de congolaises et ougandaises contre les présumés rebelles ougandais du nom des ADF dans la région de Beni.

Cependant, il n’aura pas fallu attendre une semaine pour enregistrer l’assassinat de ce noble programme de manière unilatérale par les autorités congolaises. Cette surprise désagréable aux ressortissants de Beni, qui sont victimes de barbarie odieuse desdits inciviques, était pourtant prévisible pour des multiples raisons.

D’abord, il sied de signaler qu’au même moment ou se tenant le sommet de Mbarara, une autre délégation du régime Kabiliste se trouvait a Kigali Rwanda pour une réunion parallèle plus stratégique pour le pouvoir en place. Là se décidait le déploiement pour passer à la phase finale de l’occupation de l’Est du pays, en sorte que le travail qui s’abattait a Mbarara n’était qu’une technique de distraction destinée a rouler a la fois le gouvernement ougandais et le peuple congolais de Beni qui meurt d’espoir de voir la fin de l’insécurité dans la région.

Par conséquent, pour Kinshasa, il ne sera jamais question de permettre aux ougandais d’anéantir les ADF qui constituent son prétexte le plus privilégié dans sa stratégie d’asseoir le pouvoir sur l’insécurité et le chaos. En contrepartie, Kinshasa, fort du soutien de Kigali, estime que le moment est arrivée pour accélérer l’occupation militaire préludant la balkanisation de l’est du pays.

D’où, ce déversement inestimable des troupes sur Eringeti, Beni, Oicha, Mbau Nyaleke etc. Ces troupes sont des M23 et des démobilisés de l’armée rwandaise qui ont été recyclés dans les centres militaires congolais et redéployés dans l’est (a Beni et en Ituri) via Kisangani.

Nous ne le dirons jamais assez, les inciviques nommés ADF dans la région de Beni sont des alliés du régime de J. Kabila depuis de longues dates. Kinshasa n’a aucun intérêt a les décimer, au contraire il les entretient, les encadre, les financent, les renforce par des nouveaux recrus, les protège non seulement en leur trouvant des parapluies parmi les officiers de l’armée régulière (cas du général Mundos), mais encore et surtout en les faisant passer eux-même pour des FARDC.

Quel horreur!

Astride Safari
Goma

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

3 plusieurs commentaires

  1. Je ne crois pas que l Ouganda peut venir desarmer des Adf car en 1998 ils ont justifie leur presence au Congo pour ce but et voila ou nous en sommes.tant que nous croirons que les autres feront a notre place nous echouerons. En geostrategie concernant la gestion du Congo il n y a pas de conflit entre Rwanda et Ouganda.ds leur business ils peuvent se flouer et jamais en faveur du congolais.malheur a nous si nous y voyons un bon ou un mauvais demon!le demon est demon il joue son role de detruire meme si la victime est inconsciente!!!!

  2. C’est qui est réel dans tout cela est que si les occidentaux ou l’union éuropéenne est derrière ce plan, le peuple n’a pas de choix vu le blocage du régime sur tous les points. Nous ne savons pas si qui viendra nous libérer?

  3. Mzaliwa Mkungilwa

    Ne savez-vous pas que le premier ADF est lui même joseph kabila ami personnel du président des ADF JAMIL MUKULU qui a habité dans la maison de joseph kabila à Kinshasa Ma Campagne 55 Rue Bocage.
    Il ne faut pas aller chercher les ADF très loin;qu’il commence par arrêter joseph kabila créateur des ADF et la RdCongo vivra dans la paix et la quiétude …
    PANAMA PAPERS (+ de 15 Milliards de Usa$)de la famille de joseph kabila ;le sang du peuple RdCongolais;économie malsaine des guerres sans fin imposées injustement à la RdCongo;alibi de joseph kabila pour se faire de l’argent salle…
    Pendant que la partie Est de la RdCongo était en feu et en sang par des rebellions non justifiées et joseph kabila au volant de sa voiture de Kisangani-Ituri-Bunia-Beni-Goma;vite on a compris que lui-meme était les parrains des tous ces mouvements endeuillant notre pays…
    Les ADF sont une création de joseph kabila pour empêcher notre pays de retrouver la paix et la quiétude afin de se faire l’argent indéfiniment…

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*