MESSAGE DU KYGHANDA YIRA asbl: LE SANG EST SACRE.

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Nos sincères condoléances aux familles qui ont été directement endeuillées par les actes de génocide que la communauté Yira subit depuis bientôt deux ans, et toutes nos compassions pour tout un chacun se trouvant de près ou de loin affecté par cette situation.

Les événements accompagnant le génocide imposé à la communauté Yira ont pris une allure de plus en plus vertigineuse. De ce fait, grande est notre préoccupation de constater le manque d’encadrement approprié de la masse par les autorités dites compétentes tant civiles que militaires durant cette période particulièrement cruciale, donnant progressivement lieu au chaos dont Beni-Lubero Online a maintes fois prévenu les opinions. Telle est la situation qui a malheureusement dégénéré ces derniers jours dans l’engouement à la justice populaire à travers nos villes, cités et villages, après les massacres de plus de 127 personnes à Rwangoma le 13 août dernier.
Nous voudrions donc lancer un appel pathétique à tout Muyira de bannir et de cesser immédiatement tout acte portant atteinte à la vie humaine mais aussi de s’abstenir de tout comportement qui frise la haine, afin de ne point verser dans les antivaleurs qui n’entrent dans l’approbation de personne parmi nous tous.

En effet, malgré le poids des événements subis, le Muyira ne devrait pas perdre de vue les traits les plus distinctifs de ses repères culturels, notamment l’esprit de la non-violence et de l’hospitalité. L’attrait à se lancer dans la violence, c’est le plus grand piège dans lequel l’ennemi de la communauté Yira a toujours rêvé l’entraîner. Au nom de notre identité culturelle, nous n’y céderons point.

Par contre, tout en respectant les principes de l’ordre public et de la dignité humaine, chaque membre de la communauté continuera à rester vigilant pour repérer, dénicher et dénoncer ces intrus qui tentent de venir instaurer le régime de la terreur sur la terre de nos ancêtres, et alerter les services spécialisés devant s’occuper d’eux.

Tout en remerciant la communauté Yira pour la sagesse dont elle s’est laissée guider jusque-là, nous exhortons chaque membre à préserver l’esprit d’unité interne et de solidarité avec tout être humain de bonne volonté.

Ces événements auxquels nous assistons ces derniers jours sont le fruit de l’impunité qui caractérise les Institutions régaliennes de la République et qui nourrit le génocide en cours dans l’espace de Beni-Lubero. Pour y mettre fin, nous en appelons une fois de plus:

– aux autorités congolaises d’assumer loyalement leur responsabilité,
– à la Communauté internationale de jouer pleinement son rôle,
– à la Cour Pénale Internationale de procéder sans tarder à une enquête internationale sur ce génocide.

Vous en avez tous les moyens requis !

Pour le Kyaghanda Yira

Président de Kyghanda Yira

Kambale Shangiliya

Jules Kasereka Vayikehya
Secrétaire Général

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*