Le Génocide de Beni ignoré au dialogue D’Edem Kodjo. Une trahison selon le RCD-KML.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

LE RCD/K-ML VIENT DE REFUSE CATÉGORIQUEMENT DE PARTICIPER AU DIALOGUE.

Le Conseil Politique National du RCD/K-ML, sous la direction du Secrétaire Général du Parti, l’Honorable KOLOSO SUMAILI, s’est réuni en Conseil politique ce mardi 30-08-2016 dans son siège de Kinshasa/Kalamu pour examiner la question du Dialogue tel qu’il se prépare à Kinshasa.
Tous les élus, membres du Conseil, Président Fédéraux et Notabilités du parti ont activement participé à la rencontre. Au terme des échanges, un consensus total s’est dégagé autour du rejet catégorique de toute participation du parti cher à MBUSA NYAMWISI à la parodie de Dialogue en cours pour les raisons suivantes:

1. Ce soit disant Dialogue Inclusif n’a pour raison d’être que le refus du Président de la République de se prononcer sur l’effectivité de la fin de son dernier mandat, un silence qui a augmenté les tensions politiques et qui a été suivi de diverses preuves qui attestent que les actuels tenant du pouvoir n’ont aucune intention de respecter la Constitution et tiennent à rester coûte que coûte aux affaires. Un silence qui est accompagné par une campagne ouverte des proches du Président pour modifier la constitution afin de le garder au pouvoir. Un silence qui va cote à cote avec une sévère persécution de ceux qui prônent l’alternance et le respect des délais constitutionnels et une multitude de blocages du processus électoral. Dans ces conditions, aller dans un forum de ce genre s’apparente à une trahison pure et simple et de la moquerie des centaines de congolais qui ont perdu la vie ou la liberté dans la lutte pour la démocratie des deux dernières années. Nous ne pouvons pas cautionner cela.

2. La totale négligence du génocide de Beni par le Comité Préparatoire du Dialogue. Pour le Conseil Politique National, en effet, ce qui se passe à Beni est un génocide car la définition du génocide s’apparente non au nombre de morts, mais au fait qu’ils sont tués pour leur appartenance ethnique ou culturelle, ou morale. Or, toutes les tueries se passent dans une zone habitée en majorité par une seule ethnie et si les méthodes sont terroristes, l’absence de revendication nous amène à croire que la seul but est de tuer les habitants de ce seul coin de la RDC, donc un génocide pur et simple. Ici le RCD/K-ML est scandalisé de voir les travaux se dérouler sans la moindre minute de silence envers les victimes, sans la moindre allusion à cette grave tragédie qui aurait du mobiliser toute la nation, l’Afrique et le monde. Enfin le part s’étonne que ceux qui prétendent préparer des élections ne mettent pas à l’ordre du jour une situation qui a coûté la vie et déstabilisé des centaines de milliers d’électeurs. Tout ceci nous renforce dans notre conviction que ces assises sont juste une voie choisie pour entériner un agenda antidémocratique dont les auteurs se moquent des souffrances du peuple.

3. En observant les travaux, on a constaté une gigantesque opération de débauchage et des flagrants de tricherie auxquels le parti ne saurait participer, d’autant plus que certaines personnalités qui ont participé aux préparatifs ont décidé de quitter cette voie périlleuse pour la Nation.

4. A vrai dire, la suite des travaux parait déjà connue car, dès le premier jour, le mot alternance a été effacé et un point pour organiser le glissement adopté. La suite ne sera que la mise en forme de ce complot. Inutile d’aller s’y afficher.

5. Enfin, il n’existe à ce jour aucune garantie sécuritaire et administrative pour les que des opposants en exil, tel que le Président du RCD/K-ML MBUSA NYAMWISI vienne participer à des travaux dont le site, la Cité de l’OUA, est entouré par une base de la Garde Républicaine, une unité qui s’est distingué dans la répression des opposants.

Pour toutes ces raisons, le RCD/K-ML rejette toute idée de participer à ces assises.

QUE DIEU BENISSE LE CONGO.

NB. CECI EST LE RÉSUMÉ de Jean-Louis Ernest KYAVIRO, Conseiller Spécial du Président MBUSA NYAMWISI en réponses au préoccupations de la base et de l’opinion.

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Comments

  1. By Vangi

    Répondre

    • By BLO

      Répondre

  2. Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *