Des militants de la Lucha montrant le symbole de solidarité pour leur lutte pacifique pour le changement photo Joseph KAPANGA

Les Mouvements Citoyens passent aux actions « Bye bye Kabila » : Butembo débute son programme le mardi 20 décembre

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

DECLARATION DES MOUVEMENTS CITOYENS DE BUTEMBO EN RAPPORT AVEC LA FIN DU MANDAT DU PRESIDENT JOSEPH KABILA KABANGE LE 19 DECEMBRE 2016

Les mouvements citoyens Lutte pour le changement (LUCHA), collectif FILIMBI, Eveil Citoyen et parapluie du citoyen suivent avec attention la situation politique de notre pays et s’inquiètent de voir la date du 19 Décembre 2016 s’approcher sans qu’aucun compromis politique assurant le départ de Joseph Kabila et la ténue des élections à 2017 ne soit trouvé. En dépit des multiples avertissements de notre peuple qui a exigé, y compris au prix du sang, le respect de la constitution, le président de la République a multiplié des manœuvres autocratiques en vue de contourner le pacte républicain.

Face à cet entêtement de la classe politique dirigeante, la LUCHA, le collectif FILIMBI, l’Eveil citoyen et parapluie du citoyen appellent la population de la ville de Butembo et environs à :

🇨🇩Observer une journée ville morte le lundi 19 Décembre 2016 afin de manifester notre attachement à la constitution de notre pays qui exige la démission du président Joseph Kabila le 19 Décembre 2016, l’investiture du président du Sénat comme président à l’intérim (Article 75 de la constitution) et la ténue des élections libres, démocratiques et transparentes conformément à l’article 76 de notre constitution.
🇨🇩Appliquer l’article 64 en participant à la série d’actions citoyennes pacifiques et non violentes à partir du Mardi 20 Décembre 2016 jusqu’au départ de Joseph Kabila. La première marche publique dans le cadre de cette série d’actions est prévue pour le mardi 20 Décembre 2016 et partira du Rond Point Takenga à 9h00 jusqu’à la mairie de Butembo.

Par ailleurs, la LUCHA, le collectif FILIMBI, Eveil citoyen et parapluie du citoyen fustigent le comportement de la mairie de Butembo qui refuse d’accuser réception de toutes nos correspondances l’informant de la ténue de nos actions citoyennes. Loin de nous décourager, ce démocratique nous motive dans notre noble lutte pour l’honneur et la dignité du peuple Congolais.

Enfin, la LUCHA, le collectif FILIMBI, Eveil citoyen et parapluie du citoyen invitent tous les policiers et militaires de s’abstenir de tirer ou blesser des compatriotes qui manifestent pacifiquement pour la démocratie mais plutôt de leur fournir des informations et assistance utiles pour la victoire finale du peuple Congolais.

Fait à Butembo, le 16 décembre 2016
LA LUCHA FILIMBI
GRACE MWENGE KAMBALE SALAMA
EVEIL CITOYEN PARAPLUIE DU CITOYEN
KESO ROBINSON KATEMBO LEON TSONGO

« On comprend ainsi le grave danger de toute rallonge au pouvoir de Joseph Kabila. Les congolais dignes de ce nom doivent refuser toute forme de transition. En effet, au vu de ce qui se passe au Kivu-Ituri, toute transition au-delà de décembre 2016, donnerait du temps et des moyens au gouvernement congolais qui est, de toute évidence, complice de l’occupation rwandaise du Kivu-Ituri en cours » (Père Vincent MACHOZI, le 19 mars 2016, parole qui a valu son assassinat le jour suivant).

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*