Manifestation de Lyon : La Diaspora congolaise du monde entier se mobilise pour que la France intervienne en RDC

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Plus la voix des congolais de l’intérieur du pays est étouffée par l’oppression barbare des autorités locales, plus cette voix est récupérée par la diaspora qui a juré d’étourdir les oreilles des décideurs mondiaux pour une solution urgente au problème congolais.

C’est dans ce cadre que les congolais du monde entier se sont mobilisés pour descendre à Lyon, en France, ce samedi 09 juillet 2016, pour fournir aux citoyens et citoyennes françaises des informations précises sur le drame congolais de nos jours. Le peuple français a été ainsi invité à s’associer à la lutte de libération en faveur des congolais, et avant tout en faisant pression sur le gouvernement français, afin qu’il adopte désormais une position claire en faveur du peuple congolais en lutte de libération contre les prédateurs qui ont confisqué tous ses pouvoirs et ses droits.

Les traits saillants du message exprimé dans cette manifestation sont :

1/ la demande d’une enquête internationale sur les massacres de Beni et autres crimes en cours dans le pays ;
2/ la demande de la démission du président Joseph KABILA et son arrestation afin qu’il soit jugé de tous les crimes commis par son régime contre le peuple congolais.
3/ que les prédateurs au pouvoir en RDC soient mis hors d’état de nuire, qu’ils cessent de prendre en otage le peuple et la nation.

Le message des manifestants est suffisamment clair pour comprendre l’amertume qui de ce peuple victime :

Le choix de la France comme destinataire idéal d’un tel message parmi tous les autres géants du monde est motivé par le fait que le pays de Charles de Gaulle excelle, parmi tous, en modèle de démocratie, de défense de liberté et des droits des peuples. Aussi, doit-elle une fois de plus prouver ses mérites en ces qualités qui lui ont conféré un honneur constant au cours de l’histoire du monde moderne. La France ne devrait pas renoncer à une telle responsabilité historique qui a fait d’elle « le pays d’espérance » dans l’humanité contemporaine, lorsqu’on se rappelle toutes ses interventions de ces dernières décennies en faveur des différents peuples de la planète en détresse, tel qu’actuellement en Syrie.

Ci-après quelques images des manifestants de Lyon :

Manifest Lyon 2

Manifest Lyon 3

Manifest Lyon 4

Manifest Lyon 5

Manifest Lyon 6

Manifest Lyon 7

Manifest Lyon 9 (2)

Manifest Lyon 10

Manifest Lyon 11

Manifest Lyon 12

Manifest Lyon 13

Manifest Lyon 14

Manifest Lyon 15

Manifest Lyon 16

Lydie Rosette BIBISHE
Lyon/France

©Beni-Lubero Online.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *