00aaaamwamimunademort00

Mort inopinée du Chef coutumier MUNANDE NGWATALA de Bingo/Beni

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Le Chef de la grande localité Batangi-Bingo, dans le Groupement de Batangi-Mbau, en Secteur de Beni-Mbau, à l’ouest du Territoire de Beni n’est plus. Il vient d’être arraché brutalement de la vie dans des circonstances les plus obscures. Cinq jours de maladie non encore révélée au public par le centre de santé où il était interné ont eu raison de sa vie.

Mwami MUNANDE NGWATALA Jean de Dieu, est mort vers 16heures, samedi 04 juin 2011, au Centre de Médical Evangélique (CME) de Nyakunde/Beni où il était admis quelques jours avant. Mwami Munande était un grand défenseur de la tradition Nande qu’il défendait contre les envahisseurs et les chefs coutumiers corrompus. Cette attitude ne plaisait certes pas aux chefs coutumiers affairés qui ont fait de leur statut un fonds de commerce.

       00aaaamwamimunademort00

Feu Mwami MUNANDE aux assises du Kyaghanda-Kikulu à Mangina (archives)

Jean de Dieu MUNANDE, petit-fils et successeur de MUNANDE NDABU (grand chef coutumier de Kyatsaba-Mangina), est celui qui avait représenté l’autorité coutumière de son groupement aux assises du Kyaghanda-Kikulu tenues à Mangina, en avril dernier. L’illustre disparu a été mis en terre vers 14 h00 du dimanche 05 juin 2011 en présence des milliers des personnes, dont des autorités politico-administratives et des représentants des forces vives en Territoire de Beni.

Mwami Munande était un des promoteurs du Kyaghanda Kikulu qui représentait pour lui le socle de l’unité et de la force de la communauté Nande que les chefs coutumiers isolés et toutes sortes des leaders autoproclamés voudraient démembrer au profit des envahisseurs. Le Kyaghanda Kikulu vient donc de perdre un soutien de taille. Mwami Munande avait promis de contribuer matériellement à la réussite de la 4e Conférence Internationaale Culturelle et Economique Nande qui aura lieu à Oïcha en août prochain.

Notez que c’est le deuxième chef coutumier non corrompu que Beni-Lubero vient de perdre en l’espace d’un mois. L’autre illustre chef coutumier   disparu c’est le chef coutumier Tahera Mweru du Groupement Katambi/ Kipese en Territoire de Lubero, assassiné le 5 mai 2011 par des militaires rwandais des Fardc.

00aaamarchekipesegite00

Au sommet de la colline, le Gite constuit par l’administration coloniale à Kipese, le plus haut village de la RDC (3000m d’alitutde)

A la veuve Mughole de Bingo, aux 5 orphelins de Mwami Munande ainsi qu’à toute la communauté du groupement Batangi-Mbau, nous présentons nos condoléances les plus attristées. Que la terre de nos ancêtres soit douce au Mwami Munande de Bingo. 

Obède Bahati

Beni

©Beni-Lubero Online

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*