Député Nono Berocan Keraure, un parmi tant d'autres qui pensent qu'ils sacrifieront éternellement leur base au cynisme du régime Kabila et alliés, et dont les photos et celles de Shadari ont été violemment détruites à Mahagi

Mahagi (en Ituri): les candidats Députés du FCC sanctionnés durement

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Les anciens élus du peuple de la circonscription de Mahagi, en province de l’Ituri, qui viennent de travailler pendant plus de 10 ans au compte du pouvoir de Joseph Kabila sont devenus des véritables bêtes noirs auprès de leur base.


Après avoir démontré toutes preuves de leur ambition à utiliser leurs mandats uniquement pour s’enrichir rapidement par l’argent de corruption que le pouvoir en place utilise pour acheter la conscience des membres des Assemblée Nationale et Provinciale, ces rapaces pensaient qu’ils pouvaient encore revenir tromper ceux qui leur avaient légué ce pouvoir. Pendant qu’ils exerçaient ces mandats, ils évitaient tout contact direct avec la population; et gonflés d’orgueil du boom inattendu de sou dans leurs poches, ils évitaient même de saluer la population qu’ils rencontraient sur leur passage lors des vacances parlementaires. D’ailleurs, certains d’entre eux préfèrent aller passer ces vacances loin de leurs fiefs respectifs, soit à Kampala en ouganda, soit à Nairobi au Kenya. Et pour bien souligner leur arrogance, ils aiment bien répéter avec insolence qu’ils n’ont aucun compte à rendre à la base, d’ailleurs, l’argent de Kabila leur fera maintenir leurs fauteuils parlementaires éternellement! Pire encore, cinq de ces Députés sont également accusés d’avoir reçu de Joseph Kabila d’énormes somme d’argent pour organiser les massacres de leurs frères dans les territoires de Djugu et de Mahagi.


Or, voici que la population, à la base, pousse déjà un ouf de soulagement; car l’heure de rendre les comptes est enfin arrivée. Mais lorsqu’on est emporté l’excès d’avidité, on ne ressent ni honte ni remord. Un des plus odacieux de ces vautours du nom de Nono Keraure, Député National de son état, a envoyé un lot exceptionnellement considérable de photos de campagne portant son éfugie et celle de Monsieur Emmanuel Shadari, le dauphin de Joseph Kabila. Ce colis devait précéder sa propre arrivée sur le terrain. Cependant, aussitôt répandues au sein de la masse, ces photos ont été déchirées avec une telle violence spontanée qui trahit toute la haine que la population de cette circonscription a maintenant contre le régime en place et contre ses marionnettes.


Du coup, la panique s’est emparée des restes qui hésitent d’affronter cette revanche populaire. Certains d’entre eux en provenance de Kinshasa se sont stoppés momentanément à Kampala, en Ouganda, pour continuer de joger la température du terrain en distance. Ils sont dans le dilemme, car ils venaient une fois de plus renouveller leur alliance avec le régime prédateur dont ils ont encore reçu d’énormes sommes d’argent avec la promesse de battre campagne pour Shadari. En effet, la population promet de lapider tout candidat qui apparaîtra avec la propagande d’Emmanuel Shadari ou simplement qui portera l’étiquette du FCC. Voilà que se réalise la sagesse du Psalmiste de la Bible qui dit que celui qui creuse un trou pour faire tomber les autres y périt lui-même.


Néanmoins, cette bonne léçon aux Députés menteurs, corrompus et sadiques n’est pas l’apanage de la seule population du territoire de Mahagi, déjà ce phénomène se signale un peu partout à travers le pays quand on constate que sur le passage de Shadari en propagande, les masses ne font que scander « Fayulu président ». Benilubero Online tiendra à actuellement régulièrement l’évolution de cette période de campagne électorale.

LAMUKA! Réveille-toi, congolais!

CANIKARE Bruce
Mahagi

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*