00kantinebellevue0

Madiwe/Beni : Le Commandant de l’ANR Cantine fait marcher une femme nue en pleine journée

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Une femme a été obligée par le Commandant de l’Agence National de Renseignement (ANR) de marcher « nue » sur une distance d’environ 100m la journée de vendredi 4 avril 2014. Le péché de cette femme est de s’être assise un étalage du marché central de Cantine en localité Aloya, Groupement Baswagha-Madiwe, Secteur Beni-Mbau au Nord-ouest du territoire de Beni.

00kantinebellevue0

Cantite (Photo archive BLO)

Cette dame est vendeuse de vivres dans ledit marché et était assise sur cet étalage en attendant ses clients. « Nul n’est sensé ignoré la loi », dit-on. La femme ne savait pas, ou peut-être a-t-elle oublié qu’il était interdit de se mettre sur un étalage du marché. Débandade… L’ANR très souple, n’a pas tardé à la cueillir et comme pour cette Agence le jugement ne traine pas dans situations pareilles, le verdict a été prononcé : « Cette femme doit ôter ses habits et marcher nue jusqu’à l’amigo ». Vite, on lui ôte tous ses habits et on la conduit vers l’amigo. Résister c’est peut-être aggraver la situation. La femme n’avait autre choit que de se laisser faire malgré les hurlements du public. Allez, en avant marche !

Ayant appris la nouvelle, la société civile locale, le Kyaghanda de la Communauté Yira de Madiwe et les organisations féminines de la place ont vite condamné le fait et exigent que ce commandant de l’ANR qui a craché sur les droits internationaux de la femme, soit traduit devant la justice.

Patrick Kitema

De retour de Cantine pour Butembo

©Benilubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*