Levée partielle de la grève des infirmiers de Beni-Lubero

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les infirmiers du district sanitaire de Butembo s’engagent de nouveau à reprendre les soins préventifs après une grève d’environ trois mois. Cette nouvelle est tombée à l’issue d’une Assemblée Générale Extraordinaire organisée dimanche 29 juin 2014 au bureau de leurs syndicats sis sur Avenue du Centre, sur immeuble Orange, en ville de Butembo.

0_CALICO_INFIRMIER

Selon Jules KASEREKA VAYIKEHYA, secrétaire exécutif de la SOLSICO (Solidarité Syndicale des Infirmiers du Congo) et porte-parole de deux syndicats (SOLSICO et SYNCASS), les professionnels de la santé décident de participer de nouveau à la vaccination des enfants et à la consultation prénatale. Toutefois, les infirmiers continuent à suspendre leur participation aux réunions de service. Ils n’enverront non plus les rapports d’activités, a-t-il ajouté. Les infirmiers disent être rassurés par la promesse du Ministre National de la Santé lors de leur mission syndicale effectuée à Kinshasa au mois de mai dernier. Le Ministre a promis rembourser la moitié des la prime de risque détournée et que le Gouvernement de Julien PALUKU KAHONGYA, Gouverneur du Nord-Kivu, doit payer une autre moitié. Car selon le Ministre, l’argent avait été décaissé au niveau national avant d’être volé au niveau de Goma. Ainsi la grève sera totalement levée lorsque le Gouvernement Provincial se sera engagé, lui aussi, à payer sa part.

Visiblement la grève des infirmiers a eu impact négatif sur le fonctionnement du Ministère de la Santé. A en croire MUTHETHE MUNDENGA, Ministre Provincial de la Santé au Nord-Kivu, lors de son dernier passage à Butembo, au niveau de l’hiérarchie on ne sait plus que faire car nous nous basons des rapports qui viennent de la base.

Ce mouvement de grève a été lancé au mois d’avril de cette année. Ils s’insurgeaient contre le détournement de leur prime de risque d’octobre et novembre 2013.

Jean de Dieu Mbusa Kayithula

Butembo

©Beni-Lubero Online (benilubero2014@gmail)

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *