Lubero : Appui de l’Hon. Pierre Pay-Pay à la Conférence des Nande

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

                                            

Le quatrième jour de la troisième Conférence Internationale des Nande a été dominé par l’Honorable Pierre PAY-PAY WASYAKASIGHE alias P3 qui a exprimé le mardi 10 août courant son soutien à la tenue de la Conférence Internationale des Nande dont les travaux se déroulent actuellement dans la cité de Lubero, chef-lieu du Territoire de Lubero, au Nord-Kivu.

                                         PayPay

                   Honorable Pierre Pay-Pay, Député National élu de la ville  de Butembo

Pour les surfeurs de Beni-Lubero Online qui ne le savent pas, Hon. Pierre Pay-Pay est un Député National élu de la ville de Butembo. Il l’un des rares élus envoyés à Kinshasa qui n’ont pas oublié leur base électorale en ce temps des dures épreuves. Au plus fort des tueries de la ville de Butembo et des déplacements forcés des populations dans les deux territoires de Beni et de Lubero, il n’avait pas manqué d’envoyer un message de compassion aux victimes. Comme on dit, c’est dans la souffrance qu’on reconnait ses vrais amis !   

Trois semaines après ce message de compassion qui avait redonné espoir aux beniluberois abandonnés depuis 2006 à leur triste sort, Mzee Pierre Pay-Pay vient d’exprimer son soutien aux assises de la troisième conférence internationale des Nande par son envoyé spécial et représentant personnel à la Conférence de Lubero, à savoir, Honorable Domi Katembo Kabuyaya, député provincial du Nord-Kivu et élu de Lubero. 

                     HonDomikabuyaya00

                               Honorable Domi Kabuyaya, Elu de Lubero

Dans son message à la plus grande association culturelle de la Communauté Nande, l’Honorable Pierre PAY-PAY a souhaité la bienvenue aux participants avant de féliciter les organisateurs pour l’accomplissement de ce rendez-vous historique dont les acquis doivent être capitalisés par tous les Nande de part le monde. Pour démontrer qu’il n’a pas oublié la coutume Nande de la redistribution de ce que l’on a reçu de la communauté pour soutenir les projets d’intérêt communautaire, l’Honorable Pierre PAY-PAY n’a pas envoyé son représentant personnel les mains bredouilles. La gibecière de son représentant était bien pleine de ce qu’on appelle en Kinande «  Omukekera » d’une grosse enveloppe de Mille Cinq Cents dollars américains (1 500 US $), une Vache Vivante et 100 kg du sucre pour sucrer le thé et le café de plus de 1000 participants à  la conférence venus de tous les coins du monde. Cette contribution matérielle à l’organisation de la Conférence internationale annuelle des Nande est une première du genre de la part d’un leader politique Nande agissant à son nom propre. Honorable Pierre Pay-Pay vient ainsi d’inscrire son nom en lettres d’or dans les annales du Kyaghanda Kikulu, organe suprême de la Conférence Internationale culturelle des Nande.

 Luberoconf2010foule100

Une vue de l’assistance à la conférence internationale des Nande/Lubero 2010

A la lecture du message par l’Honorable Domi Kabuyaya, les participants ont longuement applaudi ce haut geste de solidarité et de soutien à la plus grande association culturelle des Nande. De la foule, certains participants en ont profité pour lancer des cris demandant « Et les autres politiciens Nande, où sont-ils ? Ont-ils toujours la culture Nande ou non ? »

 

A son nom propre, l’Honorable Domi Kabuyaya, élu de Lubero, a mis au service de la Conférence une Toyota Surf Nouveau Model pour le déplacement de la délégation du Roi de Bakonzo de Kasese en Ouganda et une bene pour d’autres services d’appoint tels le transport du bois de chauffage pour la cuisine, le transport des tables et chaises, le transport de la nourriture de la part de fermiers de la région de Lubero ainsi que d’autres services de la Conférence.

 

Le nombre des participants étant plus élevé que prévu ( plus de 1000 participants), les besoins étant immenses, le Kyaghanda Lubero qui accueille la conférence a abattu un travail de titan en mobilisant tout le territoire de Lubero, y compris les zones les plus touchées par les tueries, les vols du bétail, les incendies des maisons, et le déplacement forcé des populations congolaises, etc. De tous les coins du territoire de Lubero, les délégués ont apporté beaucoup de nourriture. Maintenant que la Conférence dispose d’un moyen de transport, contribution de l’Honorable Domi Kabuyaya, représentant personnel de l’Honorable Pierre Pay-Pay, les vivres qui étaient restés dans les villages seront acheminés à Lubero pour nourrir la multitude des participants qui ne cessent d’arriver à Lubero pour être témoins de ce premier rendez-vous du genre en territoire de Lubero.

 

La conférence internationale annuelle suscite ainsi beaucoup d’enthousiasme de la part des Nande du monde entier qui retrouvent en elle la promotion des valeurs culturelles d’unité et de solidarité. Longue vie à la conférence internationale des Nande et au Kyaghanda-Kikulu qui l’organise !  

 

Obède Bahati

 

Lubero

 

© Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *